image pour le titre
Inspirations

Où placer les spots dans une salle de bain ?

Reading Time: 4 minutes

La salle de bain est une pièce à part dans une habitation :           

La salle de bain est un espace unique dans votre lieu de vie. Elle associe la fonctionnalité de votre toilette quotidienne à une expérience de détente des plus satisfaisantes. Donc, après une dure journée de travail ou alors pour bien la commencer, la salle de bain est véritablement votre havre de relaxation. Ainsi, il est nécessaire que tous les éléments et détails la composant travaillent ensemble pour créer un environnement agréable et confortable.

La majorité des salles de bains n’ayant pas de fenêtre, il est primordial qu’elle soit bien éclairée. Dans tous les cas, privilégiez les lumières blanches (et non jaunes) pour que l’éclairage soit le plus proche de la lumière du jour. Elle donnera à l’éclairage de votre espace de relaxation un sentiment naturel à vos yeux.

Normes de sécurité :

Les installations électriques ne font pas bon ménage avec l’eau, et pourtant les deux sont présents dans une salle de bain.  Afin d’éviter tout dommage à vos biens et vous-même, des normes de sécurité ont été mises en place sur le type de spots lumineux ainsi que leurs emplacements dans la salle de bain. De plus, ces normes se traduisent par des règles différentes selon la proximité de l’appareil électrique à une source d’eau. Les différentes zones sont :

  • Volume 0 : c’est l’intérieur de votre baignoire ou de votre espace de douche. Aucun équipement électrique ne peut y être installé pour des raisons évidentes de contact direct avec l’eau.
  • Volume 1 : cette zone s’élève jusqu’à 2,25 mètres au-dessus du receveur de douche ou de la baignoire : c’est votre espace de relaxation. Ici peuvent être utilisés des spots lumineux et des interrupteurs très basse tension (TBTS).
  • Volume 2 : c’est la zone qui se trouve à 60 cm autour du receveur de douche ou de la baignoire. Dans cette zone des luminaires et des sèche-serviettes de classe 2 IP24, alimentés en 230 V sont autorisés, en plus des appareils du volume 1.
  • Hors du Volume : Au-delà du Volume 2, il n’y a plus de restrictions. Vous pouvez installer vos appareils électriques ainsi que vos spots lumineux sans vous soucier de normes de sécurité !

Si vos installations électriques prennent l’eau, cela peut ruiner votre petit moment de détente. Pourtant, en respectant ces consignes de sécurité, vous êtes en mesure de profiter sereinement de votre espace de relaxation !

Emplacement :

En ce qui concerne le placement de vos spots lumineux dans votre salle de bain, il y a quelques règles à suivre pour profiter au maximum de l’éclairage. Tout d’abord, parlons de la distance entre les spots au plafond : pour permettre une transmission de lumière uniforme et un environnement bien éclairé, il faut qu’il y ait assez de spots et d’un espacement égal. Toutefois, il ne faut pas avoir un espacement trop court entre les différents spots pour éviter que les sources de lumière soient trop nombreuses et deviennent agressives pour l’œil. D’un autre côté, il faut assurer que vos spots puissent illuminer la totalité de votre salle de bain et éviter les coins obscurs.

Par ailleurs, il existe des spots spécialement conçus pour certains éléments de salle de bain. Ces derniers pourraient être d’une plus grande efficacité que des spots de concept plus originaux. Pour les points de lumière éclairant un miroir, il existe des luminaires permettant un croisement de l’éclairage, permettant un retour optimal de votre reflet. Il en va de même pour les lavabos, vasques ainsi que pour les meubles, chacun ayant des projecteurs lumineux étant plus adaptés à leur utilisation.

Type de spots :

Il existe différentes sortes de spots lumineux ayant tous leurs points forts ainsi que leurs inconvénients. De plus, il est important de se renseigner sur chacun d’entre eux afin de trouver le type qui conviendra le mieux à votre salle de bain. Voici les différents spots pouvant être installés dans votre espace de relaxation :

  • Spot LED : c’est le type de spot le plus répandu sur le marché. Qui plus est, il consomme très peu d’énergie et est conçu pour durer sur le long terme avec sa forte espérance de vie. Cependant, ce spot est limité en terme de puissance. Les solutions peuvent être l’usage d’un autre type de spot plus efficace comme éclairage principal ou alors d’en installer plusieurs.
  • Spot Halogène : c’est la solution idéale pour un éclairage confortable et brillant ! Outre cela, la lumière se dégage sur une grande surface et est très agréable pour les yeux. Malgré tout, il faut faire attention car cette puissance vient avec une forte consommation en électricité et une chaleur élevée. Il ne faut surtout pas les combiner avec un plafond en bois ou toute structure ne supportant pas les hautes températures.
  • Spot Fluocompact : ce spot combine les avantages du spot halogène avec ceux du spot LED, c’est-à-dire un éclairage agréable aux yeux et une faible consommation. Néanmoins, il lui faut un temps pour s’allumer ainsi que du temps pour que l’ampoule chauffe et que sa lumière soit à pleine efficacité.

Donc, l’éclairage peut faire ou défaire votre expérience de relaxation. Un bon éclairage embellit votre espace de détente alors qu’une pièce peu éclairée dégage immédiatement un sentiment de malaise. Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour créer un environnement accueillant vous laissant profiter au maximum de votre salle de bain. À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *