Inspirations

Comment aménager une petite salle de bain ?

La salle de bain compte parmi l’un des pièces centrales de nos maisons. Avant de dormir ou de commencer la journée, elle constitue l’endroit de nos moments privilégiés et influe sur notre humeur. C’est pourquoi, on accorde souvent beaucoup d’importance à son aménagement et à sa décoration. Agencer et meubler sa salle de bain s’avère parfois être un véritable casse-tête, d’autant plus lorsque l’espace est réduit. En effet, dans ce cas, il faut combiner les contraintes d’arrivée d’eau et d’évacuation avec le manque de place et l’envie d’esthétisme. Voici donc quelques astuces et conseils qui pourront vous inspirer si vous devez aménager une petite salle de bain.

Choisir des meubles adéquats

Le choix de vos meubles est en effet le plus important. Vous devrez bien évidemment abandonner l’idée de caser des meubles trop volumineux, dont les meubles sur pieds. Préférez les meubles suspendus. Plus aériens, ils donnent une impression de légèreté et dégagent l’espace. La clé est aussi de privilégier les faibles profondeurs. Pour votre meuble principal, 35 ou 38 cm est un bon compromis. Quant aux meubles secondaires, type colonne de salle de bain, et aux étagères, situez-vous aux abords de 15 cm.

En ce que concerne la baignoire, la douche ou encore votre ensemble meuble-vasque, vous pouvez opter pour des produits dits « gain de place ». Beaucoup de constructeurs réalisent effectivement des gammes « gain de place » très pratiques et spécialement conçus pour des petites salles de bain. Cela vous permettra d’optimiser l’espace sans sacrifier le confort. Villeroy et Boch, Kaldewei, ou encore Bette, Isi-Sanitaire vous propose à ce titre un large choix de baignoires « gain de place ». Si vous préférez une douche, certaines douches d’angle sont « gain de place » mais le choix le plus pertinent reste la douche à l’italienne. Certes, elles utilisent plus d’espace mais elles agrandiront l’espace et ouvriront la pièce. Si toutefois, faire installer une véritable douche à l’italienne par un artisan est trop compliqué, le compromis peut être de choisir un receveur extra-plat.

Optimiser l’espace

En plus du choix de vos meubles, il faut penser à l’aménagement de l’espace. Chaque salle de bain a sa propre configuration et il est difficile de généraliser des façons d’aménager une salle de bain. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques conseils et astuces pour optimiser l’agencement de l’espace. Tout part d’abord du placement de vos arrivées d’eau. En effet, elles détermineront l’endroit de vos meubles sanitaires. Vous pouvez alors placer vos autres meubles en tenant compte des ouvertes des tiroirs et portes. À ouverture maximale, il faut qu’il y ait encore 80 à 90 cm entre le tiroir et le mur. Quant aux parois de douche éviter les portes de douche pivotantes ou battantes. Le mieux est une paroi fixe et qui ne ferme pas complètement la douche. Sinon une porte coulissante fera également très bien l’affaire.

Pour finir, quelques petites astuces simples mais toujours utiles. Pour vos lumières par exemple. Préférez aux appliques murales, des spots encastrés. Ils seront plus discrets mais tout aussi efficace. Un miroir lumineux est aussi une excellente astuce. Pensez à exploiter les moindres recoins de la pièce. Les murs et le plafond sont des supports que l’on a tendance à oublier. Les coins sont aussi utilisables. En effet, on peut y installer un lavabo, une baignoire ou une douche d’angle. Ils sont d’ailleurs souvent plus économiques en place. Si vous en avez les possibilités, creuser des niches vous fera toujours du rangement en plus et élargira la pièce. Quant à votre tête de douche, opter pour un ciel de pluie encastrable. Il sera moins volumineux et donnera un effet minimaliste en plus d’offrir des moments de détente d’une grande qualité.

Jouer sur les lumières et les couleurs

En plus de l’agencement de la pièce, la lumière et les couleurs seront aussi déterminantes. Les jeux de lumières et de couleur pourront agrandir la pièce. Commençons par les lumières. Evidemment, plus éclairée sera la pièce, plus grande sera l’impression de volume. Privilégiez la lumière naturelle qui donnera d’autant plus de volume. En effet, la lumière naturelle se dirige vers l’extérieur et étire donc la pièce. La transparence est aussi cruciale. Évitez les parois opaques et préferez des parois vitrées transparentes. Enfin, les grands miroirs seront vos alliés. Ils apporteront de la profondeur. Privilégiez à ce propos, des miroirs plats et lumineux.

Qu’en est-il alors du choix des couleurs ? Là encore préférez des tons clairs et pastels. Rose clair, gris pastel ou taupe sont des tons tout à fait attendus. Ils continueront d’apporter de la lumière à la pièce. Du blanc pour les murs reste un inconditionnel. En passant, privilégiez pour les murs de la peinture. Cela donnera un effet plus léger que le carrelage. Pour le sol, vous pouvez contrastez avec une version foncée du même camaïeu, cela tranchera et rehaussera les tons clairs sans refermer la pièce.

 

Vous avez désormais toutes les clés pour aménager une petite salle de bain. N’hésitez pas à consulter nos pages produits gain de place et douche à l’italienne, elles pourront vous être utiles. À bientôt sur Isi-Sanitaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *