fbpx

ZEN ATTITUDE – Salle de bain Feng Shui

ZEN ATTITUDE – Salle de bain Feng Shui

Temps de lecture : 3 minutes

Qu’évoque pour vous le « Feng shui » ? Encore un concept un peu bohème ? Un style de vie ? Une science asiatique sortie de nulle part ? Aujourd’hui, nous allons casser les clichés autour du Feng shui. D’ailleurs, si vous prenez le temps de vous renseigner sur Internet, il est quand même assez difficile de déceler le vrai du faux. C’est pourquoi nous allons ensemble voir en détail comment faire de votre salle de bain un endroit sain en accord avec les principes du Feng shui.

Qu’est-ce que le Feng shui ?

C’est une très ancienne philosophie taoïste basée sur le fait que l’espace dans une maison doit être bien occupé, la décoration et l’agencement harmonieux, afin que les bonnes énergies puissent bien y circuler et avoir un impact positif sur ses habitants. Il est régi par des règles bien précises basées sur la théorie des cinq éléments et la complémentarité du Yin et du Yang. En somme, le Feng Shui fait le lien entre ce qui est immatériel (qui renvoie aux forces de la nature) et le matériel.

Schéma représentant les éléments du Feng Shui ainsi que le Yin et le Yang et leur impact.
Schéma représentant les éléments du Feng Shui ainsi que le Yin et le Yang et leur impact.

Que peut-il vous apporter ?

En Feng Shui, la salle de bain est tout sauf une pièce de vie. En premier lieu, elle était même située à l’extérieur des habitations. Mais depuis notre ère moderne et notre besoin de confort, on la place généralement au nord de l’habitation. En effet, selon le Feng shui, l’élément de l’eau se situe toujours au nord pour ne pas entrer en conflit avec les autres. En outre, il permet l’harmonie entre les éléments et les énergies qui circulent chez vous et peut vous procurer bien-être, forme physique et mentale, chance et réussite, richesse et prospérité.

Retenir l’énergie à l’intérieur de la pièce

Comme mentionné ci-dessus, la salle de bain s’assimile à la perte d’ondes positives et aussi d’argent. C’est pourquoi il faut absolument fermer la lunette des toilettes pour éviter les fuites d’énergies. Vous devez également fermer la porte de votre salle de bain le plus souvent possible. De plus, traquez les fuites dans votre intérieur et pensez aussi à isoler vos affaires sales comme les paniers à linge par exemple.

Bien choisir l’emplacement de votre porte

Bien que cela ait l’air anodin, le placement de votre porte à un impact sur le Feng shui. Il est vivement déconseillé que la porte de la salle de bain donne directement sur la chambre, la cuisine ou encore l’entrée de la maison. Si vous ne pouvez pas faire autrement, il suffit de cloisonner un minimum, même un rideau suffira.

Salle de bain épurée et verte en accord avec les principes du Feng Shui.
Salle de bain épurée et verte en accord avec les principes du Feng Shui.

La décoration

Le minimalisme est le mot d’ordre en Feng shui. Toutefois, on ne décore pas la salle de bain, on y met juste le nécessaire. Privilégiez des meubles de salle de bain de caractère qui habilleront la pièce. Également, ajouter des plantes pour absorber le trop-plein d’humidité, et un ou plusieurs miroirs pour une meilleure réflexion de la lumière. Enfin, ne lésinez pas sur l’éclairage, c’est très important pour la circulation des bonnes énergies.

La couleur des murs

La couleur verte est le must pour une salle de bain Feng shui. En effet, elle représente l’argent, la réussite, la chance, la santé. Or, l’eau est tout l’inverse et symbolise la perte, l’écoulement.

Ce qu’il faut absolument éviter

La première chose à bannir de votre salle de bain est la couleur bleue. Celle-ci représente l’eau et donc accélère le processus de perte d’énergie. Ensuite, évitez les bijoux ainsi que tout autres objets n’ayant pas vocation à y rester comme vos vêtements propres, vos chaussures, des magazines… vous devez retirer de votre espace tout ce qui n’est pas nécessaire à la toilette.

Salle de bain contemporaine suivant les principes du Feng Shui.
Salle de bain contemporaine suivant les principes du Feng Shui.

Nos recommandations

Pour finir, il est fortement recommandé d’isoler, le cas échéant, vos toilettes de votre salle de bain car en Feng Shui, on peut difficilement faire pire. Les toilettes sont là pour évacuer les mauvaises choses et du coup, dans votre espace de bain, elles évacuent des choses que vous ne désirez pas voir disparaître comme votre chance par exemple. De plus, évitez aussi de poser un miroir en face vos WC, cela double l’effet et ce n’est pas ce que vous recherchez.

Conclusion

En suivant toutes ces règles, vous vous porterez sûrement mieux, ne serait-ce que mentalement. Un intérieur rangé, propre et bien décoré a toujours un effet positif sur notre humeur. Avec le Feng shui, l’harmonie et le bonheur sont à portée de main. N’hésitez pas commenter si, en appliquant toutes ces principes votre compte en banque a gonflé et apporter vous aussi vos conseils Feng Shui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *