fbpx

Idées pour rénover une vieille salle de bain

Idées pour rénover une vieille salle de bain

Temps de lecture : 3 minutes

Lieu de détente et d’hygiène, la salle de bain vous invite à un moment pour vous. C’est pourquoi la plupart des propriétaires accordent une attention particulière à cette pièce et c’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à la rénover si cela s’avère nécessaire : remplacer la baignoire par une douche, installer une tête de douche à pluie, changer les revêtements de sol et de mur. La salle de bains doit vous donner envie d’y passer un bon moment. La disposition des éléments ou le style moderne des équipements sont autant de critères qui peuvent tout modifier et donner une nouvelle vie à votre salle de bains.

Vous pouvez également avoir besoin d’agrandir la salle de bain pour accueillir un nouveau membre de la famille ou simplement pour y installer une douche et une baignoire si vous en rêvez. C’est aussi souvent l’endroit où la décoration prend toute son importance afin de créer une atmosphère relaxante et apaisante.
Voici donc nos conseils pour rénover une ancienne salle de bains.

Rénovation partielle

D’abord, choisissez la décoration, et en particulier les couleurs des revêtements. L’idée est de donner un nouveau souffle à votre salle de bains et donner une atmosphère zen à cette pièce.

Facilitez-vous la vie au quo-ti-dien. En effet, la salle de bain est le carrefour incontournable matin et soir pour toute la famille. Avec un espace plus fonctionnel, vous n’avez pas à vous presser et chacun peut se brosser les dents en toute tranquillité. Cela vous permet de réorganiser votre salle de bain, surtout si la pièce est petite.

En bref, la rénovation partielle d’une salle de bains permet de changer de pièce sans travaux importants. La liste des avantages d’une nouvelle salle de bains à moindre coût ne cesse de s’allonger.

En remplaçant quelques éléments anciens par des éléments plus modernes, vous obtiendrez une salle de bain à votre goût sans avoir à tout changer et sans dépenser des milliers d’euros.

Rénovation complète

Voici nos conseils et méthodes pour rénover votre salle de bain en ne remplaçant que vos anciens éléments par des meubles neufs.

Dans ce cas, le budget est plus élevé car la rénovation totale nécessite de changer tous les équipements de la salle de bains : baignoire, cabine de douche, meubles et lavabo, robinetterie etc… Votre salle de bain sera ainsi entièrement refaite.

Idées de rénovation

Changement de meuble de salle de bain : souvent, les vieux meubles ne permettent pas de stocker tous les biens, surtout si la famille s’agrandit. Il est donc temps de les remplacer et d’aménager l’espace de manière optimale pour que chacun puisse y déposer ses affaires de toilette.

Remplacez la baignoire par une douche : la baignoire prend beaucoup de place. De plus, en la remplaçant par une douche et, mieux encore, par une douche à l’italienne, vous apporterez un peu d’air dans votre salle de bains et lui donnerez un tout nouveau look. Nous vous conseillons de consulter l’article du blog qui explique comment installer une douche à l’italienne. Si vous voulez combiner les deux, optez pour une baignoire douche, adaptée notamment aux familles.

Installez un lavabo double : choisissez la double vasque au lieu du lavabo central unique. Cela apportera un tout nouveau design à votre salle de bain.

Changez les revêtements : les surfaces souvent carrelées apportent une touche d’ancien à votre salle de bains. Vous pouvez repeindre les carreaux avec des couleurs tendances et neutres. Sinon, remplacez-la par une surface plane en bois par exemple et vous apporterez une touche chaleureuse à votre salle de bains.

Si vous avez d’autres questions concernant la rénovation d’une ancienne salle de bains, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Vous pouvez également lire notre article sur les idées pour aménager une petite salle de bain. A très vite pour un nouvel article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *