Quand est-il temps de changer ses installations de salle de bain ?

Quand est-il temps de changer ses installations de salle de bain ?

Temps de lecture : 2 minutes

Comme toutes les installations d’un logement, la plomberie de salle de bain est sujette à l’usure et celle-ci peut entraîner des dommages importants et dangereux tels que des dégâts des eaux ou des risques d’électrocution. Pour identifier les travaux de plomberie nécessaires à réaliser, vous pouvez commencer par inspecter vos conduits afin d’identifier les signes avant-coureurs de possibles dégradations.

Les signes de dégradation

Humidité et moisissures

tuyauterie abimée

Si vous sentez une odeur de moisi, ou relevez des traces de rouille sur les tuyaux apparents, cela signifie qu’il y a une fuite d’eau ou que de l’eau s’infiltre quelque part. Pour les tuyaux encastrés, la fuite sera révélée par des traces de moisissures sur les murs. Dans tous les cas, trouvez la fuite pour pouvoir y remédier vous-même ou faites appel à un professionnel. La raison de ces fuites ? Soudures, colle, joints se dégradent au fil du temps.

Facture d’eau

Un autre signe est une facture d’eau anormalement élevée. Quelle est la nature de cette hausse ? Vous avez peut-être accueilli des amis ou augmenté votre consommation d’eau à cause d’une forte chaleur ? Si votre consommation n’a pas changé, une augmentation sur la facture peut être révélatrice d’une fuite d’eau.

Garanties

Pensez à conserver les factures d’achats du matériel de plomberie que vous avez acheté. En connaissant la date « limite » de votre matériel, vous serez plus attentifs à d’éventuelles dégradations, et pourrez même les anticiper.

Les solutions d’entretien

Des colles, du mastic ou du ruban anti-fuite sont disponibles pour colmater les fuites de façon définitive ou provisoire. Avec les outils nécessaires et les pièces correspondantes, vous pouvez également remplacer une partie de votre plomberie de baignoire ou de douche. Pour trouver ces pièces, il est nécessaire d’avoir la référence de la partie de l’installation que vous désirez remplacer (mitigeur, flexible de douche…) afin de trouver facilement les pièces manquantes.

Les solutions de remplacement

Cependant, certaines installations comme la plomberie au plafond, les tuyaux encastrés (qui nécessitent des connaissances en plomberie et en maçonnerie) nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Cet article vous a été utile ? Donnez-nous votre avis, et posez-nous toutes vos questions en commentaires !

Laisser un commentaire