Astuces, Conseils & Tutoriels

Comment déboucher un WC ?

Reading Time: 3 minutes

Comment déboucher des toilettes ? Une question qui peut vous sembler évidente a priori, mais qui offre multitude de solutions. Très souvent inattendue, pouvant entrainer une gêne, nous vous montrons aujourd’hui des solutions pratiques et économiques pour vous sortir d’une telle situation.

Une cuvette peut se retrouver bouchée par l’accumulation de débris et de calcaire. En premier lieu, le temps d’écoulement de la chasse d’eau est ralenti. Par ailleurs, il se peut aussi que votre cuvette soit bouchée à cause d’éléments qui ne sont pas supportés par les canalisations.

Le débouchage manuel

La ventouse est le meilleur outil quand on en vient aux bouchons. Son utilisation permet de déloger les débris et ainsi de permettre l’écoulement normal de l’évacuation WC. Presser la ventouse sur le siphon puis la retirer. Répéter ce cycle jusqu’à que votre cuvette se débouche. L’usage d’une bouteille découpée en deux et un bon substitut à la ventouse. Munissez-vous de la partie supérieure puis utilisez-la de la même manière qu’une ventouse.

Toutefois, si la ventouse n’y fait rien utilisez un furet. Celui-ci permet d’atteindre les parties les plus inaccessibles de votre installation. Un cintre déplié peut également avoir la même fonction.

Introduisez le furet au sein du siphon et dépliez-le jusqu’à atteindre le bouchon. Faites des allers et retours. Ceci devrait suffire à évacuer les résidus.

Nettoyage avec des produits

Cependant, si le bouchon est causé par le calcaire ou qu’il est inaccessible, le mieux est l’usage d’un produit débouchant.

Présent dans nos étagères et disponible en grande surface, le vinaigre blanc est un produit versatile. Versez le contenu d’une bouteille d’un litre dans la cuvette. Laissez agir durant la nuit.

Si rien n’y fait, un mélange de vinaigre, Bicarbonate de soude et d’eau bouillante peut avoir un meilleur effet. Dû à sa haute acidité, il est conseillé de respecter les règles de sécurité.

Versez au sein du siphon, 300 g de Bicarbonate de soude, du vinaigre blanc puis de l’eau bouillante. Une mousse commencera à apparaître. Refermez l’abattant de la cuvette WC. De cette manière, la combinaison du bicarbonate et du vinaigre va dissoudre la plupart des éléments obstruants. Laissez le mélange faire effet pendant 30 minutes, voire toute une nuit pour un meilleur effet.

Prévention

Versez une fois tous les 3 mois 500 ml de vinaigre pour éviter toute accumulation de tartre.

Ainsi, pour éviter tout type de problème, de bonnes habitudes suffisent. N’utilisez les toilettes que ce pour quoi elles ont été faites, elles ne sont pas une benne à ordures. De cette manière, vous vous évitez tous les problèmes liés et vous assurez la longévité de votre installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *