Les Marques

Villeroy et Boch

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Depuis plus de deux siècles, Villeroy et Boch continue d’allier la tradition et la modernité qui font aujourd’hui son prestige. Célèbre pour sa céramique d’une qualité inégalable, Villeroy et Boch fait aujourd’hui figure d’industrie incontournable dans le monde de la salle de bain et des arts de la table. Nos Isi-Experts vous emmènent à la découverte de son histoire et de son identité.

Choisir Villeroy et Boch

Miser sur Villeroy et Boch c’est à la fois choisir des produits de qualité et des produits innovants. C’est aussi opter pour des esthétiques modernes et des technologies performantes.

Offrez-vous par exemple des abattants WC toujours plus perfectionnés. En effet, la plupart des abattants WC Villeroy et Boch possèdent les technologies Quick Release (l’abattant est facilement détachable pour un nettoyage facile) et Soft Closing (l’abattant se ferme doucement ce qui permet d’éviter d’éventuelles fêlures sur la céramique). En matière de WC, toujours, n’hésitez plus, la technologie Direct Flush est une véritable révolution.

Enfin, vous pouvez faire confiance aux baignoires et receveurs de douche de la marque, dont la céramique reste d’une qualité sans pareille. Toujours plus perfectionnées, les baignoires balnéo de la marque sont agrémentées de systèmes whirlpool ultra modernes !

Une entreprise qui grandit et se perfectionne de jour en jour

Encore aujourd’hui, la qualité des céramiques Villeroy et Boch est reconnue dans le monde entier. L’entreprise réalise toujours des projets de prestige. En 1975, Villeroy et Boch entreprend un service de vaisselle en collaboration avec le célèbre designer allemand Luigi Colani. Encore en 2016, le service de vaisselle « Bernadotte » apparaît dans le film américain Le Crime de l’Orient Express, adaptation du roman du même nom, dont le casting se compose de nombreuses stars mondialement connues. En 2018, le groupe fête 270 ans d’histoire, de prestige et de tradition.

Néanmoins, l’entreprise ne cesse aussi de faire preuve d’innovation et sait s’adapter aux tendances de son temps. Depuis la fin du XXème siècle, le groupe multiplie les prix en matière de recherche et d’innovation. L’entreprise obtient en 2005, le prix de l’innovation de l’économie allemande dans la catégorie « Petites et moyennes entreprises » pour le design futuriste de sa tasse NewWave. En termes de style et d’esthétisme, le groupe intègre les aspirations de chaque époque. Avec sa gamme Food Specials (Pasta Passion, BBQ Passion, Pizza Passion…) il s’adapte par exemple aux tendances culinaires actuelles.

Technologie Direct Flush

En matière de technologie, l’entreprise fait aussi preuve de créativité et d’innovation. Elle met au pointla technologie pour WC Direct Flush en 2013. Il s’agit d’un écoulement intelligent de l’eau pour une hygiène plus saine et consommation d’eau plus faible. En 2015, c’est sa traditionnelle céramique qui connaît une révolution. L’entreprise sort sa gamme de céramique TitanCeram. Sa composition permet de créer des esthétiques raffinées et robustes à la fois. Le TitanCeram est utilisé pour la réalisation de lavabos d’une grande précision avec des parois extrêmement fines et des arêtes subtilement dessinées.

Villeroy et Boch Food Specials

En outre, Villeroy et Boch se projette dans l’après et les enjeux de demain. Le groupe rentre d’ores et déjà dans l’ère numérique. Depuis peu, Villeroy et Boch met en place et perfectionne la conception de salle de bain en ligne. Le groupe intègre également de plus en plus la dimension écologique dans ses procédés de fabrication. Sa centrale de cogénération de Mettlach est alimentée au gaz et fournit 90% des besoins en électricité. Pour ses procédés de moulage en céramique, l’entreprise préfère désormais le procédé de moulage sous pression au procédé de moulage en batteries, beaucoup moins gourmand en énergie (la consommation baisse de 90% par rapport au processus traditionnel). Ainsi, Villeroy et Boch s’attèle à réduire sa consommation de CO2 tout aussi bien que sa consommation d’eau.

La naissance d’un géant de la céramique

Villeroy et Boch Vieux Luxembourg

En 1748, François Boch, originaire de Lorraine, fonde son entreprise de céramique avec ses trois fils. Très vite l’entreprise s’enracine au Luxembourg et devient « Manufacture Impériale et Royale » de la famille royale autrichienne. En 1770, la série d’articles « Vieux Luxembourg » est un réel succès que beaucoup d’entre nous connaissent encore aujourd’hui. Sa production atteint rapidement des quantités pré-industrielles. Dès le XIXème siècle, l’entreprise grandit et exporte.

Parallèlement, le négociant Nicolas Villeroy acquiert au début des années 1790 une fabrique de grès à Vaudrevange (Lorraine). Innovateur dans l’âme, il fait venir des spécialistes de France et d’Angleterre. Il met alors au point des techniques d’impression sur céramique très intéressantes.

A l’aube du XIXème siècle, nous avons donc deux entreprises florissantes dont les usines sont situées à proximité. La révolution industrielle s’accélère, notamment dans la région, et la concurrence est rude. Les deux céramistes décident donc de fusionner. C’est le début de l’aventure Villeroy et Boch.

En 1836, la fusion des deux entreprises donne donc naissance au groupe. Très vite, il acquiert une renommée internationale. Le groupe participe à des réalisations de prestige comme de nombreuses expositions universelles dont celles de Paris en 1878 et 1900. En 1890, Villeroy et Boch décore une partie de la cathédrale de Cologne d’un de ses pavements en mosaïque d’une surface de plus de 1300 m2 !

Pavement mosaïque de la cathédrale de Cologne

A la toute fin du XIXème siècle, les évolutions en matière sanitaire sont considérables et Villeroy et Boch commence à produire des baignoires et produits sanitaires en masse. Après avoir survécu aux deux guerres mondiales qui ont causé de lourds dégâts matériels notamment dans la région lorraine, le groupe se lance dans la tendance art déco. Ainsi, tout en conservant l’excellence de ses céramiques, il s’adapte aux évolutions des époques et s’internationalise. Dans les années 1970, Villeroy et Boch exporte désormais aux Etats-Unis et au Japon. L’entreprise assoit sa renommée et continue d’allier prestige et innovation.

Villeroy et Boch n’a donc désormais plus de secrets pour vous. Nous vous laissons alors avec une sélection de produits phares de la marque, que nous avons réalisée pour vous. N’hésitez plus !

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