Qu’évoque pour vous le « Feng shui » ? Encore un concept un peu bohème ? Un style de vie ? Une ancestrale croyance asiatique ? Aujourd’hui, nous allons casser les clichés autour du Feng shui. D’ailleurs, si vous prenez le temps de vous renseigner sur Internet, il est quand même assez difficile de déceler le vrai du faux. C’est pourquoi nous allons ensemble voir en détail comment faire de votre salle de bain un environnement de bien-être et de prospérité en accord avec les principes du Feng shui.
Table des matières
Qu’est-ce que le Feng shui ?
Premièrement c’est une ancienne philosophie taoïste. Plus précisément, elle vise à agencer l’espace dans une habitation, afin que les bonnes énergies puissent y circuler et avoir un impact positif sur ses habitants. Elle est régie par des règles bien précises basées sur la théorie des cinq éléments et la complémentarité du Yin et du Yang. En somme, le Feng Shui fait le lien entre ce qui est invisible (qui renvoie aux forces de la nature) et visible pour obtenir un équilibre des forces et une optimisation des énergies.
Que peut-il vous apporter ?
Selon le Feng shui, la salle de bain est tout sauf une pièce de vie. En premier lieu, elle était même située à l’extérieur des habitations. Mais de nos jours et en raison de notre besoin de confort, on la place généralement au nord de l’habitation. En effet, selon le Feng shui, l’élément de l’eau se situe toujours au nord pour ne pas entrer en conflit avec les autres. En outre, il favorise l’harmonie entre les éléments et les énergies. Il est bénéfique au bien-être, la forme physique et mentale, la chance, la réussite, la richesse et la prospérité.
Retenir l’énergie à l’intérieur de la pièce
Comme mentionné ci-dessus, la salle de bain s’assimile à la perte d’ondes positives et aussi d’argent. C’est pourquoi, dans les croyances: vous êtes obligés de fermer la lunette des toilettes afin d’éviter le déclin d’énergie. Vous devez également fermer la porte de votre salle de bain le plus souvent possible. Enfin, votre responsabilité est de vérifier les potentielles fuites d’eau et d’ isoler vos affaires sales comme les paniers à linge.
Bien choisir l’emplacement de votre porte
Bien que cela ait l’air anodin, l’emplacement de votre porte à un impact sur le Feng shui. Positionner la porte de la salle de bain directement face à la chambre, la cuisine ou encore l’entrée de la maison est vivement déconseillé. Si vous ne pouvez pas faire autrement, il suffit de cloisonner un minimum, même un rideau suffira.
La décoration
Par ailleurs, le minimalisme est le mot d’ordre en Feng shui. Toutefois, on ne décore pas la salle de bain, on y met juste le nécessaire. Privilégiez des meubles de salle de bain de caractère qui habilleront la pièce. Également, ajoutez des plantes pour absorber le trop-plein d’humidité, et un ou plusieurs miroirs pour une meilleure réflexion de la lumière. Enfin, n’épargnez pas l’éclairage, c’est très important pour la circulation des bonnes énergies.
La couleur des murs
Plus précisément, la couleur verte est le must pour une salle de bain Feng shui. En effet, elle représente l’argent, la réussite, la chance et la santé. En revanche, l’eau est l’opposée puisqu’elle symbolise la perte et l’écoulement.
Ce qu’il faut absolument éviter
La première chose à bannir de votre salle de bain est la couleur bleue. Celle-ci représente l’eau et donc accélère le processus de perte d’énergie. Ensuite, évitez les bijoux ainsi que tout autres objets n’étant pas destinés à cette pièce tels que vos vêtements propres, vos chaussures, des magazines… Vous devez retirer de votre espace tout ce qui n’est pas nécessaire à la toilette.
Nos recommandations
Enfin, il est fortement déconseillé d’installer vos WC dans votre salle de bain. Selon le Feng shui, les toilettes ont pour objectif d’évacuer les mauvaises choses, c’est pourquoi, si vous ne souhaitez pas libérer des mauvaises énergies dans votre salle de bain, n’y placez pas des toilettes. De plus, évitez d’insérer des miroirs en face des WC car le miroir a pour fonction de multiplier les énergies et dans ce cas-ci, il ne ferait que doubler les mauvaises énergies.
Conclusion
Si vous souhaitez suivre les croyances du Feng shui, nous espérons vous avoir apporter toutes les réponses à vos questions. N’attendez plus pour adopter cette philosophie qui vous fera vous sentir bien. Un intérieur rangé, propre et bien décoré aura toujours un effet positif sur votre humeur. Avec le Feng shui, l’harmonie et le bonheur sont à portés de main.
Dites-nous en commentaire les impacts positifs du Feng shui sur vous !