fbpx

ZEN ATTITUDE – Cuisine Zen

ZEN ATTITUDE – Cuisine Zen

Temps de lecture : 2 minutes

La cuisine est une pièce très vivante et joue un rôle central dans toutes les habitations du monde. On y partage des moments de vie, on y discute, on y mange avec sa famille ou ses amis. En somme, la cuisine est la pièce commune par excellence. Toutefois, toute cette animation peut vous donner envie d’une atmosphère plus apaisante. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons vous proposer des solutions simples afin d’apporter un esprit et une atmosphère zen dans votre cuisine.

cuisine avec plan de travail îlot

Choix des couleurs

Le zen est un chemin vers l’illumination. Plus précisément, c’est une théorie bouddhiste basée sur la lumière. Les couleurs que vous invitez dans votre maison sont plus reposantes et harmonieuses quand elles sont aussi naturelles que la lumière du soleil. D’ailleurs, en Feng shui, la cuisine est associée au sud et donc au feu, à la lumière. Mais pas seulement ! Le style zen privilégie aussi les nuances douces et claires comme l’ivoire, le blanc, le taupe, le jaune moutarde, le bleu azur, le vert d’eau ou encore les différentes teintes de bois. Comptez sur l’éclairage naturel et la lumière artificielle qui, couplés ensemble, mettront votre cuisine en valeur.

Le mobilier et l’équipement

D’abord, on proscrit les formes tape à l’œil et on favorise les lignes épurées, les formes rondes et ovales. Puis, vous pouvez choisir des tapisseries et rideaux de fibres non blanchies ou de teintes et matières naturelles comme le lin. Toutes ces couleurs peu extravagantes se fondent dans un ensemble relaxant qui met en valeur l’espace disponible.

Cependant, n’ayez pas peur de jeter une note de couleur vive dans votre environnement discret et minimaliste. Profitez d’une table laquée rouge par exemple pour rehausser votre intérieur. Enfin, un vase à poser au sol bleu vif ou encore un lustre de couleur rouille au-dessus de la table à manger peuvent rendre une pièce plus dynamique.

Pour aller plus loin

 Dans votre cuisine zen, il est important de masquer tout ce qui n’est pas naturel. Le zen se base sur l’ergonomie et l’organisation. Il est donc préférable de cacher vos appareils électroménagers. Ayez un plan de travail dégagé tout en mettant en valeur votre robinet de cuisine et votre évier, car l’eau est un élément naturel qui doit être mis en avant.

cuisine plafond haut

Les murs et le sol

La cuisine zen a pour vocation d’être en harmonie avec la nature. Alors quoi de mieux que de faire entrer la nature dans la cuisine ? Les revêtements naturels sont alors à privilégier. De ce fait, un sol en pierre, du parquet, de l’ardoise, vous n’avez plus qu’à décider ! Pour vos murs, des panneaux de bois ou un assemblage de pierres brutes, qu’elles soient véritables ou pas, fera de l’effet. Vous pouvez aussi vous permettre un mur recouvert de plantes pour une atmosphère plus vivante.

Conclusion

Le zen est ainsi un mode de vie, une recherche perpétuelle de simplicité élevée au rang d’art par les plus convaincus de ses bienfaits. Le design zen incarne une philosophie de vie minimaliste, utilisant des matériaux naturels, des motifs de lumière et d’espace et un dédain pour le matérialisme à outrance que représente nos sociétés actuelles. Donnez-nous dans les commentaires vos meilleures astuces zen et apaisantes et partagez votre avis si vous comptez adopter le style zen !

One thought on “ZEN ATTITUDE – Cuisine Zen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *