3 idées pour une salle de bain moderne

3 idées pour une salle de bain moderne

Temps de lecture : 3 minutes

Une salle de bain doit être un espace calme et sain à votre image, et vous avez l’embarras du choix pour vous exprimer à travers son design. Style, palette de couleurs, type de lavabos, meubles, douches… La salle de bain est plus que jamais une pièce maîtresse au cœur de la maison. Cet article vous donnera 3 idées de salles de bain modernes pour vous aider à construire ou rénover votre salle de bain. Laissez-vous guider, et faites-vous plaisir !

Une salle de bain moderne : sobre et élégante

Pour donner vie à une salle de bain moderne, les maîtres-mots sont les suivants : élégance, minimalisme et luminosité. Les couleurs seront donc des teintes comme le taupe, le gris, le blanc, le noir, le bleu marine. Pour une luminosité douce, privilégiez des murs clairs. Les matières importent peu tant que leur présence est harmonieuse. Le verre, la céramique, l’acrylique appuieront un aspect élégant et pur lorsque des touches de bois, de pierre, d’osier permettront de garder une ambiance chaleureuse.

salle de bain moderne

Pour la sobriété recherchée, évitez des motifs trop présents et des couleurs vives en grosses doses. Si vous voulez incorporer ces éléments un peu tape-à-l’œil, pourquoi ne pas le faire à travers vos accessoires ? Porte-serviette, distributeur de savon, porte brosse à dent, poubelle, patère, tapis de bain, caillebottis… De cette façon, vous ne vous restreignez pas tout en gardant un design moderne.

Salle de bain touches de noir

Les formes de vos meubles et installations devront être simples et élégantes, mais surtout harmonieuses. Si votre baignoire est très angulaire, optez pour une vasque et un meuble accordés. Les couleurs peuvent aussi participer à la cohérence de votre espace : une robinetterie de douche noire pourra par exemple être rappelée par la même couleur pour la robinetterie du lavabo, ainsi que pour la plaque de déclenchement de vos toilettes.

Les luminaires, très importants en particulier si vous n’avez pas de grandes fenêtres dans votre pièce, donneront une impression de volume placés en hauteur. De la même manière, utiliser un ou plusieurs miroirs permettra de donner une impression de profondeur à votre pièce, surtout si ces miroirs se font face.

Une salle de bain moderne : graphique et colorée

Moderne ne signifie pas que les motifs, les couleurs et les formes graphiques sont à bannir. Il existe aujourd’hui de nombreux moyens d’incorporer ces motifs et formes à travers des carreaux, rideaux, accessoires… Voici néanmoins quelques conseils et astuces afin que votre espace ne paraisse pas surchargé.

Salle de bain colorée

Accordez les couleurs : si votre rideau de douche comporte du jaune, du bleu et du vert, choisissez l’une de ces couleurs exactes pour fournir le reste de vos produits colorés. Choisissez une même gamme pour vos produits colorés ou à motifs : cela permettra d’être assuré de leur harmonie tant au niveau des formes que des couleurs, et rendra votre salle de bain plus sophistiquée.

Enfin, assurez-vous que les grosse pièces (baignoires, douches, robinetterie, meubles, WC) ne sont pas trop extravagantes : ces gros éléments coûteux ne peuvent pas être changés au gré de la mode ou de vos envies.

Une salle de bain moderne : esprit high-tech

Si vous remplacez des éléments de votre salle de bain ou que vous la construisez, vous pouvez réfléchir à en profiter pour incorporer de nouvelles technologies. Cela peut concerner n’importe quel objet ou installation.

Pour les WC, c’est peut-être l’occasion de passer à un modèle de toilettes japonaises, ces WC qui possèdent des jets lavants : Geberit, Duravit, GROHE, sont des marques de qualité vers lesquelles vous pouvez vous tourner en toute sérénité. Ces WC bénéficient d’éclairages intégrés, très pratiques pour les petits besoins nocturnes.

Les baignoires n’arrêtent pas de s’améliorer, surtout depuis la démocratisation des baignoires balnéos. Leurs formes de plus en plus variées et leurs diverses options de jets vous assureront de trouver la baignoire balnéo parfaite.

Les meubles aussi sont touchés par ce renouveau électronique des objets de notre quotidien. Les meubles pour salle de bain rétroéclairés sont de plus en plus courants. Mais ce n’est pas tout ! D’autres innovations ont lieu, comme chez Villeroy & Boch, qui a développé des meubles de salle de bain avec station de charge sans fil pour smartphones dans une variété de couleur remarquable.

La robinetterie n’est pas non plus en reste : que ce soit pour la baignoire, la douche ou le lavabo, de multiples nouvelles options sont nées. Du contrôle du mitigeur par des boutons, aux robinets infrarouges sans contact, en passant par de nouvelles technologies de jets ou d’économie d’eau, la robinetterie est également revisitée. Alors profitez de devoir faire des changements pour remettre votre salle de bain au goût du jour !

Nous espérons vous avoir inspiré à travers cet article. Mais laissez-nous vous donner un dernier conseil : ne négligez jamais la fonctionnalité en voulant atteindre l’esthétique parfaite ! Gardez toujours à l’esprit que vous vous servirez de vos installations quotidiennement, et que celles-ci doivent donc vous correspondre d’un point de vue ergonomique. En étant conscient de cela, laissez-vous maintenant guider par vos envies et nos conseils pour moderniser votre salle de bain !

Laissez-nous en commentaire toutes vos idées et posez-nous vos questions !

Laisser un commentaire