fbpx

Comment fixer un sèche-serviettes sur du placo

Comment fixer un sèche-serviettes sur du placo

Temps de lecture : 3 minutes

Les sèche-serviettes sont des meubles lourds (leur poids peut atteindre 15kg) et il est donc parfois difficile de savoir comment les fixer sur votre mur. Il faut être particulièrement prudent si le mur est en placo, pour ne pas l’abîmer et pour s’assurer que le sèche-serviettes ne tombe pas. Alors, comment fixer un sèche-serviettes sur du placo ? On vous explique tout !

Quels sont les risques lorsque vous fixez votre sèche-serviettes sur du placo ?

Le placo est un matériau composé de plâtre et de carton : le plâtre est coulé entre deux épaisseurs de carton afin d’obtenir des plaques. Il en existe de plusieurs tailles et épaisseurs mais le modèle de placo le plus courant est le BA13, de 13mm d’épaisseur.

Economique et simple à poser, le placo est aujourd’hui très utilisé dans les intérieurs de maison. Il est cependant plus fragile que certains matériaux pleins comme le béton et peut avoir du mal à résister à de lourdes charges comme un radiateur sèche-serviettes. Il risque alors de se craqueler et se gondoler et le sèche-serviettes risque de ne pas tenir et tomber.

Mais alors comment le placo peut-il supporter la charge d’un sèche-serviettes ?

La résistance du placo

La résistance du placo à l’arrachement dépend de plusieurs facteurs :

  • Le mode de fixation du placo : En cloison ou en doublage de mur sur une ossature, en doublage collé ou vissé.
  • Le choix de la cheville : Cheville Molly, MZK, NP… les options sont nombreuses et le choix crucial lors de l’installation de votre sèche-serviettes.

Choisir les bonnes chevilles

Le choix de vos chevilles dépendra du mode de fixation du placo. Pour un mur en BA13, peu importe si le mur est une cloison, un doublage sur ossature ou bien un doublage collé ou vissé, l’utilisation de chevilles Molly ou MZK devrait suffire.

Les chevilles Molly sont des chevilles métalliques, dites « à expansion », spécialement faites pour fixer des charges lourdes, en particulier sur des murs en placo. Elles comportent des ailettes qui s’ouvrent derrière le plâtre.

Elles sont faciles à installer mais nécessitent l’utilisation d’une pince spécifique. Il en existe de diamètres 4, 5, 6 et 8mm. En fonction du poids de votre sèche-serviettes, il vous est recommandé de prendre plutôt des chevilles de diamètre 6 ou 8.

Les chevilles MZK fonctionnent sur le même principe que les chevilles Molly mais sont, elles, en plastique. Elles s’ouvrent, elles aussi derrière le plâtre, à l’aide d’un tournevis.

Contrairement aux chevilles classiques, ces types de chevilles sont peu sujettes à l’arrachement ou la déformation et conviennent donc à l’installation d’un sèche-serviettes. Cependant, veillez à lire les indications de résistance des fabricants pour vous assurer de choisir la cheville adéquate.

Si vous utilisez des chevilles Molly ou MZK, il est conseillé d’utiliser en moyenne 3 chevilles par support de radiateur sèche-serviettes.

Renforcer un mur en placo

Si malgré l’achat de chevilles Molly ou MZK, vous craignez que votre mur ne cède, vous pouvez toujours le renforcer avant l’installation de votre sèche-serviettes. Cela permettra ainsi de répartir la charge sur une plus grande superficie que les points d’ancrage des chevilles.

Si vous le pouvez, prévoyez au moment de l’installation de votre placo la pose de plaques de renfort en bois ou en métal aux endroits où vous allez accrocher des éléments lourds.

Si vous souhaitez installer des renforts alors que vos murs sont déjà montés, vous pouvez découper le placo puis fixer les renforts avant de revisser une plaque de placo de la même épaisseur et aux dimensions de l’ouverture (en utilisant une vis tous les 20cm).

Lors de l’installation de votre sèche-serviettes, vous fixerez alors les chevilles dans les renforts.

Si vous avez ajouté des renforts, n’hésitez pas à multiplier les points de fixation pour vous assurer que votre sèche-serviettes reste en place.

comment fixer un sèche-serviettes sur du placo
Un exemple de sèche-serviette

Vous savez maintenant comment fixer votre sèche-serviettes sur du placo ! Si vous souhaitez connaître les différentes étapes d’installation d’un sèche-serviettes, vous pouvez vous référer à notre précédent article sur les sèche-serviettes.

Enfin, si vous voulez découvrir notre offre de chauffe-eaux et de sèches serviettes, n’hésitez pas à cliquer ci-dessous !

  • Chauffe eau design et moderne
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Undefined index: sfsi_icons_Alignment_via_widget in /var/www/vhosts/isi.aix-cloud.de/httpdocs/releases/20181130130545/blog/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/sfsi_widget.php on line 121

Notice: Undefined index: sfsi_icons_Alignment_via_shortcode in /var/www/vhosts/isi.aix-cloud.de/httpdocs/releases/20181130130545/blog/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/sfsi_widget.php on line 122
Facebook
Facebook
Twitter