Inspirations

Quelle baignoire choisir ?

Aujourd’hui les décorations et styles de salle de bain sont multiples. Chacun peut désormais avoir une salle de bain unique. La baignoire, élément phare d’une salle de bain, est, elle-aussi, déclinable sous plusieurs formes et plusieurs styles. Baignoire îlot, baignoire gain de place, ou encore baignoire Balnéo, vous avez aujourd’hui un choix de modèles colossal. Les Isi-experts vont alors vous aider à vous y retrouver et vous conseiller pour choisir la baignoire qui vous correspond.

Quelle taille pour ma baignoire ?

Les dimensions de votre baignoire entrent en tout premier lieu en ligne de compte. De ce côté, vous pouvez bien évidemment choisir un modèle standard mais l’aménagement d’une baignoire est parfois plus complexe. Si votre salle de bain a la place d’accueillir une baignoire, elle n’a pas forcément toujours la capacité pour une immense baignoire. C’est pourquoi, il existe ce qu’on appelle des baignoires gain de place. Elles sont destinées à l’aménagement de petites salles de bain. Elles sont en général asymétriques, et sont moins larges d’un côté. A l’inverse, votre salle de bain vous offre peut-être la possibilité d’aménager une baignoire plus grande que les modèles standard. Optez dans ce cas pour une baignoire 2 places. Elle sera très pratique pour le bain des enfants mais elle vous permettra aussi de profiter d’un réel moment de bien-être sans être trop à l’étroit.

Une fois que vous avez déterminé la taille idéale de votre baignoire, il vous faut désormais affiner vos critères. Ce sont le modèle et la forme de votre baignoire qui contribueront à donner à votre salle de bain un style unique.

Quel modèle choisir ?

  Là encore le choix est multiple. On ne présente plus les baignoires à encastrer qui sont en effet les plus usitées. Faciles à raccorder, elles ont l’avantage d’avoir des rebords de baignoires, ce qui est un plus non négligeables. Vous pourrez non seulement y poser tous les produits nécessaires à votre salle de bain mais aussi vous en servir comme support de décoration. Cependant, la baignoire à encastrer présente souvent un aspect plus massif et vous ne pouvez pas la placer n’importe où. C’est pourquoi, de plus en plus, la baignoire îlot rencontre un franc succès. En effet, vous pouvez la placer n’importe où dans votre salle de bain, face à une grande baie vitrée donnant sur un large horizon par exemple. Elle apporte beaucoup de légèreté. Elle donne également souvent l’impression d’être dans sa bulle, ce qui est appréciable lorsque l’on veut profiter d’un véritable moment de détente.

À cela, il faut ajouter toutes les technologies que l’on peut désormais inclure dans une baignoire. Pour parfaire vos instants bien-être, vous pouvez bien évidemment vous offrir une baignoire balnéo. Munie de jets d’eau et de jets d’air, elle vous offrira tous les bienfaits d’un jacuzzi. Les baignoire balnéo de la marque RIHO vous donnent aussi accès à la chromothérapie. Ces variations de lumières ont des effets bénéfiques reconnus sur l’organisme et le psychisme. De plus, certaines baignoires bénéficient également de systèmes d’enceintes intégrés. C’est ce que Villeroy & Boch appelle la technologie ViSound par exemple. Vous pourrez alors commander et écouter de la musique au sein même de votre baignoire !

Une forme parfaite pour ma baignoire

Il y a de nombreuses formes de baignoires et chacune apportera une atmosphère et un rendu différents avec votre salle de bain. Il faut d’abord tenir compte de la façon dont votre salle de bain est conçue. En effet, certaines salles de bain ne pourront pas accueillir tous les types de baignoires.

La baignoire rectangulaire est la forme classique. Facile à monter et à placer, elle se fond dans n’importe quel décor. On pourrait la qualifier de baignoire « passe-partout ». Cependant, elle sera indispensable si vous souhaitez apporter un côté graphique à votre salle de bain. Les baignoires rondes sont elles aussi assez courantes, mais leur montage est souvent plus complexe. À l’inverse de la baignoire rectangulaire, elle amènera de la douceur dans votre salle de bain. Si vous souhaitez donner une atmosphère zen à votre salle de bain, par exemple, optez alors pour une baignoire ronde ou ovale. Si vous voulez en savoir davantage sur une décoration zen pour votre salle de bain, vous pouvez d’ailleurs consulter notre article « Une salle de bain zen ». Enfin, certaines formes de baignoires seront plus originales comme les baignoires hexagonales ou octogonales.

L’importance du matériau

Il faut également prêter attention au matériau de votre baignoire. Chaque matériau a ses spécificités et ses avantages. La plupart des baignoires sont en acrylique. Doux au toucher, il a surtout l’avantage d’avoir un bon rapport qualité/prix. En effet, les baignoires en acrylique sont pour la plupart très abordables. L’inconvénient, c’est que l’acrylique est souvent sensibles aux rayures et ne résistent pas à certains produits nettoyants très corrosifs. Les baignoires en acier émaillé seront, elles, beaucoup plus résistantes aux chocs, rayures et produits agressifs. Elles seront donc très faciles d’entretien. De plus, il s’agit d’un matériau léger donc les baignoires en acier émaillé seront facilement transportables. Un dernier avantage, et pas des moindres, l’acier émaillé conserve la chaleur de façon plus durable que l’acrylique, Cependant tous ces avantages ont un prix et les baignoires en acier émaillé sont souvent bien plus chères. Les baignoires en fonte seront lourdes mais pourront facilement être repeintes. Vous pourrez donc donner à une baignoire en fonte un style unique. C’est le principe de nombreuses baignoires de la marque anglaise Heritage.

Enfin, certaines marques ont leur propre matériau qu’ils ont souvent conçu en laboratoire et breveter. Villeroy et Boch a par exemple développé le quaryl, composé à 60% de quartz naturel associé à un acrylique sanitaire de haute qualité.  “Le Quaryl® est précis et permet de réaliser des designs variés, il est particulièrement résistant et agréable au toucher. Un matériau exceptionnel pour des produits de salle de bains esthétiques indémodables”, déclare Villeroy et Boch. C’est un matériau robuste qui gardera son éclat malgré le temps qui passe.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour déterminer la baignoire dont vous avez besoin. Alors n’hésitez plus! Entre la haute qualité de la céramique Villeroy et Boch et les baignoires en fonte de chez Bette, vous pouvez consulter notre large sélection sur notre site web !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *