Douche ou baignoire : que choisir ?

Douche ou baignoire : que choisir ?

Temps de lecture : 4 minutes

Douche ou baignoire ? Baignoire ou douche ? Une question qui paraît simple mais qui ne l’est pas tant que ça. La réponse qui revient le plus souvent est que cela dépend des personnes. Forcément avec une réponse pareille vous n’irez pas fort loin, du coup on a creusé le sujet un peu plus pour vous. Découvrez avec nous les facteurs qu’il faut prendre en compte pour bien choisir.

salle de bains

L’espace disponible dans votre logement

Il est évident que le premier élément qui fera pencher la balance en faveur de l’une ou l’autre des deux options est la place que vous avez dans votre salle de bains. Si vous possédez suffisamment d’espace pour accueillir une baignoire : tant mieux ! En revanche, si vous vivez dans un appartement cosy, il est sûrement plus convenable d’opter pour une douche. De nouveau cela dépend de la taille de votre salle de bains : un appartement ne veut pas forcément dire peu de place (sauf peut-être pour les Parisiens). Dans tous les cas, installer une douche est synonyme de gain de place. Après sachez qu’une douche peut également prendre de la place si vous avez envie d’une grande douche. Prenez une douche italienne par exemple : cela peut vite prendre beaucoup de place et remplir la pièce si vous n’avez pas envie d’une baignoire.

Se projeter dans l’avenir

Choisir comment aménager sa salle de bains est une décision très importante. En effet, personne ne veut refaire sa salle de bains tous les ans. Il s’agit donc de bien réfléchir et se projeter. Vous n’avez peut-être pas besoin d’une baignoire dans les 2 prochaines années mais qu’en est-il des 10 prochaines ? Est-ce que vous comptez rester dans votre logement pour longtemps ou bien vous comptez bouger ? Il est très important de se poser ce genre de questions pour bien peser les pour et les contre des deux options. Cela dit en passant : pas de panique ! Il est souvent possible de faire marche arrière si vous vous rendez compte que cela ne vous convient pas. Après ce n’est pas fort recommandé et cela demande de nouveau un investissement de temps et d’argent. Sachez juste que ce n’est pas non plus gravé dans la pierre pour toute votre vie.

En fonction du stade de votre vie, vous n’aurez pas les mêmes envies. Si vous envisagez d’avoir des enfants, une baignoire s’avère très pratique pour donner le bain. Au contraire, si vous en avez déjà et qu’ils sont partis de la maison depuis bien longtemps, là une douche va probablement plus vous plaire.

Par ailleurs, si vous êtes propriétaire et que vous comptez un jour revendre votre logement, sachez qu’une salle de bains équipée d’une baignoire est un argument de vente non négligeable.

L’accessibilité

L’accessibilité est bien évidemment différente entre une baignoire et une douche. Si vous avez des problèmes articulaires, il est déconseillé d’acheter une baignoire classique. Pour les personnes âgées, il sera plus pratique d’opter pour une douche car une chute suite à l’enjambement de la baignoire reste l’accident domestique le plus commun.

Venons-en aux faits : baignoire ou douche ?

Passons maintenant aux avantages et inconvénients propres à chaque option.

Parlons d’abord baignoire

Plante sur planche dans baignoire

Côté avantages

Synonyme de détente, s’allonger dans un bon bain chaud après une rude journée est une expérience inégalable.

La baignoire prend évidemment plus de place qu’une douche et celle-ci est plus longue à installer ou à réparer. Néanmoins, une baignoire gain de place peut partiellement régler le problème.

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de baignoires qui sont de plus en plus sophistiqués et offrent de nombreuses fonctionnalités qui permettent d’apprécier encore plus l’expérience.

Côté inconvénients

La baignoire possède la double fonctionnalité. En effet, on peut également s’en servir comme d’une douche en y rajoutant simplement une colonne de douche et une paroi si ces dernières ne sont pas comprises (ce qui est généralement le cas, il faut penser à les acheter séparément). Sachez également que toutes les baignoires ne sont pas faites pour y aménager un coin douche, veillez bien à choisir une baignoire dans la catégorie baignoire-douche.

Ce qu’on reproche généralement à une baignoire c’est son prix. Comme vous pouvez vous en douter, c’est plus coûteux qu’une douche. Sachez cependant que si vous comparez une baignoire bas de gamme avec une douche haut de gamme, il se peut que la douche soit plus chère. Mais en général, la douche sera moins chère.

Au tour de la douche

Douche avec colonne de douche dorée

Parlons avantages

La douche est plus écologique. En moyenne, celle-ci consomme généralement entre 30 et 80L par utilisation, ce qui est bien plus faible que pour une baignoire (entre 150 et 200L).

Elle est aussi plus adaptable à vos envies : aujourd’hui il existe une pléthore de modèles s’alliant parfaitement à toutes les salles de bains. Du design industriel au vintage, vous trouverez de nombreux styles différents.

Les nombreuses fonctionnalités qu’offrent une douche moderne vous offrent une expérience appréciable et différente de la baignoire classique. On ne se rend pas forcément compte du bijou de technologies qu’une douche peut représenter !

Toujours côté avantages, avec une douche, pas besoin d’attendre qu’elle se remplisse ! Côté praticité et rapidité c’est le grand gagnant du combat douche versus baignoire. En effet, même côté nettoyage, il est plus rapide de nettoyer une douche qu’une baignoire. Par contre, cela n’est pas toujours vrai : si la douche possède une cabine de douche, l’entretien est un peu plus difficile.

Ce qu’on peut lui reprocher

Rien n’est jamais parfait et forcément les douches ne le sont pas non plus. Par exemple, pour les personnes âgées, ce n’est pas toujours pratique car elles risquent de glisser. On peut aussi relever que si vous avez des enfants en bas âge, ce n’est pas non plus fort pratique.

Enfin, si vous cherchez vraiment à vous relaxer pendant de longues heures, la douche n’a pas le même pouvoir de relaxation qu’une baignoire.

Pour résumer :

Comparaison douche et baignoire

On espère que vous savez maintenant un peu plus vers quoi vous tourner ! Si jamais vous avez encore des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, on se fera un plaisir de vous répondre !

Laisser un commentaire