fbpx

Nos idées pour une cuisine industrielle

Nos idées pour une cuisine industrielle

Temps de lecture : 4 minutes

Effectivement, tout ce qui peut etre de style industriel est un grand succès. Facile à réaliser, toujours beau et fonctionnel, ce style est particulièrement efficace dans une cuisine. C’est aussi un concept polyvalent qui peut être adapté aux goûts personnels de chacun. Ce qui rend ce style si efficace, c’est son jonglage entre design et brut et qui rend l’atmosphere tout à fait originale. En tenant compte de la tendance populaire, nous avons établi 2 idées de cuisines qui mettent en valeur tous les éléments du style industriel.

Chaque cuisine intègre des éléments industriels, qu’ils soient subtils ou évidents, tout en restant totalement uniques. Alors, êtes-vous prêts à vous lancer ?

Un mélange de bois et de noir

Cuisine complete noir et bois

Pour une cuisine de style industriel très design, il est conseillé d’opter pour des couleurs foncées, et de combiner ceci avec du bois. Cette combinaison apportera modernité et sans completement oublier le coté chaleureux de la pièce.

Le choix des revêtements

Concernant les revêtements à privilégier, il est préférable de se tourner vers des sols texturés ou stratifiés. Pour les murs, vous pouvez opter pour une crédence dans des tons foncés, en fonction de vos gouts. L’application de briques est aussi une bonne idée. En effet, elle permet de créer un style industriel et d’ancrer l’espace dans un esprit atelier, brut, vintage.

Cuisine bois noir brique metal

A propos des meubles, comme évoqué précédemment, l’intention est de mettre en avant le bois et la couleur noire. Des meubles noirs et un plan de travail en bois, ou inversement, il est de votre ressort de choisir l’assemblage qui correspond le mieux à vos attentes. Optez pour un ilot central dans les mêmes tons que les autres meubles pour créer une harmonie et créer un ensemble industriel et design.

Le choix des éléments de cuisine

Passons maintenant à ce qui nous intéresse. Une fois avoir choisi sols, murs et meubles, il est important de faire le bon choix pour ses éléments de cuisine.

Le robinet cuisine

Robinet Bec cuisine mural mitigeur thermostatique

Pour une cuisine dans les tons bois/noir, optez pour un robinet cuisine en acier inoxydable, en métal ou en laiton. Avec une esthétique très propre et design, ceux-ci seront les plus adaptés pour sublimer votre cuisine. Nous pourrions notamment citer les marques Hansa ou Blanco : ces marques, reconnues pour leur grande qualité, se déclinent en de nombreuses formes et sont donc modulables à toutes les cuisines. Pour un résultat plus aérien, n’hésitez pas à vous tourner vers un robinet mural cuisine, de la marque Grohe ou encore Dornbracht. Celui-ci confère facilité de nettoyage, dégage l’espace, et est très esthétique.

Noir Robinet Cuisine robinet évier mitigeur 360°

Pour aller encore plus loin et être en accord complet avec le reste de la cuisine, vous avez la possibilité de vous procurer un robinet cuisine noir : celui-ci se fondra parfaitement dans votre cuisine industrielle. Les robinets cuisine couleur inox brossé sont également très intéressants puisqu’ils ont un aspect brut qui correspond tout à fait à l’esprit industriel. Ici encore il faudra se tourner vers la marque Blanco, qui propose une sélection de produits en inox brossé, parfaits à insérer dans votre cuisine.

L’évier de cuisine

Evier cuisine Franke inox avec mitigeur thermostatique

En ce qui concerne les éviers cuisine, l’idée est d’accorder celui-ci avec non seulement le robinet, mais aussi avec toute la pièce. Que ce soit évier à poser, évier encastrable, ou dans certaines configurations, évier d’angle, il est de votre ressort de choisir la meilleure solution à adopter. Pour vous aider, un panel d’articles est disponible sur notre site, articles de la fameuse marque Grohe, ou Franke pour des éviers cuisine à poser épurés et modernes. En inox, ces éviers sont les plus répandus notamment pour leurs propriétés hygiéniques : ils ne nécessitent que peu d’entretien, mais il faut faire attention au dépôt de calcaire.

evier en granit prague

Il est aussi possible de trouver des éviers cuisine en granit, qui s’adaptent bien à un environnement industriel. Résistant aux taches, aux rayures, et très robuste, le granite séduit pour sa qualité. Son poids reste relativement important, il faut donc s’assurer d’avoir la structure nécessaire pour accueillir un tel élément.

Nous avons développé les principaux points à prendre en compte pour la réalisation d’une cuisine industrielle en bois et noir. En suivant nos conseils, vous pouvez dès à présent laisser libre court à votre imagination et créer votre propre cuisine industrielle. C’est à vous !

Un mélange de bois et de béton

Cuisine Bois beton industrielle

Après avoir tenté d’assembler le bois et le noir, essayons maintenant de faire concorder le bois et le béton.

Le choix des revêtements

En effet, le béton est le matériau qu’il vous faut pour une cuisine style industriel réussie. Que ce soit sur les murs, le sol ou encore le plan de travail, celui-ci est un véritable atout esthétique. Son aspect brut, froid et peu travaillé donne tout de suite le sentiment d’être dans un atelier. Pour tenter cependant de donner un peu de chaleur et ainsi d’équilibrer les tons, vous pouvez opter pour du bois. Patiné ou brut, il apportera caractère et authenticité, tout en apportant une touche de chaleur dans une des pièces les plus importantes de la maison.

Comme vu précedemment, vous pouvez choisir d’installer des meubles couleur béton surplombés d’un plan de travail en bois ou l’inverse.

Le choix des éléments de cuisine

Robinet cuisine douchette professionel

En ce qui concerne les éléments de cuisine tels que l’évier ou le robinet, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Dans cette configuration-ci, en prenant compte le choix des revêtements, privilégiez un robinet cuisine douchette. Très pratique, celui-ci fonctionne de la même manière qu’un pommeau de douche. En effet, la douchette peut être manipulée de sorte à faciliter le nettoyage et l’utilisation générale de l’élément. Les grandes marques comme Grohe et Hansgrohe sont particulièrement populaires pour ce type de produit.

Mitigeur cuisine noir

Aussi, si vous êtes plutôt adeptes d’objets qui ne remplissent que leur fonction principale, n’hésitez pas à vous tourner vers des mitigeurs cuisine plus classiques. Cependant, il faut jouer sur les matières pour ne pas en négliger l’aspect esthétique. Par exemple, les mitigeurs cuisine en granit, ou encore en laiton ont un design particulièrement adapté à une cuisine industrielle.

Quant aux éviers, il faudra partir sur la même base de réflexion que celle du modèle de cuisine précédent : adapter les matières et coloris en fonction du reste de la pièce, privilégier des matériaux résistants et facile d’entretien.

Accessoires Cuisine inox avec Evier et mitigeur de cuisine

Il vous est aussi possible d’ajouter des accessoires cuisine pour finaliser le tout et rendre votre cuisine harmonieuse et agréable. Parmi eux, un égouttoir, ou encore une planche à découper en verre, ou un porte essuie tout. Chaque petit détail compte !

Alors, pour quel modèle de cuisine style industriel pencheriez-vous ? Faites le nous savoir en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *