fbpx

Salle de bain contemporaine

Salle de bain contemporaine

Temps de lecture : 7 minutes

Notre regard croise souvent des modèles de salle de bain dernier cri, toujours plus brillants et épurés. Le secret d’un tel succès est le prestige. En effet aujourd’hui, ce qui compte le plus n’est pas la quantité mais la qualité. Pour citer l’expression reprise par l’architecte allemand Mies Van der Rohe pour désigner les salles de bains minimalistes, « Less is more », soit « Moins est plus » en français. Cette citation met en avant que la simplicité prime sur les accessoires futiles.

L’idée ici est d’imaginer trois modèles de salles de bain contemporaines selon l’atmosphère que l’on veut donner à sa pièce. D’un climat zen et épuré, à un climat chaleureux et cosy, à une ambiance très design, nombreux sont les produits qui peuvent faire de votre espace salle de bain une pièce tout à fait contemporaine.

Une salle de bain contemporaine zen et épurée

Dans l’optique d’une salle de bain contemporaine zen et épurée, nous allons devoir prendre en compte les couleurs dans un premier temps, puis les matériaux. Ici, les couleurs auront plutôt tendance à tourner vers le blanc et le bois foncé.

Choix de l’espace de toilette

Imaginez une pièce claire, lumineuse et ouverte sur une grande fenêtre. Il faut à présent créer un espace salle de bain. Pour ce faire, il faudra positionner un meuble double vasque qui sera en mesure d’accueillir deux vasques à poser. Vous pouvez alors imaginer un meuble couleur bois comme celui de chez Villeroy et Boch de la série Finion et particulièrement en coloris walnut veneer. Ce meuble est remarquablement esthétique et apporte une véritable touche d’élégance à votre salle de bain. De même, les vasques à poser peuvent naturellement paraitre dans la catégorie « contemporain » puisqu’elles sont aériennes, géométriques et donne du caractère à la salle de bain.

Qui dit meuble double vasque, dit forcément double vasque. Pour adoucir l’aspect imposant de celle-ci il est intéressant de jouer sur les formes et ainsi harmoniser la pièce de la meilleure des façons. Pour cette inspiration salle de bain, nous voulons privilégier des vasques de forme ovale, qui peuvent reposer sur le meuble de couleur bois et ainsi donner la chaleur souhaitée à la pièce.

Par ailleurs, le must d’une salle de bain zen et épurée est la baignoire balnéo. La baignoire balnéo existe sous plusieurs formes, notamment rectangle, ovale et hexagonale. Pour des angles bien définis, optez pour la baignoire balnéo rectangulaire ou hexagonale. Ici, le plus judicieux serait de rester dans les mêmes courbes que le reste du mobilier à savoir une baignoire balnéo de forme ovale pour matcher avec les vasques de même forme. Aussi, si vous voulez optimiser votre confort et profiter de moments à deux, n’hésitez pas à aller jeter un œil à nos baignoires balnéo 2 places qui offrent un confort sans limites.

Choix des rangements

Au-delà de l’aspect esthétique que peuvent entretenir les meubles types minimalistes, il faut garder en tête que l’on a besoin de rangements. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez tout aussi bien opter pour une armoire salle de bain, ou pour une colonne salle de bain que pour une étagère salle de bain.

Dans la configuration que nous sommes en train d’imaginer, le meuble double vasque constitue déjà un outil de rangement. Cependant, nous pouvons ajouter à celui-ci une colonne salle de bain qui sera à la fois sophistiquée et fonctionnelle. Dans un souci d’harmonie et de cohérence, favorisez les couleurs telles que le blanc ou tentez de faire correspondre le meuble double vasque avec la colonne. Dans ce cas-ci, vous pourrez retrouver une colonne salle de bain de la même marque et de la même série que le meuble ! Votre pièce n’en sera que plus homogène.

Enfin, si vous souhaitez ajouter des espaces rangements visibles, installez des étagères chromées dans votre salle de bain, de sorte à ne pas trop encombrer l’espace. De très grandes marques comme Hansgrohe, Idéal Standard ou encore Bette proposent de nombreux modèles d’étagères alors nous vous laissons découvrir celui qui vous plaira le plus !

Choix des accessoires

Enfin, pour sublimer cette nouvelle salle de bain contemporaine zen et épurée, il ne faut pas omettre les petits détails !

Et si vous incrustiez des spots LED à votre plafond ? Très tendances, les spots LED ne dépassent en rien de l’endroit auquel ils sont fixés et permettent donc une agréable continuité visuelle. Plutôt que de miser sur des luminaires qui vont être plus imposants et moins attractifs à regarder, les spots LED constituent une bonne alternative et sont en plus de ça, plus durables.

Aussi, nous avons parlé baignoire. Mais qui ne rêverait pas d’avoir une baignoire équipée de coussins ? De toutes formes et toutes marques, l’oreiller de bain vous entrainera au maximum du confort et vous permettra de profiter de moments de détente incomparables.

Libre à vous ensuite d’insérer des plantes, des bougies, de la décoration qui égaye instantanément la salle de bain.

Une salle de bain contemporaine chaleureuse et cosy

Changeons maintenant de thématique pour mettre en place une salle de bain contemporaine chaleureuse et cosy. Dans cette optique, il est judicieux de mettre en avant le blanc et le bois clair.

Choix de l´espace de toilette

Pour l’espace toilette, l’idée est de créer un environnement propice au bien-être. Pour cela, comme pour le modèle de salle de bain précédent, nous allons installer une vasque à poser, qui sera cette fois-ci ronde, et à laquelle on ajoutera une robinetterie au mur. Très en vogue, la robinetterie murale est un joli accessoire de décoration dans une salle de bain. Trouvez votre mitigeur lavabo mural adapté, et vous obtenez un rendu tout à fait coquet et sophistiqué.

Dans l’optique de faire paraitre la pièce plus grande et aérée, les miroirs font très bien leur travail. Dans les nombreuses marques mises à votre disposition sur notre site, vous pourrez notamment trouver les grands miroirs salle de bain lumineux de chez Villeroy et Boch. Ceux-ci ont pour avantage de fournir de la lumière grâce à un éclairage LED placé sur le haut du miroir ou sur ses côtés. Ils permettent non seulement d’économiser de la place, puisque c’est un deux-en-un, mais aussi de l’argent, puisque la lumière est déjà intégrée.

Concernant l’espace douche, installer une douche à l´italienne est une des options possibles pour se procurer son moment cosy et chaleureux. Grande, élégante, elle se fond parfaitement dans le paysage de votre salle de bain puisque le principe d’une douche à l’italienne est d’être à même le sol. Hormis son aspect esthétique, la douche italienne est un véritable outil fonctionnel : de par ses dimensions et son absence de marche à l´entrée de la cabine de douche, elle est très pratique pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer ou pour les jeunes enfants. Bien sûr, elle possède une surface antidérapante et un siège de douche peut y être aisément installé.

Choix des rangements

Nous avons évoqué plus tôt l’idée d’une vasque à poser. Cette vasque peut reposer sur un meuble par exemple, qui lui, fera office de rangement. Si l’on veut installer deux vasques à poser, il faudra adapter le meuble et opter pour un meuble double pour vasque à poser. Nous pensons encore une fois aux produits Villeroy et Boch qui proposent notamment des meubles en bois clair et qui rentrent donc complètement dans le thème abordé.

En fonction de vos attentes, vous pouvez toujours ajouter des meubles salle de bain comme une colonne, une armoire ou des étagères, mais il ne faut pas oublier que « less is more » !

Choix des accessoires

Comme mentionné précédemment, nous avons donc imaginé une douche à l’italienne. De dimension conséquente, nous pourrions davantage optimiser le confort en installant un siège de douche qui permettrait aux personnes âgées ou à mobilité réduite de voir leur toilette quotidienne moins contraignante. Sachez par ailleurs que ces sièges sont rabattables, pour les modèles qui se fixent au mur, et donc prennent le minimum de place. D´autres peuvent juste être posés dans la douche et retirés à votre guise. Bien que cette option soit facultative, il est important de la prendre en considération. 

De même, certains prévoient au moment de la construction de leur maison une niche permettant de loger les produits de toilettes à l’intérieur de la douche, sans que ça ne vienne empiéter sur la cabine. Pour autant, il existe des étagères de douche conçues pour faire office de réceptacle à tout produit ou accessoire qui vous seraient utiles et pour lequel vous auriez besoin d´un accès facilité. De toutes formes et dimensions, les étagères de douche sont très utiles et donne un aspect organisé et net à votre espace douche.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser une salle de bain contemporaine chaleureuse et cosy. Lancez-vous !

Une salle de bain contemporaine design

Passons à présent à un esprit beaucoup plus design. L’accent n’est plus porté sur les meubles en bois chaleureux, mais sur des courbes raffinées, et modernes. Regardons les possibilités qui s’offrent à vous pour construire votre salle de bain contemporaine et design.

Choix de l´espace de toilette

Premièrement, nous allons tenter d’imaginer un espace de toilette. Privilégiez un ensemble meuble salle de bain. Tout-en-un, celui-ci apporte homogénéité et confort d’installation. Pour que le facteur contemporain soit correctement respecté, optez pour un meuble vasque suspendu de la marque Duravit ou Rak Ceramics par exemple (toutes les infos sur ces marques sont disponibles sur le blog). Très chics et épurés, les meubles vasques suspendus dégagent les sols et aèrent la pièce.

Dans le même principe de produits raffinés et élégants, n’hésitez pas à miser sur une robinetterie originale de type mitigeur cascade. Nous proposons un certain nombre de modèle de mitigeur lavabo cascade Axor et Hansgrohe au design particulièrement travaillé. Ce genre de robinetterie apporte un élément décoratif supplémentaire et non négligeable à votre salle de bain.

Au-dessus de votre vasque, l’idéal serait d’ajouter un miroir lumineux, encore une fois pour rester au maximum dans l’esprit design. L’avantage ? Choisissez des miroirs lumineux de la marque Duravit pour pouvoir bénéficier d´étagères intégrées et ainsi obtenir un espace lumineux et fonctionnel. Autre solution, si vous souhaitez un miroir au design particulier, choisissez ceux de la marque Ideal Standard. Cette marque offre tout un tas de produits uniques et aux looks particuliers qui pourront donner la touche déco en plus pour sublimer votre salle de bain.

L´élémet essentiel : la baignoire

Détendons-nous autour d´une baignoire. Le modèle le plus adapté ici est la baignoire ilot. Elle se décline en de multiples formes et celle qui se distingue des autres est la baignoire Aveo New Generation de Villeroy et Boch, ovale. Les baignoires Villeroy et Boch sont faites à partir d´un matériau appelé Quaryl, qui est un mélange d´acryl et de quartz, ce qui rend les produits très résistants, notamment aux chocs, coups et rayures. Opter pour une baignoire ilot, c’est mettre en avant un produit de grande qualité.

Enfin, comme autrefois, les toilettes peuvent encore être présentes dans votre salle de bain. Si tel est le cas, alors n’hésitez plus et procurez-vous un WC suspendu ! Avec un fini plutôt esthétique, ces WC sont aussi très pratiques : nettoyage facilité, espace aéré, hygiène améliorée.

Choix des accessoires

Pour aller plus loin, et parce qu’il est essentiel d’accessoiriser sa pièce, vous pouvez choisir un ensemble accessoires WC, chromé ou non en fonction du reste de la salle de bain. De quoi est-ce qu’il se compose ? Généralement, vous pourrez y trouver un porte-rouleau de papier toilette, une brosse de toilette et son support, un porte peignoir ou encore une barre porte serviette. Les marques comme Grohe ou Gedy (pour les plus minimalistes) proposent des ensembles accessoires WC consultables sur iSi-Sanitaire et n’attendent que vous !

Trois idées d’aménagement de salle de bain contemporaine vous ont été suggérées, laquelle des trois vous tenterait le plus ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire, et à visiter notre site pour shopper tous les produits qui vous plaisent et créer votre propre salle de bain contemporaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *