Vos toilettes sont équipées d’une multitude d’outils qui assurent votre confort, et dont vous ne connaissez, pour la plupart, pas grand chose. Un de ces gadgets est votre plaque de commande. Cette petite plaque à boutons déclenche le mécanisme de chasse d’eau. Mais elle peut posséder bien d’autres caractéristiques, qui peuvent toutes vous être utiles… iSi vous donne ses meilleures astuces pour bien choisir sa plaque de commande.
Table des matières
Une plaque en raccord avec un type de toilette
Petit point bâti-support
Il faut déjà comprendre le fonctionnement de votre plaque de commande. Votre plaque est incrustée dans le mur et est de ce fait reliée avec le bâti-support de vos toilettes, cet appareil qui permet d’assurer le fonctionnement de vos WC suspendus. Il contient donc, entre autres, le réservoir de chasse, le mécanisme de chasse, le dispositif d’évacuation…
Le bâti-support est de plus en plus apprécié pour ses atouts : il est plus esthétique, silencieux et économique qu’un WC sur pied classique. La plaque de commande est donc la partie visible du bâti-support, et votre moyen d’y accéder.
Les différents mécanismes de déclenchement
Le mécanisme manuel
Il vous suffit, pour déclencher votre chasse d’eau, d’appuyer sur le bouton de votre plaque de commande.
Le mécanisme électronique
Cette plaque fonctionne grâce à des capteurs placés aux côtés de vos WC, qui déclenchent la chasse d’eau après utilisation en détectant les utilisateurs. Le rincage s’effectue quand ces derniers sortent de la zone de détection. Le déclenchement électronique peut aussi être activé en passant la main devant un détecteur infrarouge, selon les types de plaques.
Un design adapté
L’autre clé essentielle pour bien choisir sa plaque de commande, est le design de celle-ci. Elle doit respecter les codes que vous avez mis en place dans votre salle de bain, et s’accorder avec son atmosphère générale. Pour cela, il faut miser sur ses couleurs et sa matière.
La bonne couleur
La couleur idéale pour votre plaque de commande dépend du reste de vos WC. Si les couleurs métaliques sont très prisées pour leur neutralité, il y a d’autres options.
Par exemple, les plaques de commande noires comme celle affichée ici donnent une atmosphère très moderne et intense à votre salle de bain. On peut aussi retrouver cet attrait pour cette couleur dans la tendance croissante des salles de bains noires.
Le blanc est aussi très tendance, en raison du chic classique convoyé par la couleur. La photo de la plaque de commande Geberit Sigma 20, ci-après, L’illustre bien. Le bémol du blanc est souvent sa propension à se salir rapidement, mais le bon choix du matériaux de votre plaque de commande peut contrecarrer cela.
Le matériaux idéal
Si le plastique, ou les métaux comme l’acier ou l’aluminium, ont toujours éte très en vogue pour les plaques de commande, cette tendance bouge. La céramique, pour son esthétisme épuré, et parce qu’elle reste toujours fraiche et agréable au toucher, est plébiscitée.
Le verre, pour sa touche moderne et originale, est aussi de plus en plus prisé. Il est possible de combiner le verre avec des équipement led, ce qui renforce son côté futuriste.
Des technologies de pointe
Les marques développent des méthodes poussées pour améliorer vos plaques de commande. Leurs priorités sont le confort et l’économie d’eau, pour répondre au mieux aux attentes et préoccupations de leurs clients. Par exemple, Grohe a mis en place EcoJoy pour économiser l’eau, et StarLight, pour étendre la durabilité de ses matériaux.