Comment faire une douche à l’italienne ?

Comment faire une douche à l’italienne ?

Temps de lecture : 3 minutes

Design et pratique, la douche à l’italienne a toutes les qualités pour plaire. Cependant son installation n’est pas une tache facile. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire une douche à l’italienne de façon détaillée.

En effet, une douche à l’italienne ne se monte pas du tous comme une douche classique. La méthode traditionnelle nécessite du temps et du savoir-faire.

Dans cet article, nous vous expliquons toutes les étapes et les astuces pour faire une douche à l’italienne.

douche italienne style industriel

L’installation d’une douche italienne est composée de 3 étapes : la préparation, l’installation et la finition.

La Préparation de la douche italienne

La réalisation du décaissement

La première phase de la préparation est la réalisation du décaissement. Coupez l’arrivée d’eau général et mesurez les dimensions du receveur et reportez les sur le sol. À l’aide d’une meuleuse, découpez le sol à l’intérieur de la zone à décaisser. Ensuite, prenez un perforateur muni d’un burin pour casser le béton. Vérifiez la profondeur de la zone décaissée puis assurez-vous d’avoir une surface bien plane.

Réaliser le système d’évacuation

La phase deux de la préparation est de réaliser le système d’évacuation. Commencez par couper le tuyau d’évacuation à la hauteur souhaitée. Placez le receveur à son futur emplacement et repérez l’axe de la bonde d’évacuation puis ôtez le receveur. Enfin, respectez une pente de 2 cm par mètre sur l’évacuation.

Après ces deux phases, votre salle de bain est prête à installer votre receveur de douche.

pose de la douche à l'italienne

L’installation du receveur de douche

La pose du soubassement

L’installation du receveur se fera en 4 phases. La première est la pose du soubassement. Deux options sont possibles : réalisation d’une chape sèche ou utilisation de rehausses en polystyrène.

La pose du receveur

Ensuite, la deuxième phase est celle de la pose du receveur. Pour cela, préparez du mortier colle dans un seau avec un mélangeur. Procédez à un double encollage sur le dessus du soubassement et le dessous du receveur. Placez le joint d’étanchéité et sur le siphon d’évacuation. Placez ensuite le receveur sur le soubassement et ajustez le trou d’évacuation. Puis, vissez les pièces de vidage avec le tuyau d’évacuation.

Le raccordement de l’alimentation avec du PER

La phase 3 est celle du raccordement de l’alimentation avec du PER. Repérez l’emplacement du mitigeur et tracez sa position sur le mur pour y placer des morceaux de PER. Ensuite, commencez par raccorder les jonctions aux arrivées d’eau en insérant la bague du raccord sur le PER pour y insérer le raccord à glissement. Faites cette manipulation sur l’arrivée d’eau chaude et froide. Puis, préparez vos rallonges de PER pour les emboîter sur les rapports à glissement. Enfin, raccordez les coudes des sorties du mitigeur. Placez la platine murale et fixez provisoirement le mitigeur afin de rétablir l’alimentation en eau et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite. S’il n’y a pas de fuite, coupez l’eau et enlevez le mitigeur afin de passer à la phase 4.

La pose des panneaux à carreler

Cette dernière est la pose des panneaux à carreler. Pour cela, mesurez dans un premier temps les dimensions des panneaux muraux à carreler puis découpez-les. Etalez du mortier colle au dos et fixez-les autour du receveur avec des chevilles adaptées. Déposez un cordon de mastic à la fonction de deux panneaux. Ensuite, appliquez le produit d’étanchéité en périphérie du receveur à l’aide d’un couteau, puis, placez les bandes d’étanchéité sur l’enduit. Faites cette étape trois fois pour assurer l’étanchéité de l’installation ainsi qu’à la jonction des panneaux à carreler.

douche italienne en pierre

La Finition de la douche à l’italienne

Enfin, la dernière étape et la finition, ce qui consiste à poser le carrelage et les finitions. Pour cela, préparez dans un seau la colle à carrelage afin de coller le receveur sur la zone délimitée ainsi que les carreaux sur les murs. Laissez sécher et placez les joints. Puis, encollez les profilés de finitions et posez-les sur les panneaux muraux. Puis Fixez votre robinetterie et votre douche à l’italienne est prête !

Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus claire et que désormais vous savez comment faire une douche à l’italienne. Vous pensez que cette construction est trop complexe ou pas adaptée à votre pièce ? Vous souhaitez tout de même une douche à l’italienne ? Allez faire un tour sur notre article des méthodes alternatives à la douche italienne.

Laisser un commentaire