Sur cette image est présent le titre de l'article. Elle représente une salle de bain avec une baignoire, colonne de douche et paroi intégrée.
Inspirations

Comment cacher un WC dans une salle de bain ?

Reading Time: 3 minutes

Les toilettes à l’intérieur de la salle de bain ?

 C’est souvent le choix que font les propriétaires d’habitations quand l’espace disponible est restreint afin de pouvoir créer une pièce individuelle pour y installer cette fameuse cuvette. Cela peut s’avérer contraignant quand vous n’êtes pas l’unique personne à utiliser cette pièce. En effet, nombre d’entre nous sont souvent interrompus pendant qu’ils prennent leur douche ou autre par quelqu’un qui souhaite utiliser les toilettes. L’intimité est donc la principale raison pour laquelle on sépare cette installation du reste de la salle de bain. Cependant, il y a d’autres raisons comme l’hygiène, car la propagation des bactéries est plus importante autour des WC ou encore l’esthétisme, tout le monde n’apprécie pas forcément la vision de cet appareil dans son espace de bain. C’est pourquoi les iSi-Experts vous proposent quelques idées à appliquer chez vous afin de rendre votre WC plus discret ou même de le faire totalement disparaître !

 Le choix de l’installation sanitaire

Il existe une multitude de modèles différents des plus extravagants aux plus discrets. En effet, depuis le traditionnel WC à poser encombrant, le marché a évolué avec les besoins des consommateurs. Le WC suspendu est la nouvelle star des cabinets. Tout d’abord, son atout principal est son esthétisme. Fini le gros réservoir apparent, place au bâti-support encastré dans le mur pour un résultat ni vu ni connu. Puis, c’est également un gain de place non-négligeable en dessous, car il ne touche pas le sol et est réglable à la hauteur que vous souhaitez. Enfin, cet appareil existe aussi en version compacte, ce qui veut dire que la profondeur de la cuvette est réduite de quelques centimètres pour plus de discrétion sans négliger le confort. D’ailleurs, pour vous faciliter la vie, la marque Villeroy & Boch vous propose des packs complets de WC suspendu.

Isoler sans travaux

Vous n’avez pas envie d’engager des travaux pour un peu d’intimité supplémentaire ? Nous vous proposons quelques solutions simples et peu coûteuses afin de vous sentir plus à l’aise. Vous pouvez installer un paravent qui servira de séparation dans votre pièce. Il en existe de tous types et en plusieurs matériaux différents. L’objet viendra même habiller votre espace et apporter une touche décorative. Le meuble de salle de bain quant à lui peut-être plus qu’un équipement fonctionnel. Vous pouvez vous en servir comme d’une barrière entre vos WC et le reste de la pièce
à condition d’en choisir un suffisamment haut. Pour finir, vous pouvez aussi opter pour un rideau comme délimitation en choisissant une tringle sans perçage. De ce fait, vous préservez votre mur et obtenez le résultat que vous souhaitez.

 Isoler avec des travaux

Par ailleurs, pour ceux qui le peuvent et qui en ont l’envie, vous pouvez poser une cloison afin de créer votre espace intime. Elle peut être totale ou partielle, prendre la forme d’un claustra ou encore d’un mur de séparation.

Mur de séparation : selon la configuration de votre espace, un mur entier peut être une bonne solution. Si ce n’est pas réalisable chez vous ou ne voulez pas complètement fermer l’espace, vous pouvez opter pour un muret pour vous protéger des regards indiscrets, si cela n’est pas suffisant vous avez la possibilité de le coupler avec une vitre transparente opaque.

Claustra : un claustra peut être une alternative pour séparer les toilettes dans une salle de bain qui manque de lumière. Du fait qu’elle soit ajourée, la luminosité ne sera pas bloquée par cette cloison, mais elle conférera quand même cette sensation de confort et d’isolement.

Pour aller plus loin

Si vous aviez dans l’idée de faire partiellement ou totalement disparaître vos WC du champ visuel, des solutions très innovantes sur le marché se développent depuis ces dernières années. L’option décoration de l’abattant WC en accord avec votre le reste de l’ameublement de votre espace lui permettra de se fondre dans le décor. En outre, vous pouvez aussi bien cacher votre toilette en posant un meuble tout autour avec un cache coulissant. De plus, installer sur votre mur une étagère rabattable pour camoufler la présence de votre WC suspendu est une option également envisageable. Discrètes et décoratives, ces deux options permettent à vos toilettes de s’effacer du paysage.

 Alors, maintenant à vous de jouer, afin de retrouver le confort visuel que vous souhaitez dans votre salle de bain. Au revoir les toilettes disgracieuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *