fbpx

Pour ou contre une salle de bain ouverte sur la chambre?

Pour ou contre une salle de bain ouverte sur la chambre?

Temps de lecture : 4 minutes

La question revient souvent et les avis à ce propos sont plutôt mitigés.

Dans un sens, la salle de bain ouverte sur la chambre peut donner l’effet d´une pièce agréable, cosy, voire luxueuse.

Dans un autre, marcher sur un sol humide alors que l’on se trouve dans sa chambre n’est pas forcement au gout de tout le monde. Cependant, il existe différents types de designs, d’agencement qui peuvent lier l’utile à l’agréable, permettre de gagner de la place et créer un espace tout en un.

La salle de bain complètement intégrée à la chambre

Premièrement, la salle de bain complétement intégrée à la chambre. Pour les amateurs de grands espaces, ou d´atmosphère confortable, la salle de bain intégrée à la chambre permet à deux pièces de fusionner et ainsi créer un espace unique, intime, l’impression d’être à l’hôtel depuis chez soi, une facilité de circulation et un gain de place considérable.

On peut retrouver plusieurs types de configuration, comme la tête de lit qui fait office de séparation entre l’espace nuit et l’espace douche/baignoire. Un dressing central peut aussi être envisageable pour passer d’un environnement à un autre.

Imaginez-vous une pièce esprit nature et calme, dans laquelle seraient placés un lit et sa tête de lit. On peut alors facilement intégrer une salle de bain ouverte, avec un ensemble de meuble salle de bain Villeroy et Boch de la série LEGATO : plus précisément, nous pourrions voir le meuble double vasque couleur Impresso, avec une colonne salle de bain de même couleur, le tout face à une baignoire balnéo de la même série pour apporter l´élément détente supplémentaire et créer votre cocon.

La salle de bain avec revetement original

Autre idée, la salle de bain séparée de la chambre uniquement grâce à la différence de revêtement de sol ou de mur : le sol de la chambre peut être du parquet, tandis que le sol de la salle de bain peut être du carrelage. On peut également jouer sur les motifs, sans parler de matières. Cette configuration est intéressante et peut donner à la pièce une autre dimension, très contemporaine.

L´intérêt ici va être de mettre en avant un élément clé de sa salle de bain. On peut imaginer une baignoire au design particulier comme une baignoire ilot de la marque Riho, parfaite pour les espaces ouverts, ou encore le modèle de baignoire Devon de la marque Heritage pour un effet plus vintage.

La salle de bain semi separée

Pour les plus réticents à l´ouverture de la salle de bain sur la chambre, les deux pièces peuvent être séparées par un muret ou une vitre. Ouvrir sans trop dévoiler, séparer sans isoler, voici le concept présenté ici. L´avantage de cette configuration réside dans le fait qu´elle permet de garder une certaine intimité, d´une pièce à l’autre. Elle permet aussi de ne pas couper la communication et peut être façonnée de plusieurs façons : pour les plus classiques, un muret peut suffire à donner l’impression de délimiter les espaces sans cloisonner complètement et reste une alternative intéressante pour fusionner les deux espaces. De la même manière que pour le muret.

Nous avons plutôt tendance à fuir les petits espaces cloisonnés sans sources de lumière. La pose d´une verrière pourrait être une idée à laquelle nous devrions penser, notamment si vous souhaitez que la lumière circule librement et agrandisse vos espaces. Elle permet aussi de donner une touche élégante et originale à un style peut-être plus classique.

Dans un esprit de transparence et de luminosité, le plus judicieux serait de créer un espace salle de bain minimaliste : avec un set de douche encastré, comme celui proposé par la marque Vado, votre salle de bain ne sera pas encombrée et la lumière émanera de tout endroit.

La salle de bain modulable

Enfin qui n´a jamais souhaité pouvoir ajuster son intérieur en fonction des jours, des saisons, de son humeur ? Il est possible aujourd´hui d´opter pour des solutions modulables, d´adapter ses pièces en fonction de ses attentes.

Différente toutefois de la verrière, la porte vitrée coulissante est toute aussi chic et discrète. Elle est un véritable outil de cloisonnement sans fermer les espaces. Pourquoi modulable ? Parce qu´ouverte ou fermée, elle apporte une ambiance différente à la chambre et à la salle de bain. Admettons qu´elle soit légèrement fumée, elle ne dévoilera que peu d´intimité et saura garder les espaces bien distincts, mais une fois ouverte, elle pourra dessiner une seule pièce semi ouverte dans laquelle la lumière abonde et les surfaces s’agrandissent.

Aussi, si vous avez une envie de changement radical, les cloisons coulissantes existent, et permettent de faire évoluer la pièce. En un clin d´œil, vos deux espaces ne font plus qu´un et l’environnement dans lequel vous vous retrouvez est complétement transformé. Cette configuration nécessite une surface assez importante mais offre de multiples possibilités de jouer avec son intérieur. Ici, plusieurs types de produits sont envisageables : de la plus classique des baignoires rectangulaires comme le modèle Vero de la marque Duravit, ou baignoires ovales comme le modèle Aveo de chez Villeroy et Boch, les formes varient et peuvent convenir à toutes les envies.

Enfin, l´utilisation de stores type japonais ou rideaux pour séparer chambre et salle de bain peut être une solution envisageable. Simple et efficace, elle concède une intimité relativement importante, sans encombrer les accès et dépeint un cadre serein et doux.

Alors qu’en pensez-vous ? Pour ou contre l’ouverture de la salle de bain sur la chambre ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires et communiquez-nous la configuration qui vous attire le plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *