Comment choisir son flexible de douche ?

Comment choisir son flexible de douche ?

Temps de lecture : 3 minutes

Nous sommes tellement habitués à le voir dans notre douche que l’on finit par oublier que le flexible de douche est un des éléments les plus importants de notre salle de bain. Mais comment choisir son flexible de douche ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer quelle longueur privilégier, quel matériau est conseillé et pour quelles technologies vous pouvez opter !  

Quelle longueur de flexible de douche choisir ?

Tout d’abord, sachez qu’un flexible de douche ne doit pas être trop tendu lors de son utilisation. Pour optimiser votre confort il est important de veiller à la bonne longueur du flexible. Ils existent 4 tailles standards : 1,25 m, 1,50 m, 1,75 m et 2 m. Dans notre catalogue trouvez d’avantages de longueurs afin de convenir aux besoins de tous.

En effet, nous vous conseillons d’opter pour un flexible d’au moins 10cm de plus que votre taille. Si vous ne vivez pas seul, dans ce cas, achetez un flexible 10 cm de long plus grand que la personne la plus grande du foyer.

Par ailleurs, il est important de distinguer un flexible de douche et un flexible pour une installation baignoire-douche. Mais gardez en tête, pour avoir une idée générale, que la taille standard est de 1,50m.

Si l’on prend exemple de la baignoire-douche, le mitigeur est souvent plus bas que dans une douche. Un mitigeur à seulement 50 cm du sol demandera un flexible plus long que dans le cas d’une douche avec la présence d’un mitigeur à 1 m de hauteur. Nous proposons des longueurs de flexibles de douche entre 35cm à 225 cm.

Quels sont les matériaux possibles ?

En PVC / plastique

Les flexibles de douche en plastique sont très hygiéniques et faciles à entretenir. De plus, ils ne rayent pas les autres éléments de la douche et sont extrêmement résistants aux tractions. Cependant, ils sont plus sensibles aux pliures et pincements que l’acier par exemple.

flexible de douche en plastique

Par ailleurs, si vous souhaitez opter pour un flexible de douche en PVC, sachez que le design de celui est personnalisable. En effet, il est possible d’opter pour un tuyau de couleur chromée, noire, cuivre, blanche…

Enfin, si vous avez peur que le plastique ne soit pas un matériau suffisamment solide, envisagez un PVC Renforcé et le tour est joué.

Pour finir, si le prix est un facteur important pour vous, sachez que les flexibles en plastique sont moins coûteux que ceux en métal.

En métal

Le flexible de douche en métal est le plus résistant de tous. Cependant, son entretien est un peu plus contraignant que ceux en plastique, et peut rayer plus facilement les autres équipements de la douche.

flexible en métal

Nos flexibles en acier inoxydable sont très pratiques et résistants. En effet, leur durabilité est en fonction de leur agrafage. C’est pourquoi nous vous conseillons nos modèles polis de haute qualité.

Il existe des flexibles à simple agrafage, cela signifie qu’il est constitué d’une seule couche de métal et est donc plus sensible à la pliure et au pincement. À double agrafage, il reste souple, mais plus résistant aux torsions.

Les technologies combinées aux flexibles de douche ?

Tout d’abord, la marque Gedy a breveté un matériau appelé Cromall® qui est un Acier inoxydable très résistant.

De plus, Grohe a inventé la Rotation Twist-Free qui permet d’éviter la torsion du flexible.

Et enfin, Hansgrohe fabrique des flexibles dotés de Système anti-torsion aux deux extrémités testées sous pression selon la norme EN1113. Il vous propose aussi des flexibles de grandes qualités avec effet métallique et des revêtements synthétiques faciles à nettoyer.

C’est ainsi que ce termine notre article sur comment choisir son flexible de douche, nous espérons qu’il vous aura plus et que nous avons répondu à toutes vos questions. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Laisser un commentaire