Comment restaurer un meuble salle de bains vintage ?

Comment restaurer un meuble salle de bains vintage ?

Temps de lecture : 3 minutes

On voit de plus en plus de gens prendre l’initiative de retaper des vieux meubles : pourquoi pas vous ? Si vous avez vraiment envie d’un meuble salle de bains vintage et que vous avez un peu de temps, c’est la solution idéale ! Si vous manquez de temps, vous pouvez jeter un œil à nos meubles de salles de bains et vous trouverez aussi votre bonheur.

Ce n’est pas le sujet ici, du coup on vous explique un peu plus comment vous y prendre. Voici les choses auxquelles il faut penser pour un résultat optimal :

Étape 1 : Trouver le meuble

Cela va probablement vous sembler profondément débile comme commentaire mais il vous faut forcément trouver le meuble salle de bains vintage avant d’entamer quoi que ce soit. Les sites de seconde main ne manquent pas et les brocantes non plus : on vous conseille d’aller jeter un œil de ce côté là pour trouver votre bonheur. Il existe également des magasins spécialisés mais sachez que les prix sont souvent très élevés. Si vous pouvez trouver ailleurs, on vous conseille d’opter pour cette option.

L’option la plus “facile” est de chercher un meuble à retaper pour placer les vasques dessus par après. En effet, pas besoin de vous casser la tête à faire des milliards de trous, vous n’aurez plus qu’à poser votre ou vos vasque(s) dessus.

Si jamais vous ne savez pas trop vers quelle vasque à poser vous tourner, on vous a carrément concocté un article sur le sujet. De cette manière, vous saurez exactement quelle vasque à poser choisir pour votre salle de bains vintage !

white wooden door near wooden dresser

Étape 2 : Analyser la situation

Une fois que vous avez votre meuble, il vous faut bien comprendre ce qui est endommagé et voir comment arranger ça. Les possibilités sont nombreuses, c’est pourquoi il est nécessaire de bien vous renseigner avant.

N’hésitez surtout pas à demander conseil car en fonction des matériaux, les travaux ne sont pas les mêmes. Veillez donc à bien vous renseigner avant même d’acheter le meuble, pour savoir de quel matériau il s’agit et ne pas avoir de mauvaises blagues plus tard ! Soyez doublement prudent avec le bois car en fonction de l’essence, le traitement n’est pas le même. Disons qu’on ne peut pas tout faire avec tout.

dessiner des plans

Étape 3 : Se procurer le matériel adéquat

Maintenant que vous avez votre meuble salle de bains vintage et que vous savez ce que vous devez faire, l’étape suivante logique consiste à se procurer le bon matériel et les bons produits. En quincaillerie ou en magasin de bricolage, vous trouverez tout ce qu’il vous faut ! Sachez aussi que s’il vous faut des outils de type perceuse, visseuse, etc., certains magasins proposent de les louer à la journée. Cela vous évite de payer le prix plein si vous ne vous en servez pas énormément.

visseuse

Étape 4 : Se lancer dans la rénovation de votre meuble salle de bains vintage

Prenez votre courage à deux mains, vos outils et c’est parti ! On ne vous le dira jamais assez mais faites bien attention à ce qu’il est conseillé de faire en fonction du matériau. Respectez bien les délais de séchage de la peinture ou des vernis ! Il ne faudrait pas tout casser juste parce que la peinture n’a pas bien séché. C’est d’autant plus important puisque le meuble ira dans la salle de bains qui est une pièce humide par définition. N’hésitez vraiment pas à laisser poser plus que ce qui est conseillé de faire !

Profiter de son meuble de salle de bains vintage

Maintenant que les étapes les plus difficiles sont passées, voilà le moment que l’on préfère : la déco ! Si vous voulez que votre meuble soit effectif, il vous faudra choisir la robinetterie et la/les vasque.s. Là, vous pouvez laisser place à votre imagination et vous faire plaisir. Vous êtes presque au bout !

On espère que tout s’est bien déroulé et que vous profitez maintenant de votre meuble vintage ! Si jamais vous avez des conseils pour nos autres lecteurs, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Laisser un commentaire