Les cartouches de mitigeurs

Les cartouches de mitigeurs

Temps de lecture : 3 minutes

La cartouche est un élément intérieur du mitigeur. Elle est peu visible, mais pourtant indispensable à son bon fonctionnement. Mais quelles sont les différentes cartouches de mitigeurs ?

Les cartouches en céramique pour mitigeurs classiques

Comment fonctionnent les cartouches pour mitigeurs ?

cartouches de mitigeurs
Un exemple de mitigeur de cuisine

Afin de comprendre comment fonctionnent les cartouches pour mitigeurs, il faut premièrement connaître la différence entre un mélangeur et un mitigeur.

Le mélangeur

Un mélangeur dispose de deux poignées, une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide. C’est l’utilisateur qui détermine lui-même la température et le débit de l’eau en ouvrant plus ou moins l’eau froide et l’eau chaude.

Le mitigeur

Au contraire, un mitigeur ne dispose que d’une seule poignée pour régler le débit et la température de l’eau. C’est là que la cartouche en céramique intervient. La cartouche est en effet composée de deux disques en céramique percés et superposés, qui se déplacent en même temps que la poignée du mitigeur. En fonction de la position de la poignée, la cartouche laissera donc passer plus ou moins d’eau chaude et d’eau froide, délivrant ainsi une eau à la température souhaitée par l’utilisateur. Si vous avez un problème d’eau chaude uniquement pour un mitigeur et pas pour les autres, il s’agit très probablement de la cartouche.

Quels sont les différents types de cartouches pour mitigeurs ?

Il existe des cartouches plus ou moins sophistiquées, à des prix plus ou moins élevés. Cependant, la mode du moment pour les mitigeurs design est aux petites cartouches (de diamètre 28, 35 ou 40 mm). Il faut toutefois faire attention lors de votre achat, car chaque mitigeur nécessite une cartouche bien spécifique.

Les prix

Toutes les cartouches ne se valent donc pas : la qualité et le prix de la cartouche vont déterminer sa solidité et sa facilité d’usage. Les mitigeurs premier prix auront ainsi tendance à avoir des cartouches de diamètre important, ils seront bruyants et le réglage de la température sera peu précis. Au contraire, les cartouches de marques plus onéreuses seront généralement adaptées pour chaque modèle de mitigeur. Vous aurez donc des cartouches de qualité, disposant de plus d’options.

En France, les performances des cartouches en céramiques sont encadrées par la norme NF. Cette norme permet de distinguer 4 sortes de cartouche :

Les cartouches C2

Si vous possédez une cartouche C2, cela signifie que la poignée de votre mitigeur se bloque à mi-course, ce qui vous incite à utiliser un débit réduit, et donc à économiser de l’eau. Pour obtenir un débit normal, il faut alors légèrement forcer sur la poignée du mitigeur.

Les cartouches C3

La cartouche C3 dispose quant à elle de la même butée à économie d’eau que les cartouches C2 et vous permet en plus d’économiser de l’énergie. En effet, avec cette cartouche, lorsque la poignée est dans l’axe du robinet, le mitigeur s’ouvre sur l’eau froide. Cela évite ainsi de déclencher la chaudière à chaque ouverture du mitigeur.

Les cartouches CH3

Les cartouches CH3 limitent le débit de l’eau à 5 litres par minute au lieu de 9 litres traditionnellement. Cependant, cette baisse de débit n’est pas visible pour l’utilisateur car un mousseur inclus dans le mitigeur remplace l’eau manquante par des bulles d’air. Le jet d’eau ainsi obtenu est très agréable à utiliser.

Les autres cartouches

Généralement, les fabricants précisent quel type de cartouche est contenu dans leurs mitigeurs. Si ce n’est pas le cas, cela signifie probablement que la cartouche est basique et donc ne permet pas d’économiser de l’eau ou de l’énergie.

Les cartouches pour mitigeurs thermostatiques

Qu’est-ce qu’une cartouche thermostatique ?

Mitigeur thermostatique

mitigeur thermostatique incrusté

Les mitigeurs thermostatiques sont quant à eux équipés de deux poignées : la première permet de choisir la température de l’eau et la deuxième de choisir le débit. Ils ont ainsi l’avantage de délivrer de l’eau à une température constante et de disposer d’un limiteur de température à 38°. Ils apportent donc plus de confort et de sécurité que les mitigeurs classiques : plus de risque de s’ébouillanter !

Cartouche thermostatique

La cartouche thermostatique s’insère quant à elle dans le mitigeur thermostatique. C’est elle qui permet de maintenir le débit et la température de l’eau constants, même en cas de variation du débit de l’arrivée d’eau chaude ou d’eau froide.

La composition des cartouches thermostatiques

Les cartouches thermostatiques sont ainsi composées de plusieurs éléments :

  • Une tête, dont le diamètre varie en fonction du modèle du mitigeur
  • 3 joints toriques
  • Une enveloppe disposant de deux trous pour l’arrivée d’eau chaude et l’arrivée d’eau froide, et d’un trou pour la sortie de l’eau mélangée
  • Une tige axiale
  • Un organe pour commander l’élément mobile
  • Un clapet anti-retour

En outre, comme pour les cartouches en céramique, le prix des cartouches thermostatiques varie beaucoup en fonction des modèles. Vous ne pourrez cependant pas choisir n’importe quelle cartouche pour votre mitigeur thermostatique, car chaque marque et chaque modèle nécessite une cartouche thermostatique adaptée.

4 thoughts on “Les cartouches de mitigeurs

  1. Bonjour, Mon mitigeur de la cuisine est du type suivant :Mitigeur Evier Blaoncoelipso , Chromé, S 2
    Référence 514847- Douchette amovible 2 jets. Orientation 140°
    Je dois changer la cartouche. Quel type de cartouche me conseillez-vous ? Je n’ai aucune référence sur mes documents d’installation ( d’il y a quelques années..).
    Merci de votre conseil.

    1. Bonjour Eric,

      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Il nous faudrait la reference de la cartouche et non du mitigeur. Nous vous conseillons de vous rapprocher du fabricant ou du magasin où vous avez acheté votre robinet. Ils pourront vous donner la référence de la cartouche. Une fois muni de cette information, nous pourrons vous donner la référence d’une cartouche compatible avec votre robinet.

      Nous vous souhaitons une agréable journée,

      Cordialement,

      L’équipe iSi-Sanitaire

  2. C’est un peu “la bouteille a l’encre” ! on ne trouve pas le niveau de qualité des modèles sur les sites vendeurs ? Comment trouver la cartouche qui resiste le mieux au calcaire de l’eau ??? Chez nous, region de Lyon, le Th est tres élevé (environ 33°Th ) et les cartouches ne tiennent pas plus de 5 ans !!!!

    1. Bonjour, tout d´abord merci pour votre commentaire. Effectivement, les cartouches ne sont généralement garanties que 5 ans. Cependant, pour éviter l´usure, vous pouvez tenter de nettoyer régulièrement votre cartouche en suivant les étapes suivantes : Coupez l´arrivée d´eau et videz le mitigeur en ouvrant la manette de débit. Ensuite, trouvez la manette de température et desserrez la vis. A la suite de ca, vous verrez apparaitre la cartouche thermostatique : retirez la manette. Munissez vous d´une clé de six, et dévissez la vis de blocage de la tête. Retirez la cartouche tout en insérant une vis de diamètre 4, puis tirez la cartouche délicatement avec une pince. Une fois en possession de la cartouche, retirez le tartre et le calcaire en versant la tête plusieurs heures dans du vinaigre blanc chaud. Après ca, rincez. Viens maintenant la remise en place de la cartouche. Avant toute chose, graissez les joints avec de la graisse silicone. Remettez la tête et enfoncez la complètement de sorte à faire se rencontrer tous les trous de fixation. Pour terminer, resserrez la vis et replacez la manette.
      De plus, il est important de préciser que la référence du mitigeur ainsi que celle de la cartouche est importante !
      En espérant que cela vous aura aidé 🙂

Laisser un commentaire