Ideal Standard ou Villeroy et Boch ?
Les Marques

Ideal Standard ou Villeroy et Boch ?

Reading Time: 3 minutes

Deux mastodontes du sanitaire, deux marques centenaires qui ont depuis longtemps fait leurs preuves. Alors, Ideal Standard ou Villeroy et Boch pour équiper votre salle de bain ? Découvrez notre comparatif et faites votre choix !

Historique des deux marques

Ideal Standard

Ideal Standard est une entreprise de céramique belge fondée il y a plus de cent ans en Belgique. Grâce à son ancienneté et son savoir-faire, la marque propose un large choix de produits, allant de la robinetterie aux baignoires tout en passant par les WC et les meubles de bain

C’est Ideal Standard qui commercialise pour la première fois en 1960 le mitigeur à cartouche céramique. Cette innovation sera suivie dix ans plus tard par la cuvette sans bride qui révolutionne l’hygiène des WC.

Villeroy et Boch

La marque Villeroy et Boch est n’est pas vraiment centenaire mais plutôt bicentenaire. En effet, celle-ci a été créée en 1748 par François Boch, originaire de Lorraine. À l’époque, la salle de bain telle que nous la connaissons n’existe bien évidemment pas encore et l’entreprise se spécialise ainsi dans la production de céramique et plus particulièrement de services de table. La qualité de ses produits lui permet de devenir très vite Manufacture Impériale et Royale des souverains d’Autriche.

Parallèlement, le négociant Nicolas Villeroy acquiert au début des années 1790 une fabrique de grès à Vaudrevange (en Lorraine à l’époque). Innovateur dans l’âme, il fait venir des spécialistes de France et d’Angleterre. Il met alors au point des techniques d’impression sur céramique très intéressantes.

A l’aube du XIXème siècle, nous avons donc deux entreprises florissantes dont les usines sont situées à proximité. La révolution industrielle s’accélère, notamment dans la région, et la concurrence est rude. Les deux céramistes décident donc de fusionner. C’est le début de l’aventure Villeroy et Boch.

Les différents designs

Chez Ideal Standard

La marque Ideal Standard a collaboré avec de nombreux designers à la renommée internationale afin de vous proposer des produits élégants pour votre intérieur. On retrouve parmi eux Marc Sadler, Ronen Joseph, Franco Bertoli, Robin Levien, Matteo Baroni et Fabio Valeriani ou encore le studio ARTEFAKT qui a désigné entre autres la nouvelle collection de douches Idealrain Pro.

Ensemble de douche IdealRain Pro
Ensemble de douche IdealRain Pro

La marque regroupe également sur son site Internet des sélections de produits afin de vous aider à assortir vos différents éléments de salle de bain. Vous pouvez ainsi trouver des designs spécialement adaptés aux familles ou bien aux petits espaces.

Chez Villeroy et Boch

La marque Villeroy et Boch vous propose également des design réfléchis et élégants avec cependant un côté « luxe » plus assumé. Vous pouvez ainsi craquer pour des meubles équipés de lumières LED et d’autres technologies intelligents avec la collection Finion.

Finion
Quelques produits de la série Finion

Villeroy et Boch offre également un grand choix de personnalisation avec différents coloris et placages en bois disponibles. Si par ailleurs les couleurs ont une grande importance pour vous, nous vous conseillons la série Artis et ses couleurs fraiches et modernes qui apporteront de la joie dans votre intérieur !

Artis
Les vasques colorées de la série Artis

Les différentes technologies

Ideal Standard vous propose une importante innovation pour vos toilettes avec la technologie Aquablade. D’après la marque, il s’agit de rien de moins que de l’innovation la plus importante en matière de toilettes depuis l’invention de la chasse d’eau au 19ème siècle. Les WC Ideal Standard équipés de cette technologie possèdent ainsi une chasse d’eau bien plus performante ainsi qu’une cuvette plus hygiénique et facile d’entretien.

Chez Villeroy et Boch, vous trouverez plutôt des technologies liées au traitement de la céramique comme avec le matériau innovant CeramicPlus qui facilite l’hygiène et l’entretien de vos céramiques. À son contact, les gouttes de liquide se concentrent en perles qui roulent vers l’évacuation. Vous évitez ainsi les dépôts de calcaire ou de saletés.

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre les différentes offres de ces deux marques. N’hésitez pas à nous dire en commentaire pour qui votre cœur balance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *