Pourquoi opter pour une baignoire en alcôve ?

Pourquoi opter pour une baignoire en alcôve ?

Temps de lecture : 3 minutes

Beaucoup rêvent d’une salle de bains avec baignoire mais il n’est pas toujours possible d’en placer une par manque de place. Pour pallier à cela, les grandes marques de salles de bains ont trouvé un système : une baignoire en alcôve. Mais qu’est-ce que ça peut bien être ? On vous en dit un peu plus.

baignoire en alcôve avec fenêtre

Une baignoire en alcôve : c’est quoi exactement ?

Pas toujours évident de trouver une définition universelle car beaucoup utilisent le terme à tout va sans vraiment savoir de quoi il s’agit. L’idée de base d’une baignoire en alcôve est une baignoire placée entre 3 murs. Aujourd’hui, beaucoup utilisent le terme pour définir des baignoires encastrées sans qu’il y ait forcément 3 murs autour. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition de base c’est la condition sine qua non pour pouvoir appeler sa baignoire une baignoire en alcôve.

Pourquoi on l’adore ?

Comme on vous l’a dit précédemment, si vous manquez de place et que vous disposez de 3 murs : toutes les conditions sont réunies pour vous lancer. Le gain de place n’est généralement pas négligeable puisque vous la coincez littéralement entre 3 murs où il n’y avait rien auparavant. Vous optimisez totalement l’espace disponible.

Ce qu’on adore avec ce genre d’aménagements c’est que vous rendez l’endroit super cosy comme on dit chez nos voisins anglais. En effet, c’est comme si vous aviez une mini pièce rien que pour vous relaxer, un mini spa chez vous en somme. De plus, les possibilités d’aménagements sont nombreuses. Vous pouvez par exemple créer des rangements dans les murs pour optimiser encore plus l’espace.

Encastrée ou non ?

Baignoire de massage en alcôve

Ici vous disposez généralement de deux possibilités : soit vous voulez l’encastrer et avoir un résultat de ce type-ci.

Baignoire en alcôve Pure Oceania

Soit vous voulez “simplement” la placer sans l’encastrer dans une quelconque autre structure et vous obtiendrez un résultat de ce style-ci.

Version encastrée

En fonction de la configuration pour laquelle vous désirez opter cela demandera plus ou moins d’efforts et chaque option présente différents avantages. En effet, si vous voulez encastrer votre baignoire il faudra monter la structure, choisir les matériaux pour cette dernière, etc. Le gros avantage non négligeable de cette configuration c’est son prix : en effet pas besoin de chercher une baignoire de luxe. La seule chose que vous verrez ce sont les rebords. Même si vous trouvez une baignoire de récup, tant qu’elle est fonctionnelle, elle fera l’affaire. Vérifiez quand même à ce qu’il n’y ait pas de fuites ! Bien évidemment, la version “luxe” existe aussi. De nouveau c’est à vous de voir ce qui vous plaît le plus et ce qui rentre dans le budget. Ce qu’on aime bien aussi c’est que vous pouvez choisir à peu près n’importe quel matériau pour venir “emballer” votre baignoire et donc cela vous donne accès à presque tous les styles de salles de bains.

Version non encastrée

Du côté de la deuxième option, ici si les murs sont déjà là, elle demande beaucoup moins d’efforts ! En effet, il suffit “juste” de trouver une baignoire avec les bonnes dimensions, de la placer et hop le tour est joué. Là où ça peut prendre du temps et de l’argent c’est si la configuration n’est pas optimale. Dans ce cas, il vous faudra faire ou refaire certains éléments. Veillez donc à bien vous renseigner avant pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Sachez que quelle que soit l’option pour laquelle vous voulez opter, il est plus facile d’opter pour une baignoire rectangulaire.

Voilà c’est tout pour nous aujourd’hui ! On espère que vous savez maintenant si vous voulez effectivement opter pour une baignoire en alcôve ou pas du tout. Dans tous les cas, on adore vous lire donc dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !

Laisser un commentaire