Comment bien choisir mon chauffe-eau instantané ? | iSi-Sanitaire.fr
+250 000 PRODUITS AUX PRIX LES PLUS BAS !
SERVICE@ISI-SANITAIRE.FR - APPELEZ-NOUS: 01.78.90.03.90
LIVRAISON GRATUITE POUR COLIS >500€ & RETOURS GRATUITS !

Mon choix de chauffe-eau instantané

 

Lors de l'achat de votre chauffe-eau il faut tenir compte d'un certain nombre d’éléments :

1. De l’utilisation prévue

2. Du débit d’eau chaude souhaitée

3. De la configuration de vos points d’eau

4. De la puissance du compteur électrique et du raccordement électrique

5. De la région où vous habitez

 

La puissance et le raccordement électrique

Avant d'acheter un chauffe-eau instantané électrique, pensez cependant à bien vérifier que votre salle de bains ou votre cuisine soit équipée d'un système électrique et de prises adaptés (2 pôles + terre pour les petits chauffe-eau; les autres doivent être reliés directement à l'installation électrique). En outre, votre compteur doit disposer d'un fusible au moins du même ampérage que ce que requiert le chauffe-eau instantané que vous allez acheter pour que l'eau soit bien chauffée. Ainsi, un chauffe-eau triphasé ne pourra pas être relié à un compteur monophasé et inversement. Les installations des particuliers sont souvent en monophasé sauf si un changement en triphasé a été engagé. Notez que si vous souhaitez installer un chauffe-eau triphasé alors que votre compteur est en monophasé, vous pouvez faire changer votre installation électrique en demandant un devis gratuit à votre fournisseur d'énergie.

A titre indicatif :

Installation en monophasé = 3 fils : 1 phase (souvent rouge), 1 neutre (souvent bleu), 1 terre (vert-jaune)

Installation en triphasé = 5 fils : 3 phases, 1 neutre, 1 terre

Votre chauffe-eau électrique instantané doit être placé au plus proche du point d'eau qui sera utilisé de manière à ce que l'eau ne refroidisse pas dans les tuyaux, c'est à dire à 20 centimètres idéalement et jusqu'à 3 mètres. 

 

Le débit

Le débit d'eau dépend d’une part de la puissance du chauffe-eau, et d’autre part de la température de l'eau à la sortie.

En effet, plus le chauffe-eau est puissant, plus le débit d'eau chaude est élevé. Et plus vous souhaitez obtenir une température élevée, plus votre débit sera faible car pour que l’eau soit chaude, elle doit demeurer plus longtemps à l’intérieur du chauffe-eau en contact avec la résistance. 

 

Voici à présent quelques repères pour vous aider à choisir votre chauffe-eau instantané:

Consommation d´eau pour un ménage

Le chauffe-eau instantané délivre de l'eau chaude en fonction de vos besoins. Le choix du chauffe-eau dépend donc de l'utilisation prévue.  

Afin d'obtenir de l'eau à une température voulue, le débit minimal à produire est approximativement égal à la puissance du chauffe-eau en kW divisée par 2. 

Ainsi, pour obtenir une eau à 37 °C avec un chauffe-eau de 18 kW, il faudra un débit minimal de 18/2 = 9 l/min. En dessous de ce débit, l'eau ne pourra pas être chauffée à la température souhaitée. 

Sur le graphique ci-dessous, on peut voir que dans le cas d'un chauffe-eau d'une puissance de 21 kW (courbe bleue), avec un débit de 11l/min (à une température de base de 12 °C),  l'eau obtenue sera de 39 °C (39 °C = 27 K + 12 °C).

 

 

Retour vers la page du lexique