Astuces, Conseils & Tutoriels

Comment détartrer l’intérieur d’un robinet ?

Reading Time: 3 minutes

Un robinet bouché peut vraiment vous gâcher votre quotidien. Si votre mitigeur se bouche, l’alternative sera de laver vos dents sous votre douche ou dans votre évier. Acheter un produit détartrant risque d’endommager l’éclat de votre salle de bain. Vous avez également la possibilité d’appeler un plombier pour les cas extrêmes, qui en plus du tartre, vous priveront également d’une semaine de salaire. Pas très réjouissant tout ça ! Néanmoins, l’art et la manière de garder vos tuyaux et votre robinetterie sans résidus sont un savoir accessible que l’on vous propose afin de vous éviter les crises de nerfs.

Quelques explications

 Bouché ? Oui ! Mais comment ? Un robinet bouché l’est le plus souvent à cause du calcaire présent dans l’eau, qui une fois déposé dans une canalisation ou un robinet se transforme en tartre. En soi, le tartre ne présente aucun risque pour votre santé, mais conduit indirectement à une multitude de problèmes. Tout d’abord, il peut réduire votre débit d’eau et empêcher le mousseur de fonctionner. De plus, l’accumulation du tartre, crée des nids à bactéries qui peuvent potentiellement présenter un problème majeur pour les personnes dont la santé est déjà vulnérable. À terme, votre tuyauterie et robinetterie peuvent se boucher créant une situation inconfortable. Une salle d’eau sans eau vous donnera la même sensation qu’un mirage miroitant dans un désert aride.

Concernant la robinetterie 3 points doivent être vérifiés :

  • Le mousseur
  • La cartouche
  • Le flexible d’arrivée d’eau

Solution pratique

Mieux vaut prévenir que guérir. Les canalisations ne sont pas aléatoirement entartrées. Il y a plusieurs signes avant-coureurs. Souvent, les problèmes de tartre surviennent avec l’usage et la chaleur et ont tendance à irriter votre peau et votre cuir chevelu.

Des solutions existent, fort heureusement. Dans le commerce, des produits détartrants sont disponibles. Toutefois, ils sont relativement coûteux, mais surtout dangereux pour notre environnement. Des alternatives plus naturelles et présentes dans notre quotidien seront toujours plus avantageuses. Mais puisque nous ne faisons pas les choses à moitié, voici également les solutions aux ternissements de vos mitigeurs et lavabos.

 Vos alliés contre le tartre sont :

  • Le marc de café
  • Du Cola
  • Le jus de citron
  • L’eau de Javel ( ne jamais mélanger à d’autres produits)
  • Le Bicarbonate de soude (sauf pour l’aluminium)
  • Le vinaigre blanc (sauf pour le cuivre)

Utilisez un des produits pour détartrer la surface de votre robinetterie, notamment le robinet de baignoire généralement très exposé aux éclaboussures.

Munissez-vous d’un chiffon, appliquez le produit dessus. Frottez de manière continue et délicate jusqu’à que toute trace de calcaire disparaisse.

En ce qui concerne l’intérieur des conduits et votre mitigeur de robinet, il serait préférable de les démonter et de les faire plonger pendant toute une nuit, soit dans de l’eau de javel, dans une solution de bicarbonate de soude ou dans du vinaigre blanc. Pour les cas sévères, mélangez le vinaigre blanc à du bicarbonate de soude. N’oubliez pas le port des gants et évitez tout contact avec les yeux.

Ces astuces vous permettront de maintenir une meilleure qualité d’eau ainsi que de réaliser des économies considérables. Fini les bouchons et les ras-le-bol et dites bonjour à une robinetterie qui ne connaît plus les affres du temps ni du tartre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *