#Bien choisir son siphon - iSi-Bricole

Bien choisir son siphon

Bien choisir son siphon

Temps de lecture : 2 minutes

Pour ne pas se retrouver avec des problèmes d’évacuations de l’eau, il est impératif de bien choisir son siphon ! Nous allons parcourir avec vous les différents siphons présents dans votre salle de bains, et comment trouver celui qu’il vous faut.

Siphon Lavabo Viega Plus 1

Les siphons de baignoire

siphon baignoire Kaldewei KA90

Votre siphon de baignoire doit pouvoir absorber une forte quantité d’eau en quelques minutes. Certaines bondes peuvent être relié à un bouton sur votre paroi de baignoire, qu’il vous suffit alors de pousser ou de tourner pour pouvoir déclencher le vidage. Il existe sinon de systèmes plus classiques, où vous pouvez soit retirer soit dévisser directement votre bonde pour vider votre baignoire.

L’esthétique a peu d’importance pour votre siphon de baignoire, car il sera dissimulé dans une cuve sous votre tablier. Intéressez vous donc plutôt à son étanchéité et sa durabilité. Plusieurs types de siphon de baignoire sont possibles :

  • Le classique : en forme de S, il correspond aux baignoires classiques, et permet un fort débit.
  • L’amovible : il est équipé d’une rotule grâce à laquelle il peut pivoter. Il est donc plus simple de le raccorder au tuyau d’évacuation.
  • L’extra plat : vous allez gagner de la place ! Il est idéal pour une baignoire îlot, ou pour une petite surface. Le débit est cependant plus réduit que pour les autres options.

Siphon de douche

Il existe toutes sortes de siphon pour votre douche, en fonction de la forme et la matière de votre receveur de douche. Vous pouvez ainsi choisir une grille, une bonde à sortie verticale, des systèmes anti-odeurs… les options sont multiples. Il est important pour votre siphon de douche que l’eau s’écoule rapidement, tout en filtrant un minimum les débris. Votre système doit aussi pouvoir être démontable, pour le nettoyer facilement.

Là aussi, nous pouvons vous orienter vers plusieurs types de siphon de douche :

  • Le classique : La bonde est solidaire du siphon, l’écoulement peut être vertical ou horizontal.
  • L’amovible : il est équipé d’une rotule grâce à laquelle il peut pivoter. Il est donc plus simple de le raccorder au tuyau d’évacuation.
  • Le caniveau : Si vous avez un large receveur de douche, c’est ce qu’il vous faut !
  • Le siphon de sol : il est généralement recommandé pour les douches italiennes. Il est souvent équipé d’une sortie amovible.

Siphon de WC

Bien entendu, toutes les toilettes n’ont pas besoin de siphon. Ici, ce sont les toilettes turques qui vont en avoir besoin principalement. Ces siphons portent une attention toute particulière au blocage des odeurs, pour des sanitaires agréables et propres. Geberit est la marque de référence dans ce domaine, avec des siphons efficaces et abordables. Pour choisir son siphon WC, c’est donc chez elle qu’il faut regarder.

Laisser un commentaire