Inspirations

La Salle de Bain du Futur

À l’ère de la maison intelligente et écologique, la salle de bain, elle aussi, se met à jour. Des technologies toujours plus performantes et écologiques aux designs les plus avant-gardistes, nous vous présentons la salle de bain d’aujourd’hui et de demain.

Des salles de bain de plus en plus connectées

Le rêve d’une salle de bain connectée est désormais réalisable. De nombreuses marques développent d’incroyables technologies et gamme de produits connectés. De la musique dans la salle de bain aux détecteurs d’inondation, presque tout est désormais possible. Il faut bien-sûr nommer les WC Japonais, prouesse de technologie de plus en plus performantes. Villeroy et Boch a également, par exemple, mis au point la technologie ViSound. Programmez une playlist sur votre smartphone et diffusez-là directement de votre baignoire via le réseau Bluetooth.  Quant à la gamme Grohe F-Digital Deluxe, elle vous permet de commander votre cabine de spa à distance : jets d’eau et de vapeur, couleur du son ou encore de la lumière.

Laissez-moi également vous présenter les fabuleuses révolutions Grohe Sense et Grohe SenseGuard. Grâce à ses capteurs connectés, vous pouvez savoir en temps présent les risques d’inondation dans votre habitation. Avec l’application Grohe Ondus, vous pourrez réagir immédiatement. Le capteur Grohe SenseGuard contient la fonction AquaBlock. Positionné sur vos tuyaux, il détecte la moindre trace de fuite et arrête le circuit d’eau en conséquence. Votre maison est donc mise à l’abri. Un gain de temps et d’argent considérable, surtout lorsque l’on découvre que 54% des ménages ont déjà subi de tels dommages. L’attention à vos besoins et problématiques se veut toujours plus proches de vous aussi bien que plus respectueuse de l’environnement.

Un respect de l’environnement de plus en plus présent

En effet, comme beaucoup d’entreprises aujourd’hui, la plupart des entreprises adoptent aujourd’hui des politiques plus durables. A commencer par leur processus de production, qui se veulent souvent plus respectueux de l’environnement. Villeroy et Boch ainsi que Duravit, par exemple, réalisent désormais d’importantes économies d’énergie lors de la fabrication de leur céramique.  Villeroy et Boch utilise par exemple le processus de moulage sous pression pour un façonnage durable. Alors que le processus de moulage en batteries s’avère extrêmement énergivore, le processus de moulage sous pression réalise 90 % d’économie en terme de dépense énergétique. Quant à Duravit, en utilisant de l’argile, du kaolin, du feldspath et du quartz, elle fait appel à des substances renouvelables pour des produits d’une grande qualité à la durée de vie quasi illimitée.

Désormais, certaines marques de salle de bain intègrent, aussi et surtout, l’écologie dans les produits qu’elles commercialisent. Elles mettent au point des technologies qui réalisent de grandes économies d’eau, à l’heure où cette ressource constitue un enjeu de taille. Il faut évoquer les technologies EcoJoy de Grohe ou encore EcoSmart de Hansgrohe. Avec l’injection d’air au niveau du pulvérisateur, le débit en l/min se réduit et cela offre de plus un confort sans précédent. « Avec EcoSmart de Hansgrohe, votre besoin quotidien en eau baisse de jusqu’à 60 pour cent » déclare Hansgrohe à propos. Chez Dornbracht, ses nouvelles technologies ont permis de diminuer la consommation d’eau de 70% et ses robinetteries se composent à 100 % de matériaux recyclables.

Des designs de plus en plus modernes

Enfin, la nouvelle salle de bain se compose également de designs extrêmement épurés voire futuristes, pour les plus audacieux. En effet, les grandes marques comme les plus jeunes développent aujourd’hui des lignes minimalistes. Lignes droites ou courbes simples, la mode se résume par sobriété et subtilité. Le nouveau design de la collection Starck Organic de chez Axor conçue par Philippe Starck évoque, par exemple, de façon très fine et épurée des bambous élancés. Avec le matériau innovant Quaryl, conçu par Villeroy et Boch, les lignes de la céramique gagnent en précision. Les courbes de vos baignoires et vasques sont donc toujours plus serrées et impeccablement dessinées.

La collection Istanbul de chez VitrA va plus loin et a conçu un design futuriste très original. Des formes rondes sur tous les points donnent l’impression que vos meubles sont suspendus dans les airs. Les abattants transparents des WC les font presque ressembler à des soucoupes volantes. Quant aux portes brosses WC, leur design novateur invite au voyage. Il suffit de quelques objets connectés et autres technologies pour faire de votre salle de bain, une pièce high tech à part entière. Un endroit tout droit sorti d’un film de science-fiction.

 

Vous connaissez désormais tous les secrets d’une salle de bain moderne et dans l’ère du temps. En plus d’un design épuré et minimaliste, elle sera connectée et écologique. Vous pourrez retrouver la plupart de ces technologies et produits sur notre site à des prix réduits. N’hésitez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *