Lexique

Reading Time: 5 minutes
Abattant WC Fixé à la cuvette des WC, l’abattant se compose généralement d’un siège et d’un couvercle pour fermer les WC. Certains abattants disposent d’un frein de chute pour éviter le bruit lorsque l’abattant se referme.
Baignoire Balnéo Baignoire balnéo est l’abréviation de baignoire balnéothérapie. Cette baignoire ressemble à une baignoire classique à une condition : elle est munie d’hydrojets (jets d’eau et jets d’air). Cela permet de se laver et de profiter d’un massage relaxant.
Baignoire douche La baignoire douche, comme son nom l’indique, est une baignoire qui peut aussi faire douche. En règle générale, elle est en forme de baignoire et dispose d’un pare-baignoire qui permet de se doucher sans éclabousser la salle de bain. Les baignoires douches sont souvent de petites tailles et conviennent donc parfaitement aux petites salles de bain.
Baignoire d’angle La baignoire d’angle est une baignoire décorative et fonctionnelle. Elle peut se décliner en plusieurs modèles (asymétrique, 2 places, balnéo…). Sa particularité principale et de pouvoir s’installer dans un coin de la salle de bain et donc de prendre moins de place dans celle-ci. Elle est idéale pour les familles avec enfants en bas âges.
Baignoire îlot La baignoire îlot est une baignoire dont la stabilité repose sur sa structure autoportante. Elle n’est donc pas encastrée et peut tout simplement se poser à l’endroit souhaité dans la salle de bain. Ce type de baignoire est généralement plus volumineuse qu’une baignoire classique.
Baignoire sur pied La baignoire sur pied est tout simplement une baignoire avec des pieds. Cette baignoire peut se poser n’importe où dans la salle de bain (pas nécessairement contre un mur) car toute la robinetterie passe par le dessous de la baignoire.
Baignoire 2 places La baignoire 2 places ou baignoire double peut accueillir deux personnes à la fois. Cette baignoire est spacieuse et confortable. Elle peut s’utiliser aussi bien en solo qu’à 2, elle se décline en plusieurs formes et versions.
Baignoire Gain de Place La baignoire gain de place est idéale pour une salle de bain de petite taille. Comme son nom l’indique, cette baignoire prend moins de place dans la pièce. Elle est souvent asymétrique.
Barre de douche La barre de douche est un dispositif vertical faisant partie de la colonne de douche. Il est partie intégrante de la colonne de douche.
Bâti-support Un bâti-support est un châssis prêt à poser et à brancher, destiné à supporter un WC. Il permet aussi de cacher les canalisations et le réservoir de chasse à l’intérieur du mur.
Bidet Le bidet est un appareil sanitaire composé d’une cuvette et d’un robinet. Il est destiné à la toilette intime et est généralement plus bas que les WC pour plus de confort.
Bonde Une bonde est un dispositif relié au trou du lavabo/ de l’évier/ du receveur de douche/ de la baignoire. Elle se visse sur le siphon et permet une fermeture partielle ou totale de l’écoulement d’eau de l’appareil sanitaire.
Bras de douche Le bras de douche permet de tenir la tête de douche. Il peut être mural ou lié à la barre de douche.
Cartouche mitigeur La cartouche est un élément indispensable dans un mitigeur. C’est elle qui permet de réaliser le mélange d’eau chaude et d’eau froide pour atteindre la température désirée par l’utilisateur. La cartouche des mitigeurs thermostatiques s’adapte automatiquement pour maintenir le débit et la température de l’eau à un niveau constant.
Colonne de douche La colonne de douche est un dispositif composé de plusieurs éléments. Elle peut être plus ou moins complète : une barre de douche, une tête de douche et/ou une douchette et/ou un mitigeur.
Corps d’encastrement Le corps d’encastrement est une pièce détachée qui sert à fixer au mur et raccorder à la tuyauterie les mitigeurs encastrés.
Cuvette WC La cuvette de WC a pour principale fonction d’être le réceptacle des matières à évacuer. Elle peut être suspendue ou directement posée au sol.
Flexible de douche Le flexible de douche est le tuyau souple qui relie la douchette au mitigeur. Il existe en diverses longueurs pour s’adapter aux besoins des utilisateurs.
Inverseur Un inverseur est un dispositif qui permet de changer le sens de l’alimentation en eau. Exemple : Dans la douche, il permet de passer de la tête de douche à la douchette ou du robinet à la douchette.
Lave-main De très petite taille, le lave-main est un lavabo qui peut servir à meubler les petites salles d’eau ou les toilettes.
Mitigeur de lavabo Le mitigeur de lavabo est un robinet composé d’un levier unique pour régler la température de l’eau (chaud/froid) ainsi que le débit.
Mitigeur Thermostatique Comme le mitigeur classique, le mitigeur thermostatique permet à l’utilisateur de régler la température et le débit de l’eau. La cartouche thermostatique intégrée au mitigeur permet de bénéficier d’une eau à température constante en toutes circonstances. Certains mitigeurs thermostatiques peuvent se bloquer à une certaine température afin d’éviter les risques de brûlure. Par mesure de sécurité, il est donc conseillé aux familles avec des enfants en bas âge.
Mélangeur de lavabo Le mélangeur de lavabo se compose de deux poignées distinctes et de deux mécanismes de commande : l’un pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide.
Mousseur Economiseur d’Eau Appelé aussi aérateur, un mousseur économiseur d’eau est un dispositif qui se place à l’orifice de sortie du robinet (l’endroit où l’eau coule). Il permet d’économiser de l’eau en injectant de minuscules bulles d’air dans l’eau de sortie, sans perdre le confort lié au débit de l’eau.
Pare-baignoire Le Pare Baignoire est utilisé pour les baignoires douche. Souvent en verre, il limite les éclaboussures d’eau.
Plaque de commande WC La plaque de commande est le mécanisme qui sert à actionner la chasse d’eau d’un WC avec réservoir de chasse encastré. Elle fait le lien entre le bâti-support et le déclenchement de la chasse d’eau du WC.
Receveur de douche Le receveur est la partie inférieure de la douche. Il sert à recevoir l’eau avant de l’évacuer. Le receveur de douche peut s’encastrer complétement dans le sol de la salle de bain (douche à l’italienne) ou disposer de rebords. Il est disponible en plusieurs formes : d’angle, carré, rectangulaire, 5 coins.
Rosace Une rosace est une pièce détachée qui a 2 fonctionnalités majeures : faire le lien entre un mur et un appareil sanitaire encastré (rosace de sortie) et/ou améliorer l’esthétisme d’un produit sanitaire encastré (rosace de finition). Une rosace peut prendre toutes sortes de formes (ronde, carré, rectangulaire…).
Sanibroyeur Un sanibroyeur est un appareil qui se raccorde au WC, au lavabo, à la douche ou au bidet et qui permet de broyer et évacuer les déchets. Le sanibroyeur permet d’évacuer les eaux usées et les déchets dans des tuyaux plus petits.
Siphon Un siphon est un dispositif qui se place entre un appareil sanitaire et son tuyau de vidange. En effet, il permet d’éviter la remontée des odeurs grâce à la présence d’eau propre dans une partie du conduit. 
Support mural pour douchette Ce dispositif, encastré dans un mur, permet de tenir une douchette.
Tablier de baignoire Le tablier de baignoire peut aussi s’appeler panneau de bain. Cet habillage sert à recouvrir les parois externes de la baignoire.
Tête de douche La tête de douche est un dispositif pour la douche. Elle peut être encastrée dans le mur/plafond, ou liée à la colonne de douche. Plusieurs modèles de têtes de douche existent : ciel de pluie (encastrable directement au plafond), tête de douche carrée, tête de douche suspendue au plafond, pommeau de douche mural (accroché à un bras de douche encastré dans un mur).
Vasque La différence principale entre un lavabo et une vasque est le mode de fixation : là où le lavabo va être fixé au mur, la vasque sera posée ou encastrée sur un support. Généralement plus esthétique qu’un lavabo, la vasque existe dans un grand nombre de matériaux différents.
Vidage Le vidage est une pièce détachée qui sert à évacuer les usées d’un lavabo, d’une douche ou d’une baignoire. Les modèles pour baignoires et pour lavabo disposent souvent d’un système pour ouvrir ou fermer le vidage.
WC à poser Le WC à poser possède une colonne et, comme son nom l’indique, se pose au sol. Il peut être posé contre un mur ou non.
WC suspendu Le WC suspendu ne possède pas de colonne et est encastré au mur. C’est pourquoi il nécessite un bâti-support.
WC japonais Le WC japonais a des apparences de WC classique mais possède des fonctionnalités supplémentaires. Ce type de toilettes dispose d’une douchette permettant de laver les parties intimes et de nombreuses autres options pour le confort de l’utilisateur.