fbpx

Comment déboucher un sanibroyeur ?

Comment déboucher un sanibroyeur ?

Temps de lecture : 3 minutes

Les WC sanibroyeurs sont très utiles et adaptés pour une installation dans des pièces difficiles d’accès, ou avec de trop petites canalisations. En effet, les moteurs de déchiquetage (à couteaux, à râpe ou à aspiration) permettent aux eaux noires de s’évacuer plus facilement sans requérir de lourds travaux. Cependant, les moteurs les rendent plus fragiles que des WC classiques, et il peut arriver qu’ils se bouchent. Lorsque cela se produit, quelles mesures prendre avant de se résoudre à appeler un professionnel ? Tout d’abord, ne forcez pas sur le mécanisme de chasse d’eau du WC : cela ne fera qu’empirer la situation. Ne paniquez pas ! Nous allons vous proposer les trois types de solutions qui existent. Dans tous les cas, commencez impérativement par débrancher les alimentations en eau et en électricité pour votre sécurité.

À la maison

L’une des solutions les plus populaires et faciles à réaliser est celle du cintre ouvert. Prenez un cintre en métal, et dépliez-le pour qu’il ait la forme d’une longue tige. Enroulez ensuite un bout de tissu à l’une des extrémités. Cet outil de fortune vous permettra de pousser le bouchon vers le moteur afin qu’il puisse le broyer et ainsi retrouver un fonctionnement normal.

Vous pouvez également essayer de concocter un mélange qui agira principalement sur le calcaire, qui peut être l’une des causes du bouchon. Pour cela, saupoudrez le fond de votre cuvette de cristaux de soude, et versez ensuite du vinaigre blanc par-dessus (pour plus d’efficacité, faites préalablement bouillir le vinaigre). Attendez quelques minutes, puis tirez la chasse d’eau.

ATTENTION : les cristaux de soude peuvent causer des irritations, veillez à porter des gants lors de leur manipulation.

Solution mécanique

Les magasins de bricolage vendent de nombreux outils pour déboucher vos WC sanibroyeurs. La ventouse est sûrement le plus ancien. Pour l’utiliser, posez-la sur le trou d’évacuation de manière à ce que l’air ne passe plus. Pompez ensuite de haut en bas : l’appel d’air permettra au bouchon d’être délogé puis évacué vers le moteur de votre sanibroyeur.

Vous pouvez aussi utiliser un furet, qui est un outil composé d’une longue tige flexible et d’une tête en forme de tire-bouchon. Rentrez progressivement la tête du furet dans la cuvette tout en tournant. C’est un outil similaire au cintre ouvert, mais il permet d’atteindre des bouchons plus profonds.

Solution chimique

Des déboucheurs chimiques sont également disponibles à la vente. Soyez cependant attentifs à la compatibilité de ces produits très corrosifs avec vos WC sanibroyeurs. Le risque est que les composants chimiques endommagent votre moteur. Toutefois, les bons produits permettront de dissoudre le bouchon et de l’évacuer afin de vous rendre des WC fonctionnels.

Démonter le sanibroyeur

En dernier recours, vous pouvez démonter votre sanibroyeur pour découvrir d’où vient le problème afin de retirer le bouchon. Pour cela, retirez les vis fixant vos WC au sol, déconnectez-le du tuyau d’évacuation, puis retournez-le. Vous pourrez ensuite l’ouvrir et l’inspecter, et nettoyer un éventuel bouchon. Cela vous permettra également de vérifier si aucune partie n’est endommagée.

Garder un sanibroyeur en bon état de marche

Pour éviter les bouchons à l’avenir, voici nos conseils. Ne jetez pas autre chose que du papier toilette (essuie-tout, protections hygiéniques, couches…) dans votre sanibroyeur : il n’est pas fait pour ça !

Comme nous l’avons vu précédemment, évitez les produits trop corrosifs qui pourraient endommager le moteur de déchiquetage ou ses pales.

Enfin, pensez à régulièrement traiter vos WC contre le calcaire, qui peut lui aussi avoir un effet très négatif sur le fonctionnement de votre sanibroyeur.

Cet article vous a été utile ? Vous avez d’autres questions ? Laissez-nous un commentaire et à bientôt chez Isi Bricole !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *