Comment enlever du carrelage soi-même?

Comment enlever du carrelage soi-même?

Temps de lecture : 2 minutes

Imaginez : vous voulez changer la décoration de votre salle de bains ou de votre cuisine, et vous avez décidé de commencer par refaire la peinture ou poser de nouveaux carreaux. Mais vous vous souvenez alors d’une chose. Vous devez d’abord enlever votre ancien carrelage ! Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas un expert en bricolage, un peu de débrouillardise et d’endurencesuffisent ici. Nous allons vous guider à travers nos meilleures techniques pour enlever du carrelage !

Équipez-vous correctement !

Pour cette tâche, vous aurez besoin des outils suivants : un marteau, une meuleuse, un maillet en caoutchouc et un burin.

Nous vous conseillons également de vous protéger avec des lunettes de sécurité, des gants de protection, un masque, des bouchons d’oreille et des vêtements qui couvrent votre corps. Préparez aussi un sac poubelle et un balai ou un aspirateur, car cette opération va générer de la poussière et des débris.

Par où commencer ?

L’endroit le plus facile pour commencer sera un carreau mal collé. Il vous faut trouver le maillon faible ! Vous pouvez le repérer en tapotant sur votre carrelage, et le carreau qui sonne creux est suscebtible d’étre moins bien accroché que les autres. Il donc plus simple de le séparer du reste, et de créer une ouverture pour retirer le reste de vos carreaux.

Ensuite, il vous faudra fragiliser les joints du carreau de votre choix. Pour cela, vous pouvez utiliser votre meuleuse en la passant sur les joints entourant votre carreau pour les couper. Vous pouvez aussi utiliser votre burin et votre maillet pour les fracturer. Il est également possible d’utiliser un grattoir pour se débarrasser des joints, mais ce processus sera beaucoup plus long.

Une fois que vous vous êtes occupé de vos joints, vous devez casser, percer ou couper votre carreau, afin qu’il soit plus facile à enlever.

Il est maintenant temps de vous débarrasser de votre premier carreau. Prenez votre burin, et placez la pointe sur le côté ou à l’intérieur d’un trou dans votre carreau, tout en inclinant un peu votre outil. Avec votre marteau, frappez doucement le l’extrémité de votre burin et retirez votre carreau morceau par morceau. Vous pouvez également l’enlever sans le casser, si vous avez correctement sectionné les joints auparavant.

Après avoir retirer le premier carreau, il vous suffit de placer l’embout de votre burin sous le carreau voisin, et de répéter la même opération pour l’enlever. Continuez ce processus jusqu’à ce que vous vous soyez débarassé de tout votre carrelage.

Que faire après avoir enlever votre carrelage ?

Après avoir retiré le carrelage, il y a souvent des restes de colle sur le mur ou sur le sol. Pour l’enlever correctement, utilisez votre burin ou votre grattoir, tout en prenant garde au revêtement qui se trouve sous la colle. Ensuite, vous devez réparer les éventuelles fissures qui auraient pu être créées pendant que vous retiriez le carrelage, avec un enduit de surface par exemple. Cela permettra également de protéger votre mur lors de futures rénovations. Après l’application de l’enduit, il est important de poncer votre mur. Assurez-vous que votre surface est bien plane, sans aspérités. S’il y en a, il sera difficile d’installer votre futur carrelage, peinture, tapisserie, ou autre.

Maintenant que vous avez terminé de retirer tout votre carrelage, vous pouvez décorer votre salle de bains ! N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article sur comment choisir la peinture dans votre salle de bain !

Laisser un commentaire