Aujourd’hui, la mode en matière de salle de bain est aux meubles suspendus. En effet, ils offrent souvent un design plus léger et aérien qu’un meuble sur pied et sont plus modernes qu’un lavabo colonne. Ils combinent également des avantages pratiques. En effet, ils libèrent de la surface au sol. Il s’agit donc de l’option idéale si vous aménagez une petite salle de bains. Découvrez avec nous aujourd’hui comment fixer vous-même votre meuble suspendu.
Table des matières
Ce qu’il vous faut comme matériel :
- Vis et chevilles adaptées au support ;
- 1 tournevis plat ou cruciforme en fonction du type de vis utilisées ;
- 1 perceuse et les embouts appropriés ;
- 1 marteau ;
- 1 mètre ;
- 1 crayon ;
- 1 petite équerre ;
- 1 biveau ou un niveau à bulle ;
- De la colle silicone et un pistolet à colle (si le plan vasque n’est pas déjà monté).
Maintenant que vous avez tous les outils dont vous avez besoin, passons à la préparation du chantier.
La préparation du chantier
Avant de commencer quoi que ce soit, il faut vous assurer de certaines choses pour éviter de faire des erreurs qui pourraient être fatales. La première chose à faire est de bien choisir le mur sur lequel vous suspendrez votre meuble. L’idéal est de choisir un mur porteur ou en brique. En effet, le poids d’un meuble suspendu est conséquent. Un mur en plâtre ou en placo-plâtre type BA13 risquerait de s’effondrer. Toutefois, si vous n’avez d’autres choix que d’installer votre meuble sur un mur en plâtre, nous vous conseillons d’utiliser des renforts ou de caler des pieds sous votre meuble pour mieux répartir le poids. Enfin, le mur ne doit pas abriter de tuyauterie ou de circuit électrique.
Dès que vous avez déterminé le mur sur lequel vous allez fixer votre meuble, vous pouvez choisir les outils adaptés. Si vous avez choisi un mur porteur ou un mur en briques vous pourrez utiliser des chevilles nylon. Dans le cas où vous avez été contraint de choisir un mur en plâtre, vous devrez utiliser des chevilles type Molly ou des chevilles métalliques. Concernant les vis, assurez-vous simplement qu’elles pénètrent au moins au 2/3 dans la maçonnerie. En cas de doute, n’hésitez pas et demandez conseil à un professionnel.
Sachez que si vous avez peur de vous planter, certaines marques proposent des meubles suspendus avec kit de montage. De cette manière vous êtes assuré.e que tout est bien là et pas besoin de vous soucier de toute cette partie-là.
Le prémontage
Tout d’abord, si votre plan vasque n’est pas pré-monté, il vous faudra le faire vous-même, ce qui n’est pas très compliqué. Installez la bonde, puis passez à la robinetterie en vérifiant les raccordements aux arrivées d’eau. Fixez les flexibles et soyez vigilants : n’inversez pas l’eau chaude et l’eau froide.
Vous allez ensuite pouvoir procéder à un premier montage. La hauteur idéale se situe entre 85 et 90 cm. La norme européenne préconise une hauteur de 83 cm du sol à la bonde. Si vous souhaitez par la suite installer un miroir mural ou un porte-serviette, fixez alors respectivement à 1,05 m et 1,30 m du sol. A l’aide d’un niveau à bulle et en traçant des repères au crayon, positionnez les pattes de fixation. Vous pouvez ensuite positionner votre meuble avec le plan vasque si celui-ci n’est pas déjà pré-monté. Évaluez alors si la hauteur vous convient et vérifiez la solidité de l’ensemble.
La fixation définitive et les raccordements
Si votre plan vasque n’a pas été prémonté, il va donc falloir le fixer vous-même. Enduire de colle silicone les rebords inférieurs de votre plan de toilette et positionnez-le sur le meuble. Laissez prendre la colle avec le temps de pose indiqué sur le tube.
Effectuez alors les dernières retouches de fixation. Procédez ensuite aux raccordements. Il vous suffit de relier les flexibles aux arrivées d’eau (sans inverser l’eau chaude et l’eau froide, encore une fois) puis le siphon au système d’évacuation du plan vasque. Vous pouvez désormais mettre l’eau en réseau. Ouvrez doucement votre robinet d’arrivée d’eau pour vérifier l’étanchéité de l’ensemble. Faire couler de l’eau chaude puis de l’eau froide.
Isi-Tip : prévoyez une petite équerre que vous placerez à la base de votre meuble. Cela évitera un potentiel effet pivot de votre meuble.
Votre meuble est désormais prêt à l’emploi. Vous pouvez y ranger tout ce que vous souhaitez dans les tiroirs et décorer les alentours. Si vous manquez de rangement, n’hésitez pas à opter pour une colonne de salle de bains. Le principe d’installation sera le même.
Nous espérons que toutes ces informations sauront vous aider à monter votre meuble suspendu. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! On adore vous lire !