Salle de bain avec baignoire ilôt centrale. En fond, vue sur la mer
Inspirations

DESIGN INTÉRIEUR – Duravit Starck 3

Reading Time: 4 minutes

Il y a 25 ans déjà, le groupe Duravit en association avec le designer français Philippe Starck ont dévoilé au monde leur propre interprétation de la salle de bain. La collection Duravit Starck est toujours d’actualité et emblématique, car elle représente la genèse d’une longue histoire d’amitié entre la marque et l’artiste. Puis, viendront s’y ajouter la Starck 2 et 3 qui sont en réalité l’évolution et la suite logique de l’originale. À travers cet article, nous allons vous les présenter ainsi que leurs particularités afin pour vous de vous plonger dans l’univers de la marque Duravit avec une petite touche française.

Duravit starck 1 : la genèse

En 1994, Duravit fait appel à Starck dans un but bien précis : créer une gamme de salle de bain durable au design contemporain. Le design de la collection s’inspire des origines de l’hygiène corporelle humaine : le seau, le baquet et la bassine. Elle se compose de lavabos/vasques, de meubles de salle de bain, de toilettes, de baignoires, de bidets et d’accessoires. En outre, le côté dur et formel qui caractérise les produits Starck a été supprimé.

La céramique est une matière très difficile à travailler. Pourtant, le défi d’affiner les rebords des produits est ici exécuté avec brio et maîtrisé avec style et technique. La pièce emblématique de Starck 1 est sans aucun doute le tonneau Starck. Celui-ci existe en six finitions laquées mates différentes et a vocation à accueillir un lavabo. De plus, il embarque un miroir avec éclairage assorti et un espace de rangement à l’intérieur. Starck 1 est la genèse d’une collaboration qui perdure et qui se confirme avec Starck 2.

Tonneau Starck couleur bois avec espace de rangement á l'intérieur. Il dispose également d'un éclairage LED interne à détecteur de mouvement, très pratique la nuit. Il est surplombé d'un vasque à encastrer.
Tonneau Starck couleur bois avec espace de rangement à l’intérieur.

Duravit Starck 2 : la confirmation

Après le franc succès de la collection Starck 1, le couple franco-allemand a décidé non pas de repartir de zéro afin de sortir une nouvelle gamme, mais tout simplement de continuer sur la même lancée en apportant plus de diversité de choix, de variantes et de tailles au client. Toutefois, on remarque quelques légères variations comme la forme de la céramique qui en visuel est circulaire. Pourtant, en y regardant bien attentivement, elle est légèrement ovale. Ceci n’est absolument pas le fruit du hasard, car d’après Starck, aucune forme naturellement présente dans la nature n’est parfaite. Autre nouveauté, la technologie SensoWash. C’est l’avènement des WC japonais repensées façon allemande.

Les cuvettes de cette collection sont totalement fermées. Vous avez le choix entre de nombreux modèles sur pied ou suspendus. De plus, les nouveaux meubles de salle de bain créés à cette occasion prennent des formes différentes (tri-ovales, carrées et circulaires) avec des tailles variées pour s’adapter à n’importe quel intérieur. De ce fait, ils se démarquent grâce à leurs trois rangements spacieux avec ouverture facile même en tapotant dessus avec votre genou si jamais vous avez les mains occupées. Enfin, l’intérieur de ceux-ci sont en aluminium pour plus de solidité. Et qui plus est pour accentuer le contraste entre l’intérieur et l’extérieur dont les finitions sont soit blanches, noires ou couleur chêne.

Salle de bain équipée entièrement avec des produits de la collection Duravit Starck 2. Lavabo suspendu au mur ainsi qu'un WC suspendu compact avec plaque de comamnde murale.
Salle de bain équipée entièrement avec des produits de la collection Duravit Starck 2.

Duravit starck 3 : la consécration

Suite à Starck 2 en 2013, la consécration arrive pour les deux partenaires en 2017 avec Duravit Starck 3. C’est l’introduction du design abordable et la concrétisation de la durabilité. Cette fois-ci, la simplicité est le mot d’ordre. On élimine le superflu pour se concentrer sur l’essentiel avec des lignes sobres toujours dans un esprit classique moderne. Puis, les dimensions des produits ont été travaillées de manière à gagner toujours plus d’espace avec des versions plus compactes et des formes rectangulaires. Donc, les lavabos suspendus sont à l’honneur ainsi que les vasques à encastrer. Toutefois, il y a une nouveauté : la suppression des joints sur le plan de toilettes pour les vasques. Par ailleurs, cette collection nous rappelle Cape Cod, une autre collaboration emblématique de la marque.

Puisqu’elles s’encastrent par le dessous du meuble, elles présentent une meilleure étanchéité et un visuel plus soigné. Du côté des toilettes, toujours dans l’esprit gain de place, les WC compacts sont mis en lumière pour répondre au besoin de certaines habitations avec seulement 48,5 cm de longueur. Le bidet lui aussi a été revisité avec une largeur de seulement 24,5 cm et une sortie d’eau dissimulée dans le mur. En outre, ceci permet de préserver l’intimité de son utilisateur. La multitude de possibilités qu’offrent Starck 3 est impressionnante tant dans la diversité des produits que pour leurs dimensions. Il y en a pour tout le monde et tous les intérieurs. Le prix est également mis en avant, car c’est une gamme abordable destinée à un public large.

Photo du modèle de Wc japonais suspendu Duravit Senso Wash Slim de la collection Duravit Starck 3 avec abattant frein de chute.
WC Duravit SensoWash Slim de la collection Duravit Starck 3.

Conclusion

En somme, Duravit et Philippe Starck est un duo évident qui perdurera dans le temps. Ces trois collections logiques bien que différentes sur certains points sont les maillons d’une relation bien établie depuis déjà 25 ans. D’ailleurs, ils ont présenté cette année à l’ISH de Francfort-sur-le-Main une toute nouvelle collection : Duravit Starck T. Cela signifie bien qu’ils ne sont pas près de s’arrêter. À quand donc Duravit Starck 4 ? Nous l’attendons avec impatience !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *