fbpx

Grohe ou Hansgrohe ?

Grohe ou Hansgrohe ?

Temps de lecture : 3 minutes

Grohe ou Hansgrohe ? Telle est la question qu’un bon nombre d’entre vous se pose. Tout d’abord, stop aux confusions ! Ces deux marques sont radicalement différentes. Chacune a sa propre identité et l’une n’est pas non plus une filiale de l’autre. À travers cet article vous en apprendrez plus sur ces deux sociétés à l’histoire commune, leurs exploits, leurs bestsellers et comment faire votre choix entre les deux.

Pour ceux qui connaissent ou en ont déjà entendu parler, cela doit vous évoquer la fameuse « Deutsche Qualität » car les entreprises allemandes jouissent d’une très grande renommée en ce qui concerne les produits sanitaires. Avec ces marques dont la réputation n’est plus à faire, nous retrouvons certaines séries emblématiques des deux côtés de l’échiquier.

Logo des marques Grohe et Hansgrohe

Les produits stars

Côté douche par exemple, Grohe vous propose ses colonnes de douche de la série Euphoria. Celles-ci embarquent la technologie DreamSpray offrant un jet uniforme même sous faible pression. SpeedClean, quant à elle, vous facilite le nettoyage du calcaire. Hansgrohe vous offre ses deux séries stars : Croma et Crometta. Elles intègrent les technologies EcoJoy, pour économiser jusqu’à 60 % d’eau et QuickClean pour vous débarrasser du calcaire. Un système de sécurité pour la température de l’eau y est également intégré. De plus, plusieurs variantes avec ou sans mitigeur thermostatique sont disponibles pour s’adapter à tous les foyers. Côté pièces détachées cette fois-ci, la qualité des cartouches pour mitigeur font la renommée des deux groupes. Toutefois côté thermostatique, Grohe se distingue avec ses mitigeurs équipés de la technologie ThermoStat qui peuvent atteindre un réglage automatique en 0.3 secondes.

douche hansgrohe et grohe

Les différences entre les deux marques

Mais alors, comment se fait-il que les deux groupes proposent des produits très similaires ? Eh bien, comme ce fut le cas entre Adolf et Rudolf Dassler respectivement fondateurs d’Adidas et de Puma ou encore Les Porsche et Piëch de Volkswagen et Porsche qui se sont longtemps déchirés, Friedrich et Hans Grohe sont également issus de la même famille. Nous allons donc vous raconter leur histoire ainsi que leurs exploits respectifs.

hansgrohe douche plafond

Grohe, de père en fils

L’entreprise Grohe a été fondée en 1936 par Friedrich Grohe à Düsseldorf, poumon économique de la région de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. Elle compte à l’heure actuelle plus de 6 000 employés et génère un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros par an. Présente dans plus de 130 pays, elle jouit d’une excellente réputation à l’international. Sa production se concentre surtout dans trois pays qui sont : l’Allemagne, la Thaïlande et le Portugal. 87,5 % des parts de l’entreprise appartiennent au groupe japonais Lixil. Les valeurs clé de l’entreprise sont la qualité, le design, la technologie et la pérennité.

Par ailleurs, elle est la première entreprise à remporter le prix de responsabilité sociale des entreprises du gouvernement allemand. En outre, elle se classe dans le Top 50 du magazine Fortune des compagnies qui changent le monde. Elle a également à son actif plus de 300 récompenses, dont 63 ont été décernées rien qu’en 2018 dont 19 pour la technologie Grohe Sense. Aujourd’hui, elle se concentre beaucoup sur la domotique en plus des équipements sanitaires. Le but de cette démarche est de parer les foyers au risque de fuites d’eau qui sont très coûteuses pour les particuliers, mais aussi pour l’environnement. L’entreprise est plutôt orientée sur la technologie, l’innovation, la praticité et la durabilité. Certains produits ont jusqu’à 30 ans de garantie. Si vous souhaitez en savoir plus sur les technologies de la marque, un article détaillé est déjà à disposition sur le blog.

GROHE robinet baignoire ilot

Hans Grohe, le visionnaire

De l’autre côté nous avons Hansgrohe avec sa marque premium Axor. Hans Grohe a fondé son entreprise en 1901 bien avant son fils Friedrich et son entreprise qui deviendra ensuite Grohe. Le siège social se situe à Schiltach dans le Baden-Württemberg, non loin de la Forêt Noire. Plus de 5 000 employés travaillent pour la société qui opère dans plus de 70 pays. 77 % de la production du géant se vend à l’étranger et 70 % des produits sont fabriqués en Allemagne. Le reste de celle-ci est produite en Chine et aux USA. L’entreprise reste relativement indépendante, car elle n’est pas côtée en bourse. D’ailleurs, 32 % de son capital est à ce jour toujours détenu par la famille Grohe. Les valeurs défendues par la firme sont la qualité, le design, la tradition, l’innovation ainsi que la responsabilité sociale et sociétale. 

Mitigeur Axor Marbre

Le saviez-vous ? Hansgrohe est l’inventeur de la barre de douche, composant indispensable de la colonne de douche !
Réputée pour ses produits de cuisine, l’hydrothérapie, la douche ainsi que ses composants et les pièces détachées comme les cartouches thermostatiques, l’entreprise se positionne sur les marchés du luxe avec sa marque . En France, Axor est le n°1 sur son marché. Très connue grâce à ses collaborations avec des designers parmi les plus célèbres au monde, la marque se veut contemporaine, originale et totalement personnalisable. Avec plus de 500 récompenses, le groupe a une place privilégiée sur le marché. Cependant, elle s’est davantage concentrée sur les technologies de recyclage de l’eau en phase avec ses engagements environnementaux.

AXOR gamme robinets

Pour conclure

Ces deux poids lourds du marché des équipements sanitaires sont équivalents en termes de qualité des produits. Grohe est plutôt classique, fiable, pensé pratique et orienté sécurité tandis que Hansgrohe est dans le design original, voire extravagant, l’économie d’énergie et l’innovation. Que vous choisissiez de faire confiance à Grohe ou Hansgrohe sachez que vous faites le choix de la qualité dans la durée. Choisissez votre camp !

5 thoughts on “Grohe ou Hansgrohe ?

  1. La qualité des mitigeurs Grohe est en net déclin (beaucoup de retours, très difficile d’avoir un mitigeur qui ne vibre pas même à bonne pression).

    La question est si Hansgrohe reste au niveau et n’a pas les mêmes problèmes de fiabilité.

    1. Bonjour,

      Tous les robinets Hansgrohe sont en laiton. Les termes « inox » ou « chromé » correspondent au revêtement extérieur (et donc au coloris/rendu du robinet). Le terme « chrome » apparaît parfois sur des produits ajoutés il y a longtemps, il s’agit d’une erreur, cela signifie « chromé ».

      En espérant que cela vous aide 🙂

Laisser un commentaire