Quelle couleur pour une salle de bains ?

Quelle couleur pour une salle de bains ?

Temps de lecture : 3 minutes

Si vous en êtes au stade de devoir choisir quelle couleur vous voulez mettre dans votre salles de bains, vous avez dû vous rendre compte que ce n’est pas une tâche aussi aisée que ça en a l’air. On vous donne nos meilleurs conseils pour savoir quelle couleur choisir pour votre salle de bains !

La taille de votre salle de bains

Première chose à prendre en compte, c’est la taille de votre salle de bains. En effet, la couleur choisie peut donner un effet de grandeur comme l’effet inverse. Il s’agit donc de ne pas se tromper de ton pour donner l’effet inverse de celui escompté.

Première chose très importante c’est de penser aux murs, au plafond et au sol. En fonction de l’effet recherché, voilà ce qu’on vous conseille :

  • Pour agrandir la pièce : murs + plafonds dans une couleur claire et sol dans une teinte légèrement plus foncée ;
  • Si vous voulez donner de la hauteur à votre pièce : murs foncés avec sol et plafond plus clairs OU sol foncé + murs colorés + plafond clair.

Souvent le problème ne se pose pas lorsque l’on dispose d’une grande pièce. Cependant, si le plafond est très (voire trop) haut, certaines personnes veulent un effet plafond plus bas. Pour rabaisser la hauteur du plafond, vous pouvez combiner : plafond coloré dans une teinte plus foncée que celle des murs avec un sol coloré également dans une teinte plus foncée.

Le blanc, la couleur salle de bains classique

Les tons scandinaves fortement appréciés ces dernières années représentent toujours au jour d’aujourd’hui, la valeur sûre dans une salle de bains. De fait, si vous ne savez pas trop pour quoi opter, le blanc c’est la solution idéale. Cette couleur est souvent utilisée dans les salles de bains car elle est symbole de pureté et détend l’atmosphère. Elle apporte également beaucoup de luminosité à la pièce.

Dans le même ordre d’idées, si vous cherchez une couleur claire mais vous n’êtes pas un.e grand.e fan du blanc, vous pouvez opter pour des tons pastels ! Très à la mode ces derniers temps, il s’agit d’un bon entre deux : vous gardez le côté pur tout en ajoutant une touche discrète de couleur.

Les couleurs à éviter

à éviter

Cela dépend évidemment de beaucoup de facteurs mais en général on déconseille d’utiliser le vert d’eau dans la salle de bains. Très bien, mais pour quelle raison nous demanderez vous ? Et bien, en général le vert d’eau (aussi appelé vert menthe) donne mauvaise mine à la pièce.

Le même conseil vaut pour le noir. En effet, comme la pièce est plus souvent humide que sèche, cela peut laisser des traces. Pareil pour vos meubles, si vous voulez les prendre en noir, faites attention à prendre un matériau sans traces. Si vous ne savez pas quel meuble de salle de bains choisir, on vous a concocté un article spécialement sur le sujet.

Bien évidemment, la couleur ne fera pas tout, il ne faut donc pas non plus trop vous prendre la tête avec ça non plus. Notre meilleur conseil est d’aller faire un tour sur Pinterest où vous pourrez trouver des photos de salles de bains dans la ou les couleur(s) qui vous font envie. De là, vous aurez déjà une meilleure idée du rendu final ! En plus maintenant, dans la plupart des magasins de bricolage, vous pouvez arriver avec une photo, ils la scannent et vous refont la même couleur. C’est beau la technologie !

On espère que vous savez désormais vers quelle couleur vous tourner. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, on adore vous lire !

À bientôt les iSi-friends !

Laisser un commentaire