Bien qu’étant un appareil méconnu, le sanibroyeur n’en est pas moins très utile. Aujourd’hui nous vous faisons donc découvrir comment fonctionne un sanibroyeur, mais surtout qu’est ce qu’un sanibroyeur.
Le sanibroyeur, qu’est-ce que c’est ?
Le terme exact pour désigner le type d’appareil que sont les sanibroyeurs est en réalité « broyeur pour WC ». En effet, le sanibroyeur est avant tout une marque déposée par l’entreprise SFA. Cependant, même si d’autres marques fabriquent également des broyeurs pour WC, le terme de sanibroyeur fait partie du langage courant.
Le sanibroyeur est un appareil complémentaire aux WC dans le cas des broyeurs adaptables. Lorsqu’il est intégré aux WC dans le cas des broyeurs monobloc. Le but est de réduire en tout petits morceaux les matières organiques, de façon à pouvoir les expulser dans des canalisations de petit diamètre (jusqu’à 22 mm de diamètre, contre 100 mm pour les tuyaux des WC classiques). Cet appareil dispose également d’une pompe, ce qui permet de propulser les eaux usées vers l’évacuation principale de la maison, même si celle-ci se trouve en hauteur par rapport aux WC. Certains sanibroyeurs se relient uniquement aux WC, mais d’autres peuvent recevoir les eaux usées de plusieurs appareils sanitaires (douche, lavabo…).
Comment fonctionnent les sanibroyeurs ?
Le sanibroyeur doit généralement être installé à proximité des toilettes et d’une prise électrique. En effet, le sanibroyeur se met en route automatiquement à chaque chasse d’eau pour dilacérer les matières fécales.
Il existe trois méthodes différentes de dilacération : avec des couteaux qui tournent autour d’un axe, avec une râpe ou avec un mécanisme d’aspiration-pulsion. Pour ses modèles de sanibroyeurs, SFA favorise le système des couteaux, qui est moins coûteux.
Une fois que le sanibroyeur a réduit les matières organiques en petits morceaux, une turbine les envoie à grande vitesse dans les tuyaux.
Quand installer un sanibroyeur ?
Le grand intérêt des sanibroyeurs est de pouvoir installer des toilettes n’importe où. En effet, comme le sanibroyeur permet d’évacuer les eaux usées par des tuyaux plus fins que les tuyaux de WC habituels, il n’y a plus besoin de faire de gros travaux pour installer les tuyaux. De plus, les sanibroyeurs permettent d’installer des WC loin de l’évacuation principale des eaux usées car ils disposent d’une pompe.
Cependant, l’installation d’un sanibroyeur est réglementée et n’est autorisée par les autorités sanitaires que dans les bâtiments anciens, dans le cas où il est impossible de créer un réseau traditionnel d’évacuation des eaux usées.
Maintenant vous savez tout sur comment fonctionne un sanibroyeur. N’hésitez pas à laisser un commentaire, ou nous poser des questions si vous souhaiter plus de précisions !