2 styles de salle de bain industrielle

2 styles de salle de bain industrielle

Temps de lecture : 3 minutes

Le style « industriel », qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, le style industriel est un style architectural reprenant des codes de l’architecture industrielle pour des bâtiments. Mais comment adopter une salle de bain industrielle ? Venu des lofts new-yorkais, des ateliers d’artistes et des anciennes usines reconverties en habitation, ce style s’inspire directement de l’époque ouvrière. Aussi, sa décoration demande un peu d’authenticité. Comment ? Tuyaux apparents, matériaux bruts (métal, béton, briques, verre, bois), réutilisation de matériaux ou objets trouvés (upcycling), couleurs froides (marron, gris, noir, blanc) ou encore couleurs vives de la signalétique (bleu, orange, jaune, rouge) par petites touches. Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils pour aménager votre salle de bain industrielle.

Un style industrielle moderne

Le style industriel est moderne et vaut la peine d’être revisité mais, si cela est mal fait, votre salle de bain risque d’avoir l’air ancienne, dépassée, voire malpropre et désagréable. Voici donc quelques conseils pour vous aider à concilier modernité et style industriel.

Les canalisations apparentes (celles en cuivre en particulier) peuvent servir à créer des formes le long de vos murs, tout en alimentant vos installations de robinetteries bain, douche, lavabo… Pour que votre salle de bain ne semble pas inachevée, ajoutez des pièces décoratives élégantes comme un vase de style industriel en cuivre.

salle de bain industrielle avec finitions noires

Utilisez des éclairages discrets, possiblement intégrés dans vos meubles ou miroirs sans cadre. À cela peuvent s’ajouter des luminaires bien choisis : lampes sur bras, luminaires en métal…, ou encore des ampoules apparentes. Les puits de lumière sont des éléments très industriels mais également sobres et efficaces.

Pour la douche et/ou la baignoire, préférez-les ouvertes (douches à l’italiennes, baignoire îlots en béton ou acier), ou séparées du reste de la pièce par une paroi en verre, à croisillons ou à carreaux par exemple. La robinetterie fera bon effet exposé. Vous pouvez même oser des installations XXL comme un pommeau très large avec un bras de douche, ou un robinet de baignoire vintage.

mitigeur industriel pour baignoire ilot

Mélangeur bain/douche Montreux de AXOR

Quant aux rangements, vous pouvez opter pour des casiers métalliques ou des armoires mêlant bois et métal, selon vos préférences. Des étagères en acier ou en béton brut pourront, elles aussi, apporter cette touche industrielle. Les accessoires resteront dans le thème : couleurs et matériaux doivent être respectés au maximum. Le béton et le bois brut sont de bonnes alternatives au plastique et à l’émail.

Une salle de bain Chaleureuse

Le style industriel est très esthétique et à la mode de nos jours, mais il peut vite sembler dénué de charme avec une utilisation de couleurs ou matériaux trop froids. Voici quelques conseils pour préserver la convivialité et la douce ambiance de votre salle de bain, à coupler avec les précédents.

Utilisez des éclairages très chauds, presque oranges pour contraster avec la froideur des autres couleurs présentes. Opter pour un néon peut aussi redynamiser votre espace, tout en ajoutant de la lumière.

salle de bain style bois

Pour réchauffer votre décor industriel, les accessoires joueront un rôle certain : ne négligez pas tapis de bain, caillebotis, vases ou sculptures en bois, etc. Des étagères ouvertes rappelleront aussi que cette pièce fait partie de votre foyer, et ajoutera une touche personnelle dans ce style complexe à aborder. Seul inconvénient : il faut être ordonné !

Les plantes sont aussi une façon très simple de redonner vie à un décor. Cependant, soyez prudent :  la salle de bain est une pièce humide et peut être dénuée de lumière naturelle. Choisissez bien la plante qui animera votre pièce !

salle de bain style industrielle

Nous espérons que nos conseils vous auront aidé à concrétiser sereinement la décoration industrielle de votre salle de bain. Les éléments principaux à retenir sont :

  • Béton, bois, métal, verre : matériaux bruts
  • Réutilisez des objets afin d’obtenir un aspect vintage
  • Lumières chaudes et couleurs froides (dans des tons sobres)

Nous vous souhaitons de bonnes rénovations pour votre salle de bain industrielle ! Comme toujours, n’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !

Laisser un commentaire