Inspirations

Refaire sa salle de bain, par où commencer ?

Reading Time: 3 minutes

La salle de bain est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison dont on s’occupe souvent tardivement. On ne sait pas vraiment par où commencer, car oui, choisir les meubles du salon ou de la chambre à coucher est bien plus facile !

En général il y a beaucoup d’attentes différentes en ce qui concerne cette pièce, mais il est primordial de pouvoir concilier nos envies et ce qui est vraiment réalisable, c’est pourquoi en plus de définir clairement ce que l’on veut, il faut aussi identifier ses contraintes avant de commencer.

Envies et contraintes

Il faudra tout d’abord déterminer quels usages vous allez faire de votre salle de bain. En effet, si vous misez sur l’aspect confort ou plutôt sur le côté pratique, cela affecte l’agencement de la pièce. Avez-vous un grand ou un petit espace ? À qui cette salle de bain est destinée, une ou deux personnes, peut-être plus ? L’emplacement se trouve-t-il sous les combles, le plafond est-il bas par exemple ? Nombreux sont les détails à prendre en considération.

Douche ou baignoire ?

La Douche a de nombreux points forts : elle représente un gain de place et permet une réduction de la consommation d’eau tout en étant plus facile d’accès pour les personnes âgées. Son installation reste simple et moins coûteuse. Cependant, ce n’est pas parce que vous choisirez une douche que vous allez perdre en confort, les douches à jets hydro-massants ont largement fait leurs preuves. La baignoire quant à elle est synonyme de relaxation, très prisée par les enfants, elle convient parfaitement à un environnement familial. Elle peut être installée sans mur pour appui comme la baignoire îlot, mais elle est toutefois très gourmande en eau. Vous avez également l’option pare baignoire qui vous permettra de combiner baignoire et douche pour gagner en espace sans inonder votre intérieur. Vous hésitez toujours ? Consultez notre article détaillé pour plus d’informations.

Lavabo sur colonne, suspendu ou vasque à poser ?

Cela dépend de la place que vous avez et du style que vous recherchez. Le lavabo sur colonne apportera authenticité et caractère à votre salle de bain. Le lavabo suspendu est très pratique si vous avez des enfants ou si vous êtes une personne à mobilité réduite puisque sa hauteur est facilement ajustable. La vasque à poser quant à elle apportera un côté épuré et moderne à votre intérieur et vous offrira un rangement supplémentaire combiné avec un meuble sous vasque.

En ce qui concerne la robinetterie ?

C’est une partie souvent négligée de l’aménagement d’une salle de bain. Prendre le temps de bien choisir sa robinetterie, en plus d’apporter une touche esthétique à la pièce, peut faire fortement baisser votre consommation d’eau. Le choix d’un mitigeur au lieu d’un mélangeur peut vous faire économiser jusqu’à 20 % d’eau et 40 % pour un mitigeur thermostatique, alors pourquoi s’en priver ?

Et l’aspect décoratif dans tout ça ?

L’atmosphère que vous allez créer dans votre salle de bain ne dépend pas que des installations sanitaires. En fonction des meubles, de leurs couleurs, des matériaux, des accessoires et éclairages que vous allez choisir vous allez y instaurer une ambiance particulière.

Pour les espaces restreints, privilégiez les meubles à suspendre qui vous feront gagner de la place. De plus, des lumières au plafond couplées avec des miroirs donneront une impression de grandeur à la pièce. Si vous avez plus d’espace à disposition, les colonnes de rangements sont à privilégier ainsi que les étagères et meubles au sol. Avez-vous déjà un système de chauffage ? Si ce n’est pas encore le cas vous pouvez opter pour un sèche-serviettes très simple à installer. Il diffuse la chaleur dans toute la pièce en séchant vos serviettes et habille votre mur pour les plus design d’entre eux. En outre, il peut être associé à un chauffage normal soit en remplaçant le radiateur soit en complétant le chauffage central

Alors, êtes-vous prêts à vous lancer ? Qu’elle soit moderne, contemporaine, Art Déco ou encore vintage, la salle de bain de vos rêves est maintenant à portée de main !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *