Titre de l'article et image d'une baignoire en fond
Inspirations

DESIGN INTÉRIEUR – Philippe Starck

Reading Time: 6 minutes
Photo de philippe Starck sur un vélo jaune de profil .

Philippe Starck est un designer français né le 18 janvier 1949 à Paris. D’ailleurs, il est le designer français le plus connu et reconnu au monde. Et c’est grâce à l’immense variété de ses œuvres que ce soit dans le mobilier urbain, l’électroménager, la bureautique, l’habillement, le graphisme et édition, l’automobile, la joaillerie, etc. À 22 ans à peine il a monté sa première entreprise et c’est finalement à l’âge de 30 ans qu’il fonde son entreprise actuelle. Il a plus de 10000 créations aujourd’hui à son actif. Toutefois, son objectif principal était la démocratisation du design et de le rendre accessible à tous à travers des objets du quotidien qu’il n’aime pas vraiment à la base. C’est pourquoi en plus du design il a travaillé sur la praticité et le côté fonctionnel de chaque objet.

Philippe Starck pris en photo avec son prix obtenu en 2019 poir récompenser l'ensemble de sa carrière et l'immense contribution qu'il a apporter.

Voici par exemple quelques-unes de ses créations les plus emblématiques comme le fauteuil Louis Ghost inspiré du Roi Soleil en polycarbonate ou le fauteuil Costes conçu pour le café éponyme situé à Paris. De plus, il est aussi le designer des appartements privés de François Mitterrand à l’Élysée sous son mandat. Par ailleurs, il a reçu plus de 120 prix et distinctions entre le début de sa carrière et 2013.

Axor Starck

L’histoire d’amour commence en 1994 quand Philippe Grohe, héritier du groupe Hansgrohe fait appel à Starck pour sa marque haut de gamme : Axor. En premier lieu, l’idée était de casser les codes de la salle de bain qui à l’époque est très standardisée. En deuxième lieu, se débarrasser du superflu, aller à l’essentiel en s’inspirant de ce que la nature donne afin de concevoir des objets qui seront en symbiose avec leur environnement fût l’objectif de Philippe Starck. C’est de cette façon qu’est née la gamme Axor Starck, la plus populaire encore aujourd’hui chez le fabricant.

Mitigeur de la collection Axor Starck originelle, fini rose gold avec joystick de contrôle.

Cette collaboration fût la première d’une longue série et a servi de base aux suivantes. Monsieur Starck s’est inspiré des pompes à eau de puits pour créer le design singulier de la gamme. Aujourd’hui celle-ci reste encore la référence en termes de design de salle de bain même si elle a plus de 25 ans. Elle a provoqué un véritable tsunami sur le marché et a poussé les concurrents à sortir de leur zone de confort. Ce fût l’avènement de la poignée joystick pour contrôler votre débit et du bec verseur à 45 degrés.

Axor Starck Organic

Axor Starck Organic est une gamme de plus de 40 produits pour la salle de bain. Des dizaines d’accessoires entièrement compatibles, un design unique avec des formes douces inspirées de la nature. D’ailleurs, le minimalisme est le mot d’ordre pour cette collection. Sous la forme d’une branche d’arbre, ces produits disposent d’une technologie permettant d’économiser l’eau. En raison de son jet large et sa haute pression, le débit d’eau des mitigeurs de cette collection est de 3,5 litres par minutes contre environ 7 litres pour un mitigeur classique. Enfin, les boutons de contrôle de débit et températures sont séparés ce qui permet un ajustement optimal. Cette gamme est pleine de surprises et d’innovations qui perdureront dans le temps.

Le modèle de mitigeur Axor Starck Organic en photo sous 5 angles différents.
Mitigeur Axor Starck Organic.

Axor Starck V

Axor Starck V est une petite révolution dans le monde du mitigeur. Initialement, cette idée est venue de la fascination du designer pour le vortex d’eau et sa puissance. Il a fait le choix d’exposer ce phénomène aux yeux de tous grâce à un bec en cristal taillé en une seule fois comme les diamants. Si vous êtes adepte de la couleur, vous pouvez obtenir la version porcelaine disponible en 15 finitions différentes. Pour ce modèle, Starck a choisi de rendre la poignée indépendante du mitigeur pour avoir plus de liberté de placement. Le bec pivotant à 360 degrés est aussi doté d’une technologie pour économiser l’eau. Qui plus est, ce grand homme du design a également participé à la Axor Shower collection avec d’autres grands noms dans ce domaine comme Antonio Citterio.

Mitigeur Axor Starck V avec son bec en cristal pivotant, il est sur la photo en 3 finitions différentes.
Mitigeur Axor Starck V.

Duravit by Starck

Duravit et Starck ont uni leurs forces en 1994 afin de démocratiser le design dans la salle de bain à travers la première collaboration d’une longue liste : Duravit Starck 1. Cette collection fait ses grands débuts en 1994 et est toujours d’actualité puisqu’elle n’a jamais été modernisée jusqu’ici. D’autant plus qu’une deuxième et troisième collection Duravit Starck sont nées depuis. Malgré cela, Duravit Starck 1 reste intemporelle et une référence en la matière.

Vasque originale de la première collaboration entre Duravit et Philippe Starck.
Vasque Duravit Cape Cod.

Duravit Cape Cod

Cape Cod est une référence à la presqu’île éponyme situé en Nouvelle Angleterre aux États-Unis. Elle reste aujourd’hui la collaboration la plus emblématique de la marque Duravit. Cette gamme exclusive se compose de lavabos, de meubles de salle de bain et de baignoires. Starck a choisi d’intégrer le bois dans ces créations, un matériau noble et durable qui lui rappelle le Cape Cod. L’innovation vient principalement du nouveau matériau breveté par Duravit le « Duraceram ». Il permet d’obtenir une épaisseur de céramique très fine tout en étant aussi solide que les céramiques plus épaisses. De plus, Duravit fabrique ses baignoires en céramique DuraSolid ce qui permet un fini matte et un touché chaud. Pour plus de détails sur cette collection je vous invite à consulter notre article dédié.

Salle de bain avec une vasque et un meuble de la collection Duravit Cape Cod.
Meuble de salle de bain Cape Cod surplombé d’un mitigeur Axor Starck.

ME by Starck

En 2015, Starck et Duravit récidivent avec une nouvelle collaboration : ME by Starck. Cette fois-ci, le designer s’est focalisé sur les WC, les lavabos, les abattants WC, les urinoirs, les bidets. Pourtant, il n’a pas non plus laissé le reste de la salle de bain à l’abandon. Ils créent des receveurs de douche, des baignoires et des accessoires afin de compléter cette gamme. D’autre part, celle-ci est mise à disposition des particuliers mais aussi des entreprises par exemple pour les espaces publics. En un mot, sa particularité réside dans son adaptabilité à tous les intérieurs peu importe l’espace dont vous disposez.

Salle de bain meublée et équipée entièrement avec la collection Duravit ME by Starck.
Salle de bain meublée uniquement avec la collection Duravit Cape Cod.

Les caractéristiques singulières de cette gamme se concentrent sur des bords fins et délicats, mais aussi sur un aspect tout en légèreté dans des proportions équilibrées. Côté technologie, le poids des appareils a été réduit et les fixations ont été supprimées. Également, la technologie sans bride pour les WC, urinoirs et bidet maintenant sans jante est mise en avant pour son niveau d’hygiène supérieure et des abattants WC SensoWash Slim ont été conçus pour un maximum de confort. En outre, ME by Starck respire la modernité, le minimalisme et est un sérieux atout de séduction sur lequel Duravit peut s’appuyer afin de conquérir le marché.

Le mot de la fin

Pour conclure, Philippe Starck est un visionnaire qui a largement contribué à la modernisation des équipements de salle de bain et WC. Il ne s’est pas seulement contenté de faire des choses décoratives mais est allé plus loin dans la démarche afin de pouvoir proposer des solutions simples, accessibles à tous. Son génie réside aussi bien dans les prouesses technologiques de ses idées que dans l’esthétisme et la versatilité de ses créations. Enfin, beaucoup de produits sanitaires que l’on trouve aujourd’hui sur le marché sont directement inspirés des créations de ce visionnaire qui a réussi son pari : faire du design quelque chose d’utile et pas simplement une pièce de musée.

Photo de Philippe Starck en Noir en blanc prise pour sa conférence TED.
Philippe Starck.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *