Lexique

Reading Time: 13 minutes
Grohe

Lexique

Baignoire Balnéo La baignoire balnéo est l’abréviation de baignoire balnéothérapie. Cette baignoire ressemble à une baignoire classique à une condition : elle est munit d’hydrojets (jets d’eau et jets d’air). Cela permet de se laver et de se faire masser localement par l’eau.
Baignoire douche La baignoire douche, comme son nom l’indique, est une baignoire qui peut aussi faire douche. En règle générale, elle est en forme de baignoire avec une porte en verre au milieu qui donne accès à la douche. Le système de joint et de porte bloquée élimine les fuites lorsque le consommateur prend un bain. Les baignoires douches sont souvent de petites tailles et conviennent donc parfaitement aux petites salles de bain.
Baignoire d’angle La baignoire d’angle est une baignoire décorative et fonctionnelle. Elle peut se décliner en plusieurs modèles (asymétrique, 2 places, balnéo…). Sa particularité principale et de pouvoir s’installer dans un coin de la salle de bain et donc de prendre moins de place dans celle-ci. Elle est idéale pour les familles avec enfants en bas âges.
Baignoire îlot La baignoire îlot est une baignoire dont la stabilité repose sur sa structure porteuse. Elle n’est donc pas encastrée et peut tout simplement se poser à l’endroit souhaité dans la salle de bain. Ce type de baignoire est généralement plus volumineuse qu’une baignoire classique.
Baignoire sur pied La baignoire sur pied est tout simplement une baignoire avec des pieds. Cette baignoire peut se poser n’importe où dans la salle de bain (pas nécessairement contre un mur) car toute la robinetterie passe par le dessous de la baignoire.
Baignoire 2 places La baignoire 2 places ou baignoire double peut accueillir deux personnes à la fois. Son côté pratique et son confort rend cette baignoire très spacieuse. Elle peut s’utiliser aussi bien en solo qu’à 2, elle se décline en plusieurs formes et versions.
Baignoire Gain de Place La baignoire gain de place est idéale pour une salle de bain de petite taille. Comme son nom l’indique, cette baignoire prend moins de place dans la pièce. Elle est souvent asymétrique.
Barre de douche La barre de douche est un dispositif vertical faisant partie de la colonne de douche. Il est partie intégrante de la Colonne de Douche.
Bâti-support Un bâti-support est un châssis prêt à poser et à brancher, destiné à supporter un WC. Il permet aussi de cacher les canalisations et le réservoir de chasse à l’intérieur du mur.
Bonde Une bonde est un dispositif relié au trou du lavabo/ de l’évier/ du receveur de douche/ de la baignoire. Elle se visse sur le siphon et permet une fermeture partielle ou totale de l’écoulement d’eau de l’appareil sanitaire.
Bras de douche Le bras de douche permet de tenir la tête de douche. Il peut être mural ou lié à la barre de douche.
Colonne de douche La colonne de douche est un dispositif composé de plusieurs éléments. Elle peut être plus ou moins complète : Une barre de douche, Une tête de douche et/ou une douchette et/ou d’un mitigeur.
Inverseur Un inverseur est un dispositif qui permet de changer le sens de l’alimentation en eau. Exemple : Dans la douche, il permet de passer de la tête de douche à la douchette ou du robinet à la douchette (ci-dessous).
Mitigeur de lavabo Le mitigeur de lavabo est un robinet composé d’un levier unique pour régler la température de l’eau (chaud/froid) ainsi que le débit.
Mitigeur Thermostatique Le mitigeur thermostatique ressemble au mitigeur classique car l’utilisateur peut choisir la température souhaitée. En effet, c’est possible grâce à la cartouche thermostatique intégrée au fonctionnement du robinet. Certains mitigeurs thermostatiques peuvent se bloquer à une certaine température afin d’éviter les risques de brûlure. Par mesure de sécurité, il est donc conseillé aux familles avec des enfants en bas âge.
Mélangeur de lavabo Le mélangeur de lavabo se compose de deux poignées distinctes et de deux mécanismes de commande : pour l’eau chaude à gauche et pour l’eau froide à droite.
Mousseur Economiseur d’Eau Appelé aussi aérateur, un mousseur économiseur d’eau est un dispositif qui se place à l’orifice de sortie du robinet (l’endroit où l’eau coule). Il permet d’économiser de l’eau en injectant de minuscules bulles d’air dans l’eau de sortie, sans perdre le confort lié au débit de l’eau.
Pare-baignoire Le Pare Baignoire est utilisé pour les baignoires douche. Souvent en verre, il limite les éclaboussures d’eau.
Plaque de commande WC La plaque de commande est le mécanisme qui sert à actionner la chasse d’eau d’un WC avec réservoir de chasse encastré. Elle fait le lien entre le bâti-support et le déclenchement de la chasse d’eau du WC.
Receveur de douche Partie inférieure du dispositif d’une douche servant à recevoir l’eau et permettre son évacuation. Le receveur de douche peut s’encastrer au plancher de la salle de bain (douche à l’italienne) ou comporter des côtés. Il est disponible en plusieurs formes : d’angle, carré, rectangulaire, 5 coins.
Rosace Une rosace est une pièce détachée qui a 2 fonctionnalités majeures : faire le lien entre un mur et un appareil sanitaire encastré (rosace de sortie) et/ou améliorer l’esthétisme d’un produit sanitaire encastré (rosace de finition). Une rosace peut avec toutes sortes de formes (ronde, carré, rectangulaire…).
Sanibroyeur Un sanibroyeur est un appareil qui se raccorde au WC, au lavabo, à la douche ou au bidet et qui permet de broyer et évacuer les déchets. Les produits sanitaires qui ont des petits tuyaux d’évacuation et/ou qui ne sont pas reliés à l’égout s’adaptent parfaitement à ce dispositif.
Siphon Un siphon est un dispositif qui se place entre un appareil sanitaire et son tuyau de vidange. En effet, il permet d’éviter la remontée des odeurs grâce à la présence d’eau propre dans une partie du conduit. Les canalisations de lavabo utilisent par exemple des siphons.
Support mural pour douchette Ce dispositif, encastré au mur, permet de tenir une douchette.
Tablier de baignoire Le tablier de bain peut aussi s’appeler panneau de bain. Cet habillage sert à recouvrir les parois externes de la baignoire.
Tête de douche La tête de douche est un dispositif pour la douche. Elle peut être encastrée au mur/plafond, ou liée à la colonne de douche. Une tête de douche peut avoir plusieurs fonctionnalités : Ciel de pluie (encastrable directement au plafond ou non), Tête de douche carré, Pommeau de douche plafond (= tête de douche encastrée au plafond), Pommeau de douche mural (= Tête de douche encastrée au mur)
WC à poser Le WC à poser possède une colonne et, comme son nom l’indique, se pose au sol. Il peut être encastré au mur (avec bâti-support) ou pas.
WC suspendu Le WC suspendu ne possède pas de colonne et est encastré au mur c’est pourquoi il fonctionne grâce à un bâti-support.
WC japonais Le WC japonais a des apparences de WC classique mais possède des fonctionnalités supplémentaires. Ce type de toilette s’auto-nettoie après utilisation et il se compose d’une douchette permettant de laver les parties intimes.

Technologies des marques

AirPower-Technologie Avec cette technologie de douche, AXOR mélange l’eau et l’air, économisant ainsi de l’eau et de l’énergie. De plus, l’eau est douce, soyeuse, et enrichie en air ce qui rend les gouttelettes plus légères et plus douces au contact de la peau.
ComfortZone Une variété de hauteurs de becs pour tous les types de lavabos de grandes dimensions : un design exceptionnel et une utilisation intuitive.
CoolStart-Technologie Avec cette technologie écologique d’AXOR, les mélangeurs de lavabo économisent intelligemment les ressources.
Eco-Smart-Technologie Les mélangeurs et douches AXOR équipés de la technologie Eco Smart consomment jusqu’à 60% moins d’eau que les produits conventionnels.
PowderRain-Technologie Les fines buses en silicone, avec trois à cinq ouvertures par buse, tranforment le jet d’eau en des milliers de micro-gouttelettes.
QuickClean-Technologie La technologie QuickClean de AXOR élimine rapidement et facilement les dépôts calcaires et de saleté sur les mélangeurs et les douches grâce aux siphons en silicone.
Select-Technologie La technologie Select signifie que vous pouvez contrôler l’eau facilement en appuyant simplement sur un bouton.
XXL Performance AXOR propose des douches suspendues avec des disques de pulvérisation impressionnants atteignant jusqu’à 600 mm de diamètre. Ces douches suspendues sont pratiques et vous offrent une expérience de douche unique.

Bette Angle découpé Bette propose des sections d´angle pour une multitude de baignoires et de receveurs de douche, en fonction des besoins de chacun. Par conséquent, cela permet de s’adapter aux espaces difficiles, ou encore un gain d’espace en matière de tuyaux de descente.
BetteAntidérapant L´antidérapant Bette garantit encore plus de stabilité dans la douche. Le dernier processus de cuisson intègre à la surface un mélange de quartz et de sable. C’est une solution recommandée pour toutes les douches et toutes les zones de douche dans les baignoires.
BetteGlasur® Plus Ce dernier a un effet hydrophobe et facilite l’écoulement des gouttes d’eau. Il limite également les dépots ce qui facilite le nettoyage. L’entretien ne nécessite qu’un chiffon humide. Les produits nettoyants agressifs sont parfaitement superflus. Outre le gain de temps qu’elle offre, cette solution est aussi respectueuse de l’environnement.
BettePanel Les receveurs de douche Bette peuvent, au choix, être équipés d’un tablier moulé BettePanel en acier titane vitrifié. Cet habillage se raccorde perpendiculairement au bord du receveur de douche et constitue le lien avec la zone d’accès. Il permet d’éviter le carrelage fastidieux de la base du receveur de douche et garantit une esthétique uniforme.
BetteSplash déverseur cascade De nombreuses baignoires Bette peuvent être équipées du déverseur en cascade BetteSplash. C’est une arrivée d’eau de 191 mm de large et de 39 mm de haut qui offre une expérience unique.
BetteZarge Le BetteZarge rend superflue l’utilisation de silicone pour le raccordement des baignoires et receveurs de douche au mur.

Fonction Confort La fonction Confort permet de définir d’un seul geste la température prédéfinie exacte et le débit d’eau. Des fonctions de confort pour SMART WATER, comme le remplissage automatique de la baignoire ou la fonction « warm-up » de la douche apporte des valeurs ajoutées supplémentaires.
Fonction Performing Water La fonction Performing Water incarne la compétence de Dornbracht en matière d’eau dans la salle de bains. Cette technologie confère aux produits Dornbracht différentes manières pour délivrer l’eau : sous forme de pluie, sous forme de jet enveloppant, à pulsations puissantes ou douces…


Antislip Le revêtement est transparent, mais perceptible, et empêche le glissement sur le receveur de douche. Lors du nettoyage des bacs de douche avec ce revêtement, il faut éviter les produits de nettoyage agressifs et abrasifs ainsi que les rayures et les éponges dures.
C-bonded Grâce à la technologie C-bonded, le lavabo et la sous-construction s’intègrent parfaitement. Le meuble commence là où la céramique s’arrête. Ceux-ci sont combinables avec les céramiques des séries Darling New et Vero Air.
DuraFix Grâce à la technologie DuraFix, les WC et bidet sont fixés particulièrement rapidement. L’accessoire reste totalement invisible et disparaît derrière la toilette ou le bidet. Cela permet d’obtenir une surface céramique lisse sans ouvertures et vis gênantes.
Durasolid Le matériau de surface solide DuraSolid® développé par Duravit est particulièrement adapté à la fabrication de baignoires et de receveurs de douche. Par conséquent, il se caractérise avant tout par sa longévité, sa grande stabilité ainsi que sa résistance aux glissements. DuraSolid® se compose principalement de matériaux naturels, y compris la résine comme liant naturel.
Duravit Rimless® La technologie Duravit Rimless® garantit une toilette propre même avec de petits volumes de chasse d’eau. La zone de bordure ouverte assure un nettoyage facile de la cuvette des toilettes.
HygieneGlaze® La technologie HygieneGlaze® est une glaçure céramique à long terme qui élimine 99,9 % des agents pathogènes en 24 heures. La céramique intègre le mélange étain-zinc pendant le processus de cuisson ce qui a un effet toxique sur les bactéries et les germes, les éliminants au passage. La toilette reste propre et stérile sur le long terme sans avoir besoin de grandes quantités de produits de nettoyage et de désinfectants.
WonderGliss La saleté et la chaux n’ont pas leur place sur le revêtement WonderGliss. C’est la raison pour laquelle le nettoyage est extrêmement facile, de telle sorte qu’un chiffon doux et des produits de nettoyage sont suffisants.

AquaClean Technologie révolutionnaire et brevetée des toilettes japonaises de Geberit

Blue® La technologie Blue® est un dispositif pour mitigeur d’évier. En plus de filter les impuretés de l’eau, il vous fournit, selon plusieurs intensités, une eau parfaitement pétillante
CoolTouch® La technologie CoolTouch® minimise au maximum les risques de brûlures.
DreamSpray® Le système DreamSpray® offre un jet uniforme même sous faible pression ou débit.
EcoJoy® Technologie permettant d’économiser de l’eau et de l’énergie tout en préservant le confort d’utilisation.
F-Digital Deluxe® La collection F-Digital Deluxe® est une gamme de produits connectés via Bluetooth. Vous pourrez contrôlez la lumière, le son et les jets d’eau et de vapeur pour une véritable séance de relaxation et de bien-être.
Light® Brass Le laiton Grohe Light a été conçu pour minimiser les niveaux de plomb et de nickel dans l’eau, car ceux-ci sont en effet jugés néfastes pour la santé. En plus de ne contenir que 0.9% de plomb, ce nouveau matériau est composé à 80% de matériaux recyclés.
Ondus® L’application de smartphone Grohe Ondus® est la pièce du dispositif Grohe Sense® ou Grohe SenseGuard®. Elle vous permet un contrôle à distance, depuis votre smartphone.
QuickFix® Plus La technologie QuickFix® Plus garantit une installation simple, ultra-rapide et sans difficultés.
Red® La technologie Red® est un dispositif pour mitigeur d’évier. Avec Grohe Red®, vous obtiendrez, directement de votre robinet, de l’eau bouillante. Vous gagnerez ainsi un temps précieux sur la cuisson de vos pâtes ou la préparation de votre thé, par exemple.
Sense® La technologie Grohe Sense® est une véritable avancée pour votre sécurité. Vous pourrez en effet désormais équiper votre salle de bain de capteurs connectés qui détecteront certaines anomalies. Via une application qui lui est relié, il vous préviendra d’éventuels risques d’inondation ou dégâts des eaux.
SenseGuard® Grohe SenseGuard® est doté d’une électrovanne connectée. Cela vous permet non seulement de détecter les risques de fuite mais en plus de couper le circuit d’eau en cas de risque.
SilkMove® Permet un réglage précis du débit et de la température pour un confort extrême.
SmartControl® La technologie SmartControl vous offre un contrôle précis et intuitif de votre douche.
SpeedClean® Grâce à la technologie SpeedClean, il suffit d’essuyer les buses en silicone avec un chiffon pour éliminer toute trace de calcaire.
StarLight® Garantit un effet chromé étincelant et une résistance exceptionnelle au ternissement et aux rayures.
TurboStat® La garantie d’une température constante. Régulation instantanée en 0,3 secondes.
Whisper® Grohe Whisper® empêche le son de la chasse d’eau de se répandre dans les pièces avoisinantes.

AirPower-Technologie Avec cette technologie de douche, Hansgrohe mélange l’eau et l’air, économisant ainsi de l’eau et de l’énergie. De plus, l’air enrichie l’eau ce qui rend les gouttelettes plus légères et plus douces au contact de la peau.
ComfortZone Une variété de hauteurs de becs pour tous les types de lavabos de grandes dimensions : un design exceptionnel et une utilisation intuitive.
CoolStart-Technologie Avec cette technologie écologique de Hansgrohe, les mélangeurs de lavabo économisent intelligemment les ressources.
Eco-Smart-Technologie Les mélangeurs et douches Hansgrohe équipés de la technologie Eco Smart consomment jusqu’à 60% moins d’eau que les produits conventionnels.
PowderRain-Technologie Les fines buses en silicone, avec trois à cinq ouvertures par buse, tranforment le jet d’eau en des milliers de micro-gouttelettes.
QuickClean-Technologie La technologie QuickClean de Hansgrohe élimine rapidement et facilement les dépôts calcaires et de saleté sur les mélangeurs et les douches grâce aux siphons en silicone.
Select-Technologie La technologie Select signifie que vous pouvez contrôler l’eau facilement en appuyant simplement sur un bouton.

AquaBlade® La technologie AquaBlade® établit de nouvelles normes en matière de conception des toilettes et de performance optimale de chasse d’eau – la surface lisse et légèrement incurvée, sans rebord en surplomb, signifie qu’elle est beaucoup plus hygiénique et plus facile à nettoyer.
Click Le système de technologie CLICK garantit un réglage facile de la température. Avec une seule poignée, vous pouvez régler la pression et la température comme vous le souhaitez dans une plage de températures allant de 34° à 42° C. De plus, la fonction d’économie d’eau réglable vous donne la possibilité de contrôler la consommation d’eau.
IdealBlue Ideal Blue est une technologie unique sans nickel et sans plomb qui économise l’eau et l’énergie, dépassant les nouvelles directives européennes sur l’eau potable.

Acier émaillé Kaldewei L’acier émaillé Kaldewei offre une qualité incomparable. Il résiste à la chaleur, aux rayures et aux chocs, aux UV et aux produits chimiques. De plus, il est facile d’entretien et hygiénique.

Antibac La technologie AntiBac est un traitement antibactérien qui élimine 99,9% des bactéries, ce qui évitera l’utilisation excessive de détergents chimiques.
Architectura MetalRim Le receveur de douche Architectura MetalRim, fabriqué en acrylique de haute qualité, est doté d’une surface ultra brillante.
CeramicPlus Avec CeramicPlus, les caractéristiques de la céramique sont considérablement améliorées apportant notamment une meilleure hygiène et un respect de l’environnement.
DirectFlush Les cuvettes DirectFlush de Villeroy & Boch sont conçues sans bride. Elles nettoient en profondeur et sans éclaboussures pour une hygiène optimale.
EnduraFrame™ EnduraFrame™ est une construction brevetée en plastique ABS solide conçue sans bois ni métal. Pour chaque spa Villeroy & Boch, elle apporte une grande résistance et permet d’éviter la corrosion.
JetPaks Le système JetPaks vous donne la liberté de créer votre propre combinaison de jets préférée ainsi que de choisir votre siège. Vous pouvez choisir entre 16 jets différents et les positionner  à chaque siège.
Quaryl® Quaryl® est un matériau qui combine 60% de quartz et acrylique sanitaire. Il permet de concevoir des produits au design élégant, aux formes précises et d’une brillance exceptionnelle. De ce fait, il procure aussi une grande solidité (résistance aux coups, chocs, rayures) et une isolation thermique supérieure. La surface lisse des produits Quaryl® facilite le nettoyage et empêche l’accroche des saletés.
QuickRelease Grâce à la technologie QuickRelease, vous pouvez enlever et remettre vos abattants WC très facilement et rapidement. Ainsi, cela permet de nettoyer en profondeur vos cuvettes de toilette notamment les endroits les plus difficiles d’accès.
SlimSeat Les lignes en filigrane des abattants WC SlimSeat sont sources d’un design élégant et minimaliste. Ces abattants WC de Villeroy & Boch permettent aussi un grand confort d’assise.
SoftClosing Grâce à la technologie SoftClosing, la fermeture de votre siège WC sera douce et silencieuse. En conséquence, cela diminue nettement les risques de fêlures, souvent causées par une fermeture trop brutale du siège WC.
TitanCeram Les céramiques de salle de bain conçues avec le matériau TitanCeram offrent des parois d’une finesse sans pareil et des bords d’une grande précision tout en gardant la solidité de la céramique.
ViFlow La garniture de vidage ViFlo constitue une véritable innovation. Placée sous le lavabo et la baignoire, vous pourrez vous passer de trop-plein sans craindre de débordement.
ViFresh ViFresh est un dispositif fraîcheur tout-à-fait novateur. La céramique de votre cuvette WC intègre discrètement ce petit dispositif de façon très discrète. Ouvrez le clapet et remplissez-le avec un bloc WC ou un gel désodorisant.
ViPrint La technologie ViPrint a été conçue pour aller de pair avec les receveurs de douche Subway Infinity. Cette technique d’impression vous permettra de donner à votre receveur un style unique.
ViProtect ViProtect est un kit d’insonorisation en mousse de polyéthylène compatible avec le silicone. Il réduit considérablement le son entre le mur et votre cuvette WC.
Whisper Whisper offre un massage à la fois silencieux et efficace ce qui permet de l’installer n’importe où. La technologie Whisper propose des buses remaniées et intégrées en affleurement.