Comment aménager une petite cuisine

Comment aménager une petite cuisine

Temps de lecture : 2 minutes

La cuisine est la pièce dans laquelle tout le monde se rassemble. Elle est spectatrice de nombreux instants dans nos vies. Nous rêvons tous d’avoir une nouvelle grande pièce, personnalisable avec par exemple une large cuisine îlot et de nombreux placards dans lesquels nous ne savons même plus quoi y mettre. La réalité est tout autre, car beaucoup d’entre nous avons une petite cuisine. Parfois, il peut être un vrai casse-tête d’aménager notre espace pour le rendre fonctionnel et attrayant. Pour vous aider, voici un article sur comment aménager une petite cuisine.

1. Commencez par un plan d’agencement fonctionnel

plan d'aménagement de cuisine

Que la pièce soit grande ou petite, l’agencement est une étape primordiale. Ceci est encore plus vrai quand il s’agit de petites cuisines. Assurez-vous que votre évier, réfrigérateur et cuisinières soient faciles d’accès, mais également que votre plan de travail soit assez grand pour cuisiner en tout confort. Apportez une attention toute particulaire aux meubles de rangement et faites-en sorte que les objets que vous utilisez quotidiennement y soient rangés et accessible.
Imaginez-vous vous déplacer dans votre espace pour décider du meilleur agencement. Cette étape aura par la suite une grande importance sur le ressenti globale dans la cuisine.

2. Choisissez une palette de couleurs et tenez-vous-y

palette de couleur pour peinture avec pinceau et rouleau

Dès le début, choisissez votre palette de couleurs et gardez une cohérence dans les dérivés. Trop de couleurs dans un espace restreint surcharge l’atmosphère. Gardez cette cohérence dans les nuances de couleurs dans toute la pièce permet de donner l’impression d’un espace agrandi et plus convivial.

3. Cassez les codes

cuisine vintaige avec une grande hotte

Dans une petite pièce, le rangement est très important. Cependant, l’ajout de trop de meubles de rangement peut charger la cuisine, il serait donc une bonne idée de les séparer avec un ou deux éléments. Ceci est possible en positionnant entre deux rangements une hotte ou bien avec l’ajout d’étagères. Si vous n’êtes pas un grand fan des étagères, vous pouvez toujours utiliser des portes en verre pour un placard et ainsi brisé cette monotonie. Ce petit changement aura un grand impact sur l’ensemble de l’atmosphère qui se dégage de la pièce.

4. Faites attention à la luminosité

lampe suspendu au plafond

Si votre cuisine est petite, il est d’autant plus important de faire en sorte que votre luminosité fasse son travail. Quelques soient les méthodes que vous employez pour élargir votre espace, une mauvaise luminosité pourrait ruiner tous vos efforts. S’il n’y a pas de lampe suspendue, il sera judicieux d’en ajouter une au-dessus de l’évier pour être sûr d’ajouter plus de luminosité, mais également pour que vous ne fassiez pas la vaisselle dans le noir.

L’ajout de lampes murales au-dessus des étagères ou fenêtres serait également une solution. Gardez à l’esprit que le jeu de lumière aura une importance capitale sur l’impression de grandeur de la cuisine.

5. Ajoutez des accessoires ergonomiques

accessoires de cuisine

Quand un espace est limité, même les accessoires sur votre plan de travail ont une fonctionnalité pratique. Simplifiez les choses en rangeant les ustensiles qui n’ont pas besoin d’être utilisé régulièrement. Moins d’encombrement égale plus d’espace. De plus, petite cuisine rime avec petit électro-ménager. Choisissez donc des accessoires à la fois esthétiques, et conviviaux, qui vous rendent la vie plus facile. Vous pouvez par exemple opter pour une mijoteuse sur laquelle vous pouvez accrocher des ustensiles, une planche à découper avec rangement, etc.

Avoir un espace restreint ne veut pas dire que votre créativité doit l’être également. Soyez attentif à chaque détail car tous les éléments vont jouer un rôle dans la perception de la grandeur de l’espace.

À votre tour de nous dire quelles sont vos conseils et astuces pour aménager une petite cuisine!

Laisser un commentaire