Hansa, fabricant de robinetterie | iSi-Sanitaire.fr
+250 000 PRODUITS AUX PRIX LES PLUS BAS !
SERVICE@ISI-SANITAIRE.FR - APPELEZ-NOUS: 01.78.90.03.90
LIVRAISON GRATUITE POUR COLIS >500€ & RETOURS GRATUITS !

Votre fabricant de robinetterie

 

Hansa est une entreprise allemande fabriquant la robinetterie traditionnelle depuis environ cent ans. Au cours du siècle dernier, HANSA a acquiert une grande expérience et est devenue une des références dans le domaine de la robinetterie. C’est une entreprise partenaire des artisans N°1.

 

Naissance de HANSA

En 1911, une nouvelle société est créée sous le nom de « Press- und Stanzwerke GmbH ».
Deux ans plus tard, l’entreprise déménage dans les locaux de l’usine de Möhringen et change de nom. Désormais, elle est dénommée « MPW WmbH » (Metall, Press, Werk GmbH) qui fabrique des pièces d’estampage à chaud et des pièces embouties.
En 1917, HANSA fusionne avec « Apparatebau HANSA GmbH », une entreprise basée à Stuttgart. Cette fusion conduit au changement de spécialisation et à la production de robinetteries destinées à l’industrie aéronautique, automobile et aux moteurs.
En 1921, la raison sociale de la société change de nouveau et elle devient « HANSA Metallwerke AG ». Cinq ans plus tard, la société se lance dans le secteur des techniques frigorifiques.

 

Années 1950, pionnier dans la robinetterie

C’est en 1950 que Hansa se spécialise complétement dans le domaine de la robinetterie sanitaire et dépose son premier brevet pour la fabrication d’une douchette équipée d’une soupape de régulation et de mélange. A partir des années 1950, HANSA se concentre sur la fabrication des douchettes à main et des douches de tête.
En 1962, HANSA conçoit et inaugure le premier mitigeur monocommande en Europe.
En 1971, HANSA introduit sur le marché de robinetterie un nouveau type de thermostat : HANSAMAT suivi de HANSA-Tastamat, un robinet à bouton poussoir. C’est aussi à cette époque que HANSA devient le premier fabricant de robinetterie à lancer une gamme entière conforme aux exigences en matière de bruit.
En 1976, HANSA se met à fabriquer les robinets à commande sans contact pour des lavabos, des douches et des urinoirs. Et deux ans plus tard, HANSA lance les produits HANSAMIX.
Les années 1980 commencent avec des innovations : les robinets bicommande équipés de joints à disques en céramique.
En 1984, HANSA rachète la part majoritaire du fabricant de robinetterie suisse KWC qui fait toujours partie du groupe HANSA. Et trois ans plus tard, HANSA acquiert le fabricant de robinetterie « ROKAL-Armaturen » basé à Nettetal.

 

Années 1990, développement de nouvelles gammes

En 1994, les gammes telles que HANSAVIVA et HANSATEMPRA voient le jour.
En 1995, HANSATWIST et la gamme de douches HANSAJET sont lancées.
En 1997, la robinetterie HANSAVARIO et le corps d’encastrement HANSAVARIO – UNIVERSAL sont lancés sur le marché ainsi que les mitigeurs à capteur infrarouge HANSARONDA.

 

Années 2000, accent sur le design

L’année 2000 commence par le lancement d’une nouvelle gamme de mitigeurs HANSADESIGNO, suivie par HANSAPOLO (2001). En 2002, les ventes de HANSAVARIO atteignent plus d’un million d’exemplaires vendus.
En 2003, voit le jour l’incroyable HANSAMURANO qui est un mariage de chrome et de verre fabriqué par des artisans de Murano. Ce mitigeur exceptionnel a reçu la récompense Red Dot Design Award, le prix de l’innovation du Land de Rhénanie du Nord / Westphalie, le prix de l’Architecture et technique du magazine AIT Design-plus. La même année sortent HANSAQUADRIS et HANSAVATIS.

En 2005, un nouveau bijou design est créé: le mitigeur lavabo HANSACANYON. Ce mitigeur se voit décerner les prix comme Design plus, Red Dot Design Award et Design Center Stuttgart. HANSACANYON est suivi de HANSAMOTION, une autre création de designers qui obtient également une récompense Red Dot Design Award.
En 2007, les gammes HANSACUBE et HANSASTELA sont lancées, suivies par HANSAPOLO (2008) et HANSALATRAVA, un mitigeur design avec une vasque (2009).

En 2010, la société européenne de capital investissement IK Investment Partners rachète 99,74% du capital du groupe HANSA. La même année, l’Aquapunkt est ouvert au siège social de la société.
En 2011, la gamme de robinetterie HANSALIGNA est créée.

 

Designers 

Depuis les années 2000, HANSA met un accent sur le design de ses produits. Elle fait appel à des designers de renom tels que Bruno Sacco, Reinhard Zetsche, Michael Lammel ou encore Bertrand Illert.
Bruno Sacco est une légende du design d’automobile. Il a commencé avec « Carrozzeris » Chia et Pininfarina avant de devenir le Designer en chef de Daimler-Benz. En 2001, il débute sa collaboration avec HANSA en tant que consultant designer avec Reinhard Zatsche ce qui résultera en naissance de HANSAMURANO et HANSACANYON.
Michael Lammel et Bertrand Illert ont créé les gammes de robinetterie impressionnantes telles que HANSAMIX, HANSARONDA, HANSAMOTION.

 

Technologies innovantes

HANSA se concentre également sur les fonctionnalités de ses produits. Ainsi elle a équipé ses mitigeurs et doches de diverses technologies garantissant le confort d’utilisation, la sécurité, l’économie d’eau et d’énergie.

 

 

 

Retour vers la page du lexique