salle de bain luxueuse dans l 'esprit de dornbracht
Inspirations Les Marques

DESIGN INTÉRIEUR – Dornbracht

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logo de l'entreprise Dornbracht

Dornbracht est une entreprise familiale allemande fondée en 1950 à Iserlohn en Rhénanie du Nord-Westphalie. Elle se positionne sur le marché haut de gamme de la robinetterie et des accessoires de salle de bain, du spa et de la cuisine. Fondée par Aloys F. Dornbracht, inventeur du robinet à bec extensible, l’entreprise continue d’exister grâce à ses petits-fils : Andreas et Matthias Dornbracht. Le groupe compte 15 succursales à travers le monde ainsi que plusieurs filiales. Aujourd’hui il regroupe toutes ses activités sous la marque « Culturing life » et axent leurs efforts sur l’individualisation et la personnalisation des produits mais aussi sur la prévention sanitaire et environnementale. Plus de 60 % de la production du groupe est exportée à l’étranger en particulier en Asie, d’autant plus que Dornbracht fait partie de ces rares entreprises à avoir une production 100 % allemande, dont 70 % en Rhénanie du Nord-Westphalie.

 3 paires de frères

Matthias et Andreas sont un duo de choc à la tête de Dornbracht. Mais l’histoire de cette entreprise est également marquée par deux autres duos de frères : Michael et Christian Sieger et Marc et Mike Meiré. Les Sieger sont des designers allemands très connus notamment pour leur travail avec Duravit. C’est la deuxième génération de cette famille à travailler pour Dornbracht. Puis, nous avons les Meiré qui ont également suivi le chemin tracé par leur père en poursuivant leur collaboration avec la marque. Ils ont notamment travaillé pour BMW, KENZO ou encore Siemens.

Ces trois paires de frères évoluent ensemble depuis 25 ans en totale synergie et allant dans la même direction. Les designers de la marque tirent leur inspiration principalement dans le mouvement Memphis qui prend racine au début des années 80. Il a comme principales caractéristiques de se concentrer sur la couleur, qui devient l’élément central d’une création, sur le mélange de matières inattendues et sur la mise en avant de la durabilité du produit. De ce fait, le groupe Dornbracht s’est inspiré du mouvement pour créer une philosophie bien établie: les 5 P.

les 5 P qui composent la philosophie de la marque Dornbracht

Chaque produit est en effet créé en respectant ses 5 critères. Pour Andreas Dornbracht, il est impensable que les produits soient bons à changer au bout de 5 ans, ils doivent pouvoir traverser le temps aussi bien au niveau de la longévité que du design.

Douche Dornbracht avec ciel de pluie, douche thermostatique et douche pour les jambes en couleur gold.

La technologie

Dornbracht se penche sur les maisons connectées et cherche à créer des technologies autonomes qui s’y intègreront parfaitement. Le groupe a présenté une nouvelle technologie au salon allemand du chauffage et du sanitaire (ISH) à Francfort-sur-le-Main en 2013. Premièrement, Smart Water est un système intelligent qui met en réseau les composants de la salle de bain les uns avec les autres. Ainsi, il permet de simplifier et d’individualiser l’utilisation et le contrôle de chacun d’entre eux. Autrement dit, c’est l’avenir de la domotique de la salle de bains et de la cuisine. Deuxièmement, Smart Water se base sur les outils intelligents que Dornbracht a développé préalablement. Ils redéfinissent le confort, la sécurité et les dimensions de l’expérience dans la salle de bain et la cuisine.

Panneau de contrôle digital et boutons de d'activation du système Smart Water
Technologie Smart Water.

La base de cette technologie est la eValve. Cette vanne électronique régule à la fois la quantité et la température de l’eau. La nouvelle logique de commande permet d’organiser les éléments de commande de manière décentralisée. Par exemple, vous pouvez remplir votre baignoire à distance à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Vous avez le choix de séparer le fonctionnement, le mélange et la sortie d’eau. Troisièmement, il prend en compte beaucoup d’autres fonctionnalités dont le contrôle de la lumière, de l’odeur ou du son. Pour finir, cette innovation peut vous permettre d’économiser jusqu’à 70 % d’eau dans tout votre logement.

Villeroy et Boch

Depuis 2001, Villeroy et Boch, spécialiste de la porcelaine, s’est lié à Dornbracht afin de compléter son offre de produits. Les deux sociétés travaillent en étroite collaboration dans le but de créer de la robinetterie mais aussi des accessoires de salle de bain sous la marque Villeroy et Boch. Toute la production se fait chez Dornbracht en Allemagne et garantit à Villeroy et Boch une qualité de produit exceptionnelle. Puis, les produits sont vendus par Dornbracht à travers le monde entier. Puisque le spécialiste de la robinetterie se positionne sur le marché haut de gamme, ce partenariat lui permet de pénétrer un nouveau segment de marché et d’entrer en compétition avec des marques comme Grohe.

Trois modèles emblématiques de la marque Dornbracht. Tara, MEM et LULU.

Pour conclure, Dornbracht fait partie aujourd’hui de ces entreprises très innovantes qui ont toujours un coup d’avance sur le marché et qui ont déjà commencé à préparer l’avenir de la salle de bain. D’ailleurs, à 32 et 33 ans, Konstantin et Alexander Dornbracht, les fils de Matthias et Andreas, sont prêts à reprendre le flambeau et à perputer la dynastie Dornbracht toujours aux côtés des Meiré et des Sieger afin de sauvegarder les traditions tout en se tournant vers l’avenir.

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