Conseils

Quel receveur de douche choisir ?

Reading Time: 3 minutes

Le receveur de douche, s’il est bien choisi et adapté à votre salle de bain, peut devenir sa pièce maîtresse. Dans la plupart des cas, il supporte les parois de la cabine de douche. Mais une nouvelle tendance, la Douche à l’Italienne, s’intègre totalement au sol de votre salle de bain pour un effet épuré assuré. Découvrons ensemble tous les modèles de cette pièce phare qui peut aussi permettre de gagner de la place par rapport à une baignoire.

Les différences d’installation :

Nom (Difficulté)

Description

Image

Les Douches à l’italienne

(+++)

Il s’agit d’un receveur de plain-pied qui nécessite des travaux préalables. Ici, tout le sol de la salle de bain est fait du même matériau, de sorte qu’il n’y ai aucune délimitation. Très tendance, la bonde est la seule partie visible de l’installation. Ce type de douche est, si choisie dans les dimensions adéquates, utilisable par les personnes à mobilité réduites. La pose est ici difficile et il est préférable de faire appel à un professionnel.

receveur de douche a carreler

Les receveurs à poser ultra-plats

(++)

Le receveur à poser ultra-plat s’adapte à tous types de sols et se pose en surélévation grâce à du polystyrène, des parpaings ou des briques. Il combine donc les avantages d’une pose rapide et facile. Sa hauteur est inférieure à 5 cm. Il est indispensable de prévoir de petits travaux car ce receveur nécessite un petit soubassement dû à sa faible hauteur.

receveur de douche a poser

Les receveurs surélevés

(+)

Ici, la pose est la plus facile et permet l’obtention d’une douche prête à l’emploi très rapidement. L’espace laissé entre le receveur et le sol facilite l’installation d’un siphon d’évacuation horizontal. Le receveur est positionné sur un socle et la hauteur est supérieure à 5 cm. Le système d’évacuation est alors caché sous le socle et permet d’éviter de devoir creuser un trou dans le sol.

receveur de douche sureleve

Les différentes formes :

Image

Nom (Difficulté)

Description

receveur de douche rectangulaire

Receveur rectangulaire

Si vous avez un grand espace, le Receveur de Douche Rectangulaire est idéal. Ils sont très tendances, surtout quand ils sont déclinés en version ultra plate ou à l’italienne ! Ses dimensions peuvent aller jusqu’à 1800 x 1000 mm, ce qui fait de lui un choix idéal pour les personnes à mobilité réduite quand il est de plain-pied. Un receveur de douche rectangulaire peut aussi remplacer une baignoire dans vos travaux de rénovation.

receveur de douche d'angle

Receveur de Douche d’Angle ou quart de cercle

Ce sont les receveurs du marché qui permettent le plus de gain de place. Grâce à leur angle arrondi, ils prennent vraiment très peu de place et sont l’idéal pour les petits espaces. Allié à une Cabine de Douche, il peut devenir votre meilleur allié praticité/prix.

receveur de douche carre

Receveur de Douche Carré

Comme les receveurs douche d’angles, ils sont utiles pour les petites salles de bain, ce qui font d’eux les plus vendus du marché. Ils prennent en revanche légèrement plus de place, puisqu’ils n’ont pas de forme arrondie.

receveur de douche pentagonal

Receveur pentagonal

Il existe aussi de nombreux Receveurs Originaux à 5 ou 6 côtés. Épatez vos connaissances avec une salle d’eau qui sort de l’ordinaire !

Les différents matériaux :

avantages

inconvenients

Céramique

Robuste, Facile d’entretien

Lourde, Sensation de froid, Glissante

Acrylique

Léger, Antidérapant

Entretien seulement avec produits adaptés, Sensible aux rayures

2 thoughts on “Quel receveur de douche choisir ?”

    1. Bonjour,

      C’est un plaisir. Nous espérons pouvoir en écrire encore plein d’autres et vous faire encore plus plaisir !

      Nous vous souhaitons une bonne journée et un bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *